Identification d'une fusil juxtaposé

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gunwolf

Message par Gunwolf »

Bonjours a tous,

je suis un chasseur allemand et je cherche des informations sur une fusil juxtaposé calibre 16. Inscrit est " Mistral Arcq. à Marseille".

Je vous remercier en avant pour tous vos idées!

[attachment=0:4t2kmmi3]MISTRAL_52185e38baab6.jpg[/attachment:4t2kmmi3][attachment=1:4t2kmmi3]MISTRAL_52185e38bd9ae.jpg[/attachment:4t2kmmi3][attachment=2:4t2kmmi3]MISTRAL_52185e38bca42.jpg[/attachment:4t2kmmi3]

Salu,

Gunwolf
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

MISTRAL Marius : Arquebusier à Marseille au 22, rue de Noailles aux environs de 1900. (cf. Lexique Onomastique de JC Mournetas).

Cordialement.
Gunwolf

Message par Gunwolf »

Merci bien, Sgarababi! Avez vous quelgues informations sur le système? Anson & Deeley avec platines détachable...?

Cordialement,

Gunwolf
purpleheart

Message par purpleheart »

Jolie fusil en tous cas :)
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

le système Anson & Deeley n'est pas un système à platines, c'est le système qui équipe le fusil dont vous nous avez joint les photos. C'est un mécanisme "simple" avec seulement trois parties mobiles inventé vers 1900. Les Anglais Anson & Deeley ont eu, les premiers, l'idée d'utiliser le basculage des canons pour armer le fusil. Il a été maintes fois légèrement modifié ou perfectionné, mais son principe de fonctionnement reste le même.

Cordialement.
Gunwolf

Message par Gunwolf »

Merci Sgarababi,

c'est vrai, ce n'est pas un systeme à platines. Mais il ya des platines (plates) qui cacher les vis.... C'est très inhabituel je pense.... C'est par le premier fois que je voir ca! (Excusez mon francais mauvais...)

Cordialement,

Gunwolf
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

avez-vous essayé d'enlever les vis de côté ? Il est vrai qu'on dirait que deux plaques cachent le mécanisme. C'est, moi aussi, la première fois que je vois ce mécanisme.

Cordialement.
Gunwolf

Message par Gunwolf »

Je le ferai si j'en aurait tenir dans mes mains (quelques jours).

Cordialement,

Gunwolf
Gunwolf

Message par Gunwolf »

Bonjour,

la fusil est dans mes mains! Tres jolies petite 16....

Je ne peu pas enlever les plaques de côté, mais ce sonr des plaques!

Je veux demander mon armurier.

Il'ya un autre mystère dans cette fusil: ella n'a pas un levier de sécurité...???

Voila quelqes photos des poincons

Quelques idèes...?

Cordialement,

Gunwolf:
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

c'est PT non PJ, çà signifie que l'arme est éprouvée pour les poudres sans fumée (Poudre T). Pour E.DURAND, on a le choix entre le nom du monteur en bois ou le nom de l'armurier qui a vendu le fusil. L'âme du 17.0 est classique pour un calibre 16. La deuxième photo est incomplète, il manque la table de la bascule qui doit comporter d'autres poinçons. On distingue cependant le chiffre 65 qui doit logiquement être la longueur de la chambre.

Cordialement.
Répondre