je n'arrive pas a me decider

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jide

Message par Jide »

Bonjour,

Sangliers et cerfs en battue , sans hésitation : 300WM

En plus ce calibre t'offre un des plus grand choix de munitions dans toutes les marques
Roy wby

Message par Roy wby »

300 Winchester magnum ou si tu veux être originale le 300 Weatherby magnum encore plus puissant 8)

Se calibre est aussi tendu que le 7 mm RM, mais il permet de tirer des balles bien plus lourde que se dernier. Avec le 7 mm Rm, on s’arrête à 11.5g alors qu’avec le 300 Wm on va jusqu’à 14.3g.

Le choix de balles est énorme et permet de s’attaquer à n’importe quel animal. Enfin j’ai toujours vu d’excellent résultat en battue avec se calibre tout comme avec son cousin le Weatherby alors qu'avec le 7x64 c'est parfois plus mitigés :roll:

Sim, le 300 Wm n’est pas trop puissant pour les chevreuils et ne les abîme pratiquement pas voire pas du tout. C’est encore une fois une histoire de choix de balle. Bien sur si tu commence a utiliser des balles de 9,7g plutôt fragile tu va avoir des dégâts mais je ne recommande pas du toutes cette balle dans se calibre.

Je peux te citer des exemples de chevreuil haché menu avec des petits calibres.
dauphin34

Message par dauphin34 »

@sim09 wrote: Après si tu préfère massacrer un chevreuil c'est ton problème mais c'est pas le but d'un chasseur.

Massacrer, massacrer... C'est pas un lance roket non plus! :P

pour le moment en battue tout les chevreuils tirés par mon pére n'ont pas eu plus de dégâts qu'avec la 270! aprés il suffit de choisir des balles adaptées! :| :

@sim09 wrote:[...] Un petit 270 est assez puissant pour tuer un gros sanglier le tout est de bien placer ta balle[...] tu as un énorme sanglier a 30 mètres en plein champs et que tu lui place une balle correctement il n'ira pas loin (ou sera séché sur place même avec un calibre dit faible). Aprés si tu prends le risque de le tirer trop loin sous bois (40m et plus) c'est sur qu'un gros calibre feras plus de dégats si ta balle est mal placé mais tu n'est pas garanti de retrouvé l'animal. Je pense et cela n'engage que moi qu'il suffirait de s'abstenir de tirer plus souvent quand les conditions ne sont pas idéales (trop loin sous bois, mauvaise visibilité...) pour éviter de trop blesser.

aprés je suis entiérement d'accord avec toi sur le principe que un plus petit calibre peut être assez puissants a condition de t'appliquer a mettre une bonne balle ou t'abstenir et enfin +100000000 pour ta derniére phrase!!! t,1;op
dauphin34

Message par dauphin34 »

ah ! roy, tu m'a doublé :(

a++
sim09

Message par sim09 »

@Roy wby wrote:300 Winchester magnum ou si tu veux être originale le 300 Weatherby magnum encore plus puissant 8)

Se calibre est aussi tendu que le 7 mm RM, mais il permet de tirer des balles bien plus lourde que se dernier. Avec le 7 mm Rm, on s’arrête à 11.5g alors qu’avec le 300 Wm on va jusqu’à 14.3g.

Le choix de balles est énorme et permet de s’attaquer à n’importe quel animal. Enfin j’ai toujours vu d’excellent résultat en battue avec se calibre tout comme avec son cousin le Weatherby alors qu'avec le 7x64 c'est parfois plus mitigés :roll:

Sim, le 300 Wm n’est pas trop puissant pour les chevreuils et ne les abîme pratiquement pas voire pas du tout. C’est encore une fois une histoire de choix de balle. Bien sur si tu commence a utiliser des balles de 9,7g plutôt fragile tu va avoir des dégâts mais je ne recommande pas du toutes cette balle dans se calibre.

Je peux te citer des exemples de chevreuil haché menu avec des petits calibres.

Tu m'arrête si je me trompe roy. J'utilise des norma vulkan en 7.64 pour chasser en battue et sur les chevreuils zéro dégats ( j'en ai tué que 2 dans ma vie de jeune chasseur mais les balles étaient bien placé)

Seulement un 300 c'est quand même plus gros qu'un 7.64 alors si on prends les 2 même balles je pense que le 300 fera plus de dégats (surtout qu'il est nettement plus puissant qu'un 7.64 car balle équivalentes ou plus lourdes mais nettement plus rapides donc choc plus costaud). Après si on choisit bien sa balle c'est sur que ca fait moins de dégats (quoique la majorité des chevreuils massacré que j'ai vu étaient tiré avec du 300 mais bon ma faible expérience n'est pas une référence loin de la).

Je le trouve juste un peu trop puissant pour un chevreuil mais pour chasser sanglier et grandes pattes je dis pas. Je ne pense pas que le 7.64 soit trop faible. Je le répète si c'est mitigé il faut voir les condition du tir. J'ai vu plein de 7.64 stoppé des gros sangliers et vis versa des calibres puissants seulement blesser (chevrillard jamais retrouvé avec une balle de 444). Je pense juste que le 7.64 est le plus polyvalent.
sam10

Message par sam10 »

je vous précise juste que le 300 est à la base un 7 mm au meme titre que le 7x64 ou le 7rm après c'est la charge en poudre qui diffère , sachant que le 300 wm passe trop vite dans le gibier sans laisser sufisament d'energie pour le tuer net . C'est rare de tuer net avec un 300 wm . Moi j'avais ce calibre quand j'ai commencé à chasser et je ne le reprendrai pour rien au monde .

Perso j'ai un express en 8x57 qui fait merveille .
sainthub

Message par sainthub »

sam10, il faudra changer de pied à coulisse !

Reprenons : les petits 7mm sont des .277", les grands 7mm sont des .284" et les .300 sont en réalité des .308"

Ce qui donne respectivement :

- Pour les .270 Win = 7,06 mm

- Pour les .280, 7 RM, 7X57, 7X64 ... = 7,22 mm

- Pour le .300WM = 7,83 mm

Amicalement, sainthub.
Alexis43

Message par Alexis43 »

@sam10 wrote:je vous précise juste que le 300 est à la base un 7 mm au meme titre que le 7x64 ou le 7rm après c'est la charge en poudre qui diffère , sachant que le 300 wm passe trop vite dans le gibier sans laisser sufisament d'energie pour le tuer net . C'est rare de tuer net avec un 300 wm . Moi j'avais ce calibre quand j'ai commencé à chasser et je ne le reprendrai pour rien au monde .

Perso j'ai un express en 8x57 qui fait merveille .

Arf, c'est tout pareil, moi j'ai une carabine à plomb en 4.5mm qui fait 7.62mm théorique et 7.83mm réel.

Putain, elle pousse autant qu'une 500 nitro!

A+
sam10

Message par sam10 »

7.88 c'est encore du 7 mm il me semble , meme si c'est plus pret du 8 mm et si tu prends une tringle avec des goupillons pour nettoyer l'interieur des canons tu verras que c'est du 7 mm , le 8 mm ne rentrera pas . Amicalement
dauphin34

Message par dauphin34 »

salut sam10 et les autres,

c'est pour savoir quel gibier tu chasses sam10?

a+ 8)
Répondre