Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
1 seule detente que tu pousse en avant pour enclencher le meca....
la detente gratte un peu d'origine sur cette arme et le poid est un peu lourd
mais avec le stecher, j'ai beau me dire qu'il est enclenché et m'attendre au lacher, je me fait surprendre par le depart un tir sur 2....( pourtant c'est mon arme)
le poid de detente descend si bas qu'au moindre contact ca part... j'arrive a le declencher avec un stylo
pour la chasse à l'approche ( interdit en battue) c'est dur a gerer en plus du stress de la pression avant le tir a la vue de l'animal que tu traque...
mais bien sur tout est possible
te dirai plutot de corriger ton coup de doigt que d'installer ce systeme qui a ses adeptes
pour ce qui est de tes impacts bas : tu tirais avec quoi... distance... optique... position ?
( les coups de doigts sur un tir te font des flyers en cible c'est a dire que l'impact peut etre n'importe ou sauf sur le groupement et souvent a droite ou a gauche de ton groupement.. si tes impacts sont bas ca vient pas du coup de doigt.
Tout d'abord à combien de metres as-tu tiré? Car avec un coup de doigt, tes balles ne devraient pas être dans la cible à une centaine de mètres.
Pour ce qu'il en est du stecher, c'est très utile pour les tirs de précision car effectivement tu n'a pas besoin d'exercer de pression sur la gachette.
Cela est très utile pour les tirs à l'affût ou à l'approche.
Par contre cela est dangereux en battue et le stecher ne doit pas être utilisé pour ces tirs.
A l'affût losrque tu as actionné ton stecher, et que tu ne peux finalement pas tirer (animal qui n'est plus de travers par ex.) il faut absolument sécuriser l'arme directement car avec le stecher les départ de gachette sont extremement sensible.
Pour ma part j'ai enlevé les détentes à stecher sur mes deux carabines que j'utilise pour l'affût pour les remplacer par des détentes directes du style des détentes de fusils, personnellement mes performances de tirs n'en sont pas affectés.
Comme je t'ai dît tu peux utiliser une détente directe qui attenuera le coup de doigt.
D'autres part comme tu l'expliques en position appuyé tu n'as pas ce problème.Il s'agit donc uniquement pour le tir en battue, et là cela n'a rien avoir avec un tir sur une cible (où tu es imobile), en effet le mouvement de swing pour tirer sur un gibier en fuite atténue la tendance à donner un coup de doigt.
Mais la meilleure solution à mon avis c'est de t'entrainer dans un stand sur sanglier courant.
Comme je t'ai dît tu peux utiliser une détente directe qui attenuera le coup de doigt.
D'autres part comme tu l'expliques en position appuyé tu n'as pas ce problème.Il s'agit donc uniquement pour le tir en battue, et là cela n'a rien avoir avec un tir sur une cible (où tu es imobile), en effet le mouvement de swing pour tirer sur un gibier en fuite atténue la tendance à donner un coup de doigt.
Mais la meilleure solution à mon avis c'est de t'entrainer dans un stand sur sanglier courant.
a+
Mais c'est l'arme dont je me sers pour l'affut!
Je tire toujours debout sans appuie a l'affut!
Je suis tout a fait contient, que le stecher, n'est pas fait pour la battue et je ne m'en servirai pas!
Alors, il ne me reste plus qu'a laché plusieures boites de balles pour corrigé ce défaut
Qu'appels-tu détente direct?
Je sais que la dernière fois, que j'ai laissé cette arme a mon armurier, il ma dit qu'il avait réglé la détente plus sèche (c'est un boitier M98)
Quels poids de départs avez vous avec vos stetcher?
Je ne connais pas le stetcher mais ce que j'en ai lu disait que cela était dangereux, nécessitait de l'expérience et du sang froid et qu'il ne devait être enclenché qu'au moment de tirer.
Est ce qu'il y a près de chez vous des standes qui permettent le tir et le réglage de carabines à 200 mètres?
Dans mon coin je n'ai pas trouvé à plus de 100 mètres.
En fait ce que j'appelle détente directe c'est comme la détente que tu as sur ton fusil. La détente est dure est part à partir d'un certain poids de pression. Probablement que sur ta carabine tu as une détente avec du jeu, je m'explique, lorsque tu appuie sur la détente, celle si s'enfonce avant de déclencher. c'est à cause de cela que tu donnes un coup de doigt en tirant. Compare les détente de ton fusil et celle de ta carabine et tu comprendras la différence.
Pour ce qui est de l'affût, je te conseille de te munir d'un "baton de pirsch" afin de pouvoir appuyer ton arme lors du tir.
Il faut savoir que tirer sans appui,et rester immobile sur du gibier est très difficile. Je me l'interdit d'ailleurs car le risque de blesser est très grand.
C’est une vaste sujet de tu abordes, le coup de doigt, le stecher, la détente forte.
Pour faire simple et ne pas trop dériver :
1- Le coup de doigt est assez classique chez un chasseur ou tireur débutant ou pas, il provient de plusieurs critères.
L’appréhension du recul de l’arme ou de la détonation, le stress lié au gibier que tu sens déjà à toi, et parfois une détente tarée trop dure, ce dit coup de doigt sévère se caractérise, pour un droitier, par un impact en bas à droite .
2- Le stecher, si tu ne maitrise pas le système des doubles détentes, et à déconseiller, j’ai l’habitude d’un stecher à l’allemande sur un de mes pistolets (un Lepage de chez Armi sport, photo dans le forum présentation), le poids du départ est réglé à 100, 150 gr, et il faut vraiment maitriser ce type de double détentes et tirer bcp pour cela.
3- Ton arme est basée, si bien comprit, sur un Mauser 98 K, il est possible que le départ soit assez dur suivant la fabrication, tu peux demander à un armurier (un vrai) d’intervenir sur les 2 pièces du mécanisme et il te fera un poli miroir qui adoucira ton départ.
4- Il te faudrait maitriser ton coup de doigt, une bonne technique, c’est de tirer à vide (suivant l’arme), pour le 7 x 64 il, existait des munes sans poudre avec amorce spéciale pour tir « à vide », donc tu t’entraines avec ce type de munition à corriger ton départ ; Avec un copain, après, il te charge ton arme avec des munes « factices » et des vraies, une vraie de temps en temps, si du donnes des coups de doigt, tu le verras par toi-même en « tirant » les factices : ton canon va bouger en cas de coup de doigt sévère.
5- Les autres membres ont raisons, à l’affût, approche, essaies de tirer, arme sur un support improvisé ou pas !
J'ai une carabine en cal..416 Rigby avec un stecher monodétente, pour le premier tir je l'utilise couramment afin de placer une bonne balle ensuite pour les autres tirs c'est sans stecher.
Ce sytéme me permet de grouper dans un cercle de 20cm de diamétre 5 balles à 300m bien entendu appuyé sur un affût de tir. Sans le stecher celà part un peut partout, impossible de grouper comme avec le stecher.
Si je dois désarmer le stecher une fois enclenché, no problem, je passe en sécurité et raméne doucement ma détente en position normale.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.