Kikikoné ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pakassa

Message par Pakassa »

Partant de l'hypothèse que la chambre a été correctement réalisée, on peut commencer par des choses simples.

La toute première chose à faire est un nettoyage parfait de la chambre car parfois les gens ont une idée très ... personnalisée de la maintenance et mettent des produits inadéquoits (graisse pour véhicule etc...) dans le canon et la chambre.

Donc : excellent nettoyage.

Ensuite, veiller à ce que la chambre soit absolument sèche car la douille doit pouvoir s'expanser jusqu'à servir (dira-t-on) d'obturateur en épousant la chambre puis se rétractera un peu par l'effet de mémoire de forme.

Quand la chambre n'est pas absolument sèche, on induit une surpression qui est de nature à nuire à l'effet de mémoire de forme.

La douille devient alors plus difficile à extraire puisqu'elle reste collée à la chambre.

On refait un test avec des projectiles dépassant peu de la douille. C'est souvent le cas de projectiles les plus légers. L'idée est de ne pas aller caler le bout de la balle dans l'entrée des rayures du canon. Normalement il existe un espace de liberté pour éviter cela . Il s'appelle le free bore.

Je ne déconseille pas la marque Winchester mais je referais un test avec des munitions RWS.

Pourquoi RWS? Parce que j'ai observé par pesage que les étuis sont les plus lourds dans cette marque par rapport à la quasi totalité des autres marques.

Cela signifie que, puisque les cotes extérieures sont identiques, l'épaisseur des parois est plus importante chez RWS que chez Winchester.

La qualité de la matière me semble aussi bien meilleure.

Donc si cette arme m'appartenait :

- nettoyage parfait de la chambre (et aussi de la tête du verrou et de l'extracteur tant que j'y suis).

- sèchage PARFAIT de ladite chambre.

- Tir en RWS avec le poids de balle le plus léger et en tous cas le projectile le plus court possible.

- Si satisfaction, essai d'autres marques de cartouches et d'autres poids, longueurs et formes de projectiles.

Si le problème perdure, c'est potentiellement très ennuyeux car il faut passer des jauges GO- NO GO- FIELD pour savoir un peu ce qui se passe puis soit passer simplement un coup d'alésoir sans trop de difficulté, soit partir dans le décanonnage, prolongation d'un tour du filet du canon, rechambrage correct, banc d'épreuve et patati-patata.

Dépenses en vue !
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour,

Merci Pakassa, je pensais bien qu'il y avait de fortes chances pour que le problème vienne des winchester bas de gamme, je vais faire d'autres essais, j'ai des Sako, des Remington, des Norma et même un fond de boite de Fedéral. :wink:

Première étape je vais "passer le chiffon" cet aprés midi !! :oops:

fr;iend CHRIS.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à toutes et tous,

Après nettoyage consciencieux de l'arme, nouveaux essais ce matin avec les 4 marques de munitions que j'avais sous la main. Pour le tir, c'est correct, enfin ça me convient, les balles dans un cercle du diamètre d'un CD environ.

Pour ce qu'il est de l'extraction, toujours des petits soucis, même si un léger mieux. Je parlais hier avec un gars qui fait du rechargement, il me parlait de côtes CIP de l'étui, pour le .300 apparament 66,55mm. Alors comme c'est pas bien facile de mesurer l'étui avec la balle, j'ai mesuré les étuis aprés avoir tiré et là c'est un peu tout et n'importe quoi !! les dimensions vont de 66,74 jusqu' 66,96 pour les plus longues.

Je suis conscient qu'un allongement se produise,mais qu'elle seraient la "norme " selon vous, et n'est ce pas ces différenceS de longueurs qui engendrent la difficulté d'extraction ? Merci.

fr;iend CHRIS.

P.S. Les douilles sont un peu marquées au niveau de la ceinture aussi. cr1;az
weegwam

Message par weegwam »

allongement des douilles : tu t'en fiches ici !

Regarde si la douille n'a pas de gonflement à 2mm au dessus du culot ou d'autres déformations, genre épaulement un poil plus haut (en comparant avec une cartouche non tirée).

Ces carabines ex Parker Hale étaient de bonne qualité. Dommage que ça n'existe plus. Heureusement, dans le genre simple, solide et pas trop cher, il reste CZ... Ouf
darne72600

Message par darne72600 »

salut, en tout les cas la carabine est magnifique c'est un super cadeau..... j'aimerais tellement croire au père noël lol
Pakassa

Message par Pakassa »

La cote CIP est effectivement à 66,55 mm avant le tir.

Après le tir, par phénomène d'extrusion, les douilles s'allongent vers l'avant puisque la culasse les empêche de le faire vers l'arrière.

Toutefois, et pour la petite histoire, les fabricants de cartouches sortent ordinairement des munitions un rien plus courtes de la douille que les cotes CIP.

Un exemple : la 8x68 Schuller qui est en réalité toujours à - de 68 mm : le plus souvent à 67,7 - 67,8.

Bon, je te propose un petite tentative pas très recommandée : tu prends le plus long des étuis tirés, tu choisis tout de même une bonne marque, tu passes un petit coup de papier fin sur les lèvres de la douille pour ne rien rayer et éviter d'abîmer la chambre.

Tu perces le trou d'amorce à la valeur de passage d'une bonne tige filetée.

Tu fais passer cette tige filetée dans le corps de la douille par le culot.

Tu fixes cette tige par l'arrière via un écrou et par l'avant via un remplissage de silicone que tu laisse bien prendre. Tu remplis à ras du collet moins un p"tit millimètre pour être bien propre.

Tu vas chercher de la pâte à polir les soupapes.

Tu enduis ta douille de pâte à polir les soupapes et tu as compris le reste.

ATTENTION / ATTENTION / ATTENTION : vitesse de rotation de la perceuse = trèèèèèès lente, plusieurs contrôles pour voir si tout ceci reste nickel.

Après à peine quelques tentatives, tester avec une munition réelle (= tirer).

En polissant ainsi finement, tu vas en quelques sortes sortir encore plus des normes, je le sais bien, mais parfois cela arrange quand même le problème.

On y va mollo, on veille à ce que la pâte soit uniformément répartie, on OUBLIE la fausse bonne idée de remplacer la pâte par un encollage de grains abrasifs et plus encore par le collage d'une feuille abrasive.

De la pâte, rien que de la pâte ... et on y a vraiment avec calme.

La douille déjà tirée par ton arme, plus la pâte appliquée sur cette même douille pourraient te tirer d'affaire si très mollo, OU ... te mettre dans les ennuis si énergie démesurée, vitesse élevée de rotation de la machine, insistance trop longue par désir que cré'non di dju fô k'sa marche :evil: .

Weegwam évoque, à raison, l'épaulement !

Il est bien de voir si la partie qui se rétreint pour tenir le projectile de la cartouche (donc, la balle) n'est pas dés au départ trop au contact de la partie femelle dans la chambre.

Mais si c'est la situation inverse, un épaulement trop avancé lors de l'usinage, on est mal.

Bon, d'ordinaire c'est le contraire : les alésoirs sortent d'usine aux bonnes cotes et on les remplace trop tard : résultat ils sont un peu usés et ... un épaulement non pas trop avancé mais trop en retrait.

Donc, pour le vérifier, tu mets un bon coup de feutre depuis cinq millimètres avant l'épaulement jusqu'au bout du collet (la courte partie droite qui maintient la balle).

Tu noircis TOUTE cette partie.

Tu colores aussi le début de la douille partant du gros bourrelet (qui fait partie de la feuillure sur ce type de douille) et jusqu'à un centimètre plus haut.

Tu fermes le verrou en chambrant, tu décharges délicatement ton arme pour ne pas que la douille aille se marquer en heurtant quelque chose et tu observes le résultat.

Ta munition va alors peut être dénoncer le coupable en effaçant le noir de marquage là où elle frottouille trop fort.

Il n'est pas rare que ce soit le contact à l'angle de l'épaulement. Juste là où la douille change de diamètre pour aller serrer le projectile.

Si le problème subsiste, bouche le bout du canon avec un très bon bouchon de bois et remplis le d'essence, jusqu'à la chambre.

Au besoin, corrige le niveau si tu as une petite perte. Tous les deux jours, passe à la perceuse (vitesse lente) une brosse métallique / laiton (et pas fer)neuve. Fais le pendant une semaine.

Je me demande tout de même si on n'a pas une surpression quelque part, du à un agglomérat bizzaroïde à fond de rayure, quelque part dans le canon.

Le genre de truc merdique, qui te reprend trois/quatre centièmes de chaque côté et qui te réduit ton calibre à fond de rayures de six/huit centièmes que t'as rien vu venir :shock: .

Ce genre de boxon est invisible à l'oeil nu. Un pote m'a montré un truc pareil à l'endoscope pour éléctronicien (une mini caméra de quatre millimètres de diamètre : c'était fou ! J'aurais parié mille euros que ce canon était nickel : il était partiellement obstrué par un agglomérat qui ne se dénonçait pas et hop : surpression!.

Bonne chance
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Merci bien Pakassa, ça frole le cours particulier !!! :x Je vais proccéder par ordre, j'ai d'autres armes pour chasser, même un peu trop selon madame !! lol !!

J'ai la pate à roder super fine, je m'y lance demain matin à la fraiche !! Encore merci.

fr;iend CHRIS.
tv42

Message par tv42 »

pour les armes madame me dit la meme chose aussis
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Est ce que l'on parle de leurs casseroles !! non mais !! :wink:

fr;iend CHRIS.
Répondre