identification choke sur un fusil bergeron 12/70

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cbounemouette

Message par cbounemouette »

Bonjour,

Mon voisin m'a montré hier le fusil hérité de son père et il a piqué ma curiosité.

La bête est un Bergeron 12/70 superposé, fabriqué a St Etienne. Choke fixe. Jusque la rien de surnaturel mais en regardant sous les canons je n'ai pas réussi a trouver d'information sur le chokage...Il est spécifié sur chaque canon le nombre 18.3 et après vérification au pied a coulisse on retrouve 18.3mm à la bouche des deux canon. Les canons mesurent 63cm de long.

Trouvant la chose étrange, j'ai fait quelques recherches qui m'ont ramenées à ces deux sujets du forum:

fusil bergeron

http://www.chassepassion.net/le-forum/2/2131

Choke fusil italien

http://www.chassepassion.net/le-forum/2/23925

je vous met une photo du dessous du canon :

J'ai bien retrouvé les informations indiquées sur les deux post que j'ai mis en liens mais rien sur les chokes...

Est il possible que ce fusil soit a deux canon lisse (sans qu'il n'y est le marquage CL)?

Si c'est bien le cas, quel est l’intérêt d'un fusil a deux canons lisse de 63cm, pour quel type de chasse? La dispersion doit être énorme? Tir a balle peut être?

Voilà, si quelqu'un possède une réponse et veut bien prendre le temps d'éclairer ma lanterne.
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Ma femme a aussi un bergeron, c'est un fusil "générique" de la grande époque et il s'acheter en supermarché entre autre.

18, 3 c'est l'âme des canons le diamètre du tube de la sortie de la chambre jusqu'au début des choques. Donc si la sortie fait 18, 3 c'est qu'il est en lisse lisse. Ces armes été quasi exclusivement vendu canon de 71cm et choque 1/2 full, donc cette arme à très probablement eu les canons coupé pour chassé la bécasse ou le lapin ou suite à un problème de canon (gonflement, éclatement, etc...)

C'est un bon petit fusil largement supérieur à certains low cost actuel. Et niveau dispersion faut tester, un canon coupé, surtout avec une âme serrer, c'est pas si extravagant que la légende le prétend.

Niko
cbounemouette

Merci Niko pour ces indications!

J'avais bien pensé ou raccourcissement des canons, d'autant plus que le train d'orge n'est pas celui d'origine je pense...mais j'étais d'autant plus étonné de ne pas retrouver le marquage des choke d'origine... puisqu'apparemment les étoiles cerclées au dessus du PSF ne corresponde pas à ca.
Niko 63

Message par Niko 63 »

J'ai regardé sur celui qui est à la maison mais j'ai pas vue non plus d'informations sur les choques par contre le miens est en 18, 4 sûrement un peux plus récent.

Niko
cbounemouette

Ok merci pour ses précisions! Voilà qui repond a à mes questions :D .

Je vais pouvoir renseigner mon voisin sur son fusil. C'est dommage qu'il est été raccourci, en canon de 71cm choké demi et full ca devait être sympa. C'est exactement la configuration que j'ai sur mon fusil et j'en suis très content.
goonif

Message par goonif »

salut,la longueur des chokes fixes est d'environ 7cm,la longueur du canon 63.... :wink:

de plus la longueur de 63cm est à ma connaissance un peu bâtarde,la longueur de 61(balle),66cm (lisse/lisse),71cm 70 avant,74 (limite de montée de vitesse),76 et 81 longueur (limite chute de vitesse).
Répondre