Influence longueur canon sur vitesse gerbe?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
otto

Message par otto »

Un canon de 65 et un de 76 on peut avoir une difference car les plombs avec un 65 sont plus vite au contacte de l'air, donc une dispersion plus importante. Je pense que la qualitée de l'acier d'un canon joue un role trés important, beaucoup plus que 2 cm de plus ou de moins.

Pour moi la vitesse idéal pour une cartouches de chasse est de l'ordre de 380 - 390 m/s au dessus sa commence à cogner et on augmente la dispersion donc des gerbes moins regulieres et des resultats sur gibier moins bons car la gerbe presente des trous.

Pour le Trap entre 390 et 395 m/s nous avons d'excellentes gerbes, regulieres et biens garnies. Vitesse ne veux pas dire bons resultats.

A+
otto

Message par otto »

Un canon de 65 et un de 76 on peut avoir une difference car les plombs avec un 65 sont plus vite au contacte de l'air, donc une dispersion plus importante. Je pense que la qualitée de l'acier d'un canon joue un role trés important, beaucoup plus que 2 cm de plus ou de moins.

Pour moi la vitesse idéal pour une cartouches de chasse est de l'ordre de 380 - 390 m/s au dessus sa commence à cogner et on augmente la dispersion donc des gerbes moins regulieres et des resultats sur gibier moins bons car la gerbe presente des trous.

Pour le Trap entre 390 et 395 m/s nous avons d'excellentes gerbes, regulieres et biens garnies. Vitesse ne veux pas dire bons resultats.

A+
candide

Message par candide »

Otto, faut pas appuyer sur les deux detentes en meme temps!!!! :lol:
Gery

Message par Gery »

Candide, ne te moque pas, Otto a peut-être une détente double effet. :)
otto

Message par otto »

Oui c'est comme Gillette (Gilles) la premiere detent la bete et la deuxieme l'acheve en douceur.
tinet56

Message par tinet56 »

salut

le chocke optimal pour les canons de 76 et 81 est le 3/4 chocke .

une bonne 34 voire 36 grs en plomb de 5 .

:wink:
Gery

Message par Gery »

le chocke optimal pour les canons de 76 et 81 est le 3/4 chocke .

Oui, celui qui va donner le meilleur groupement, la portée idéale, etc, peut-être bien. Mais un canon de 76 ou de 81 alésé 3/4 choke n'est pas le canon "optimal" pour toutes les chasses, surement pas celle du lapin ou de la bécasse, voire du faisan en sous-bois. Le choke optimal et la longueur de canon optimale varient d'une chasse à l'autre et d'un gibier à l'autre. Reconnaissons néanmoins que certaines combinaisons peuvent être considérées comme des compromis. Mais pas, à mon humble avis, celle dont tu parles, Tinet.
triple b25

Message par triple b25 »

tu sais avec un canon de 76 ou de 81 cm le trois quart s'impose et j'irais meme plus loin le full est encore plus indiquer ,pour le tir des canards et des palombes et aussi les grives au mois d'octobre a+
tinet56

Message par tinet56 »

salut

gery, je parle toujours de chasse aux migrateurs. le chocke 3/4 est pour les distances maxi pour tuer net un oiseau vise .

au vol avec un full, tu ne gagne rien en portee .

personnellement je chasse tout avec ces longueurs de canons, il suffit simplement de changer de chocke . le tout est de s'entrainer avec ces longueurs de canons . tout est possible !!

a+ :wink:
Gery

Message par Gery »

Quote:
le tout est de s'entrainer avec ces longueurs de canons . tout est possible !!

Quote:
D'accord, Tinet. Je te soupçonne même d'être performant avec des canons très longs et chokés comme ceux-là :) .

Mais admettons quand-même qu'ils sont destinés en priorité au gibier d'eau ou au pigeon. C'est parce que tu y es habitué que tu peux les adapter à d'autres chasses.

Répondre