Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
quelqu'un pourait il me dirt a quelle type de gibier et quelle type de chasse peux on adapter le calibre 9x3.74 R ? peux on fair des tirs longue distance avec se calibre ? fait on pas trop de dégat sur un cheuvreuil avec se type de calibre ? est ce que c'est plus puissant qu'un 300 magnum ? j'atend vos réponse avec impatience
avec un fort pouvoir d'arret ! généralement ce sont des ogives rondes donc un choc enorme pour le gibier mais pour l'affut ce n'est pas top et vu le prix des cartouche ... :S
apres pour le chevreuil sa perce vu que generalement on utilise une ogive lourde ( 18.5 g ou 19 g) apres dans les pattes a eviter ..
le 300wm n'est pas fait pour la battue normalment mais pour l'affut et l'approche pour le cerf marco polo izar et gros sangliers
les deux calibres, 300WM et 9.3x74r, résultent de deux approches différentes. Le premier est un calibre à gorge Américain pour carabine, le second un calibre à bourrelet Européen pour armes à canon basculant. Le 300WM est utilisé autant pour la battue (en Europe) que pour le tir longue distance (en Europe et aux USA)avec des poids de balle allant de 9.72 grammes à 14.25 grammes, alors que le 9.3x74r est un calibre étudié pour la battue avec un projectile de forte section conformément aux usages de la chasse Européenne de l'Est et particulièrement Allemande (balle de 11.6 grammes à 19 gramme voire 21.1 grammes). Le choix dépend du biotope dans lequel on chasse. Si les distances ne dépassent pas ou peu les cent mètres et que les gibiers sont majoritairement des cerfs et sangliers, le 9.3x74 r en express, mixte ou drilling (et même carabine basculante à un coup) convient bien. Si les distances sont plus grandes, le 300wm est à préférer. On peut considérer les deux calibres comme complémentaires sans pour autant les opposer. Ils sont tous les deux surpuissants pour le chevreuil, un choix judicieux de la balle est donc la condition obligatoire pour ne pas abimer la pièce.
sa serait plutôt un express et les distance sont aléatoire(de 0 a 180 mètre ou plus ) mais sa serait du genre environ par exemple 80 ou 100 mètre sur du sanglier et du cheuvreuil
perso moi j'aurais pris du 270 win , 7x64 et maintenant avec les nouveaux calibre qui vont arriver , comme le 30-06 qui c'est une réputation de titan , personellement je prendrais ce calibre si il faut que je change de carabine
Que c'est un calibre un peu faible ... Certes à peine un peu faible, mais assez faible quand même pour te faire perdre le très grand cerf ou le grand vieux sanglier qu'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie. Un collègue dit souvent avoir beaucoup couru après son gibier, jusqu'à ce qu'il passe du 8 x57 JRS au 9.3 x 74. Depuis, il s'arrête au point de tir, ou peu s'en faut.
Certes cette année un sanglier a fait 250 m avec une balle de 9.3 (mais x 62), mais je l'avais tiré à ... 265 m, dans un moment d'égarement ...
Les deux calibres de 8 et 9.3 mm sont utilisables à l'approche sans souci mais le 9.3 seul est souverain en battue. Sauf si tu crains beaucoup le recul, ne change pas d'idée en si bon chemin ...
Pour le 8x57 jrs je n'aime pas du tout sa blesse et sa prend la fuite meme sur un chevreuil , un ga de notre chasse tire un brocard a 50 m de moi en plein coeur il a boité et on ne la plus revu ! pourtant des chiens ont tournés dans la plaine
les expresse c'est que pour la battue par rapport a une lineaire et une verrou la précision est plus faible qu'avec une verrou expresse c'est beau et c'est bien mais je prefere une sei auto ou une verrou
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.