Le tir a carabine . Conseils SvP

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
michel39

Message par michel39 »

Oh la vache, j'avais récupéré le DVD de BLASER en cadeau avec un numéro de Connaissance de la Chasse...

Finalement c'était un super cadeau...J'ai regardé sur le net pour pouvoir donner des tuyaux à notre ami, et je m'apercois qu'il est en vente à plus de 30 €...

Enfin bon on peut trouver qq extraits en vidéo, mais pas l'intégralité...Dommage je trouve que tous les chasseurs de grand gibier devraient avoir vu cette vidéo, surtout au niveau de la sécurité.
white hunter

Message par white hunter »

Il faut s'entraîner pour mieux tirer.

A vide, suivre la bordure d'un trottoir, une plinthe, et tirer éventuellement(avec une douille amortisseur, évidemment)

Cela apprend à épauler de manière fluide; suivre une cible, et à connaître sa détente.

Tirer un peu à la cible, pour s'habituer au recul, qui paraît alors beaucoup plus sec qu'en conditions de chasse.

Le sanglier courant permet alors de peaufiner l'ensemble, une vraie silhouette mobile à 25 ou 30 mètres ... et de voir progresser ses résultats !

Challenge Sellier Bellot St Flour, Cantal 2012
sdi

Message par sdi »

Et puis prend des cartouches pas trop chers, comme ca tu t entraine plus a moindre cout. :wink:
creusoi

Message par creusoi »

@OLERON wrote:@michel39 wrote:Oh la vache, j'avais récupéré le DVD de BLASER je m'apercois qu'il est en vente à plus de 30 €...

Quand je vais avoir un moment,je vais le ripper....et je le mettrai en téléchargement avec un lien direct vers un serveur.

p1;ad s,1;op

ha ça m'interresse !!

au fait pour les balle pas chère pour sanglier courant ou cible GECO fait la target en boite de 50 a très bon prix . si ton calibre est dans ceux qui sont fait ...
white hunter

Message par white hunter »

Effectivement, c'est important d'avoir des cartouches pas trop chères pour le sanglier courant. Par exemple des Partizan à moins de 15 € la boîte en 9.3 x 62, et donc moins d'un euro la cartouche, dont j'ai fait provision il y a quelques années. Pas mal de chasseurs les utilisent avec succès au VRAI sanglier.

Je suis depuis passé au rechargement mais je n'ai pas pensé à acheter des balles (ogives) bon marché en 9.3. Lors du challenge Sellier et Bellot à St Flour, les cartouches étaient à un euro pièce, et obligatoires.

Nous avons constaté alors qu'à 25 mètres, les placements de balles en changeant de cartouche donnaient un écart parfois ahurissant de 25 cm en cible ! Dans mon cas, cela bougeait très peu.
sdi

Message par sdi »

@white hunter wrote:Nous avons constaté alors qu'à 25 mètres, les placements de balles en changeant de cartouche donnaient un écart parfois ahurissant de 25 cm en cible !

C est courant et pour s en rendre compte y a qu une solution :)
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

Devancé le sanglier ? a 800 m/s cela est nécéssaire ?
infovert

Message par infovert »

même avec une balle qui resterait à 1000m/s,

à 50m, un sanglier lancé à 10m/s parcourt 50cm avant que la balle ne l'atteigne.
michel39

Message par michel39 »

Eh oui, Infovert a bien raison...

Quelle que soit la vitesse de la balle le gibier avance...toujours...et la balle n'atteindra jamais la vitesse de la lumière...

De plus il faut savoir qu'avec un balle standart qui avance à 800m/s entre le moment ou on décide de tirer et le moment de l'impact il s'écoule environ 0,35 seconde...

Si le sanglier va à 10m/s...et si on a visé l'animal... il aura donc parcouru 3,5 mètres...Donc...on est bien derrière !!!

Cet été j'avais en joue un chevreuil ARRETE. J'ai décidé de tirer mais au même moment il a avancé AU PAS... Je visais le coeur, j'ai eu la panse...

J'ai du le finir a la dague....

Donc pour tout gibier qui avance il faut toujours mettre DEVANT...
sdi

Message par sdi »

@chasseur-corse wrote:Devancé le sanglier ? a 800 m/s cela est nécéssaire ?

Et oui, je sais que beaucoup pense et dise qu avec une carabine il faut vise dedans et non devant mais c est faux :wink:
Répondre