info sur les cartouches

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
popey-77

Message par popey-77 »

lu,

Voici alors le béa ba sur les cartouches :

Calibres :

1

2

4

6

8

10

12

16

20

28

410

Les cartouche moderne (système à percussion central) sont constituer de différent élément :

I- L’extérieur

a) Le culot :

De longueurs variable au centre du quel se loge l’amorce et présentent un bourrelet servant a l’extraction et au maintient des cartouche

Longueur des culots entre 8, 10, 12, 16, 20, 23, 25 mm, cette variation permet d’avoir une incidence sur trois paramètres :

Le maintient de la douille dans la chambre du canon

La protection de la chambre

L’augmentation des pressions dans la cartouche.

b) La douille :

En carton ou en plastique on l’appel aussi l’étuis, de différentes longueurs (65, 67, 67.5, 76, 89 …) elle doivent parfaitement correspondre a la longueur du chambrage de l’arme, bien l’utilisation d’une cartouche de longueur inférieur dans un canon de 76 soit possible l’évité serait est une bonne choses et crée un meilleur régularité dans la gerbe.

Pour la matière de nos jours la majorité des douilles sont en plastique car celui-ci est moins chers que le carton, le plastique et résiste mieux au climat humide et une meilleure étanchéité réside dans les douilles plastiques.

Malgré toute une étude à prouver que le carton laissait respirer la cartouche et que l’humidité, même si elle rentrait à l’intérieur finissait toujours par être absorbé.

c) Le sertissage :

La première fonction est de maintenir les constituant interne de la cartouche,

Ensuite le sertissage s’oppose à la libération des plombs,

De deux types (étoile ou par rondelle) il a une incidence directe sur la pression des gaz dans la cartouche.

Aussi on portera une préférence sur les sertissage étoile qui permet une meilleur régularité dans la gerbe, en effet Les plis des sertissages étoile diminue la pression alors que les rondelle d’obturation on tendance a perturber la gerbe.

d) L’amorce :

Comme je l’ai dit dans le premier paragraphe, elle est située au centre du culot.

L’amorce est l’élément qui au contact des percuteurs allume la combustion de la poudre.

Cette élément est souvent défaillant (trop dur, trop mous) cela peut empêcher la fonctionnement de la cartouche mais je pense que d’autre pourrons mieux expliquer cela que moi.

II- L’intérieur

a) Les poudres :

Voila un sujet que je connais peut, de quatre type : (les paillettes, les granulés, les bâtonnets et les disques)

Les meilleur poudre sont celle qui procure la plus grande vitesse pour le moins de pression, le moins de recul et le moins de dépôt de combustion, c’est poudre sont appeler poudre progressive.

b) les bourres :

Elle on pour but de Crée le liens entre les gaz de combustion et les plomb et d’y transmettre la force de pousser tous en conservant une total étanchéité entre les deux,

La il existe deux grande familles,

Les bourres a jupe, godet, cuvette qui isole un maximum les plombs du canon et qui permettent de garder une gerbe plus groupé et plus serrer.

Les bourres dites grasse, en feutre gras ou sec, réversibles sont des bourres qui reste derrière la charge de plomb, ces derniers étant en contact direct avec le canon, c’est bourre soumettent plus l’effet des chokes sur la gerbe on peut donc avoir une gerbe assez large et bien garnie.

Ensuite il existe les systèmes de dispersion que je ne traiterai pas et ce par choix.

c) Les plombs :

Au cœur des débats la grenaille est une multitude de grain de plomb ou d’acier.

Il existe différente charge de plomb les principale sont :

64 g, 60 g, 57 g, 56g, 53 gr, 50 gr, 40 gr, 38 gr, 36 gr, 35gr, 34 gr, 32 gr, 30 gr, 28 gr, 24 gr 20 gr, 16 gr, 12 gr, 10 gr, 8 gr,.

Il existe aussi différent diamètres voir tableaux en pièces jointe.

Voila j’espère que cela t’auras suffie je laisse au autre l’obligation de me reprendre au cas ou j’ai écrit des conneries.

@@@+++++++popey :P :P :P Bonnes Fêtes :P :P :P 77+++++++
grive66

Message par grive66 »

j'y voit beaucoup plus clair maintenant! :D

j'ai bien amié le tableau avec les diametre des plombs et tout! je m'etait toujours posé la question sur le diametre des plombs , maintenant, j'ai une reponse!

a+ et merci :wink:
Willjoss

Message par Willjoss »

Lu,

Plus les calibres 14 et 24 que popey a oublié, cartouches certes difficiles à trouver, mais les fusils existent ! :wink:
jojo34

Message par jojo34 »

salut à tous ...

hehe !! tu as raison y'en à une sacré tartine...

Cependant il manque un exemplaire..tres rare ..celui que j'achete...

elles sont sans plomb ni grenaille !!!:)

Allez je vais au coing !!!

A+

olive
Willjoss

Message par Willjoss »

@jojo34 wrote:salut à tous ...

hehe !! tu as raison y'en à une sacré tartine...

Cependant il manque un exemplaire..tres rare ..celui que j'achete...

elles sont sans plomb ni grenaille !!!:)

Allez je vais au coing !!!

A+

olive

Lu,

Je sais : la Palmardas calibre 12 ? :mrgreen:
tietienne

Message par tietienne »

Lu,

ça me fait penser que la dernière fois que mon grand père a vidé une cave, il a trouvé tout un matériel de rechargement assez ancien.

Bourres, douille, amorces, plombs, poudre, mais je ne suis pas encore assez callé pour m'y mettre...:wink:

@micalement
Répondre