l'epoque du queue tete pan revolue?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
predators88

Message par predators88 »

HBS & "Queue, Tête… Pan !"

par Laurent Bertin

Laurent Bertin, passionné de chasse et de tir, créateur des méthodes Eye Bird Shooting et High Bird Shooting est l'auteur du livre "Tout savoir sur le tir de chasse".

Il nous livre ici ses remarques et nous fait part de son expérience sur cette discipline à part entière.

Les lecteurs de mon guide m’ont souvent posé la question. Quelle est la différence entre la méthode HBS et celle, plus ancienne, du "Queue, Tête… Pan !" ? Excellente question qui me paraît mériter un article.

Le "Queue, Tête… Pan !" part du principe qu'il faut, dans le mouvement, suivre l'oiseau, le dépasser et reporter devant lui la même valeur de sa taille… et tirer. D'abord je dois dire que c'est bien cette méthode qui a provoqué mes premières recherches, car je me disais que quelque part ça ne marchait pas ! Voilà pourquoi, et c'est ce qui différencie totalement le principe HBS.

On peut considérer que la méthode "Queue, Tête… Pan !" peut fonctionner sur des oiseaux très proches 15-20 mètres maxi. On est en accord avec le système HBS et la pratique qui vous indique qu'il faut être entre 50 cm et 1 mètre devant. Le swing étant calqué sur le déplacement de l'oiseau, plus on sera proche, et plus le "Queue, Tête… Pan !" sera vrai.

Mais plus on s'éloigne, et moins ça marche.

À plus de 20 mètres, on est très vite dans les choux !

1.Parce que le principe ne tient pas compte de la vitesse de rotation, donc angulaire, que l'on donne au mouvement.

2.Parce qu'il reste figé sur l'idée de dépassement valeur queue – tête, alors que compte tenu de la distance d'éloignement de l'oiseau, la charge mettra plus de temps pour l'atteindre, et qu'il faut donc augmenter la valeur de l'avance.

Ce qui se traduit en système HBS par 3 ou 5 fois la taille de l'oiseau visé.

Le "Queue, Tête… Pan !" lui, propose toujours la même valeur de taille, alors que l'oiseau apparaît encore plus petit, ce qui fausse complètement la bonne évaluation de la grandeur de l'avance ! C'est bien là, la différence entre l'expression de l'avance réelle et virtuelle que j'évoquais dans un récent article du Magazine Chassons.com .

Quand l'oiseau est loin, le "Queue, Tête… Pan !" s'applique toujours pour une même valeur de "queue - tête, …et pan" ! En système HBS, on augmente la valeur de 3, 4, 5 fois la taille de l'oiseau considéré.

Et pour achever la démonstration, si on se base sur un oiseau lointain, sa vitesse virtuelle semble bien plus lente, donc le mouvement et la vitesse de rotation du corps - fusil sont d'autant ralentis et faux "réellement".

Ce qui accroît encore le retard, d’où l'erreur d'avance, à l’arrivée! CQFD

c'est en surfant recemment sur le net que j'ai decouvert cet article qu'en pensez vous faut il continué a utilisé le queue tete pan ou bien le remplacé par le hbs trop compliqué a mon gout :evil:
brierauto5

Message par brierauto5 »

la méthode "Queue, Tête… Pan !" peut fonctionner sur des oiseaux très proches 15-20 mètres maxi.

salut,

je pense aussi que cette méthode n'est applicable que dans ces distances de tir.

les gens ayant acquis le "queue tete pan" et appliquant cette méthode (sans succès)sur des distances plus longues, en arrivent vite à conclurent que l'oiseau était trop loin, le plomb trop petit et/ou le choke trop ouvert!

ceci dit, il faut admettre qu'il est extrêmement difficile d'être tireur multidistance; ce qui implique d'estimer immédiatement la distance et la vitesse afin d'appliquer la correction nécessaire.

je me rappelle certains grands fusils en field trial qui décrochaient raide une trentaine de perdraux à suivre à un bon quarante ,quarante cinq mètres de hauteur!mais les cinq ou six premiers étaient ratés ou médiocrement blessés (réglage oblige!!!!).

bravo à ceux qui arrivent à lacher le coup dans le swing juste comme il faut à courte ou longue distance.

a+
colole

Message par colole »

Oh la la que c'est compliqué vos histoires... :roll:

Quelqu'un peut nous faire un petit cours sur l'HBS?

Je suis curieux d'en savoir plus car chaque fois que je réfléchi à la correction à faire, c'est loupé.

Oiseau ! Pan! c'est le seul truc qui marche pour moi pour l'instant! :x :x :x

Un subtil mélange entre tir et lancer de marteau. :P
pierre71

Message par pierre71 »

salut

pour moi pas de probleme je fait du tir d'interseption :pingou:in
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

Vous appliquez des techniques de tir précises vous?

Je crois que j'en serait incapable, je tire au "feeling" comme on dit (ou a l'instinct), et sa marche pas mal du tout!
piclo

Message par piclo »

bonsoir ,

moi c'est pareil , je tire les 2 yeux ouvert " sauf a balle" et je n'applique aucune technique particulière , je regarde bien ma "cible" et le fusil monte tout seul pil poil légèrement devant , sans réfléchir , que se soit de coté de face ou de dos c'est pareil et boum ! :D j'ai éssayé dans mes débuts de viser, de doubler le gibier en vol etc etc ! :P c'était une catastrophe !

En fait je ne réfléchit absolument pas a ce que je fait ( enfin je me comprend) et sans vouloir me vanter , ça marche très très bien ...... :mrgreen: les grives peuvent témoigner :(

Bref tout ça pour dire que je n'ai jamais appliqué de technique de tir ( sauf a balle) :wink:
Répondre