Le tir a carabine . Conseils SvP

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

On a tous tendance a etre trompé par notre imaginaire quand on considère des vitesse de 800 ou 900m/s;..On imagine pas qu'il faut quand même le temps que la balle se déplace...





De même j'ai mis bcp de temps a comprendre que quelque soit le calibre et la puissance la trajectoire d'une balle DESCEND TOUJOURS...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

@michel39 wrote:...





De même j'ai mis bcp de temps a comprendre que quelque soit le calibre et la puissance la trajectoire d'une balle DESCEND TOUJOURS...

je ne sais pas si tu veux dire que la trajectoire descends toujours ou si c'est la balle qui descends toujours mais de toute façon les deux sont faux.



pour un réglage à la D.R.O., la balle monte sur plus de la moitié de la dite D.R.O. jusque +4cm au dessus du point visé.



pour un tir à 1000m, une balle de 300wm monte à 3,50m à 600m avant de plonger sur la cible.
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

InfotVert , tu aurait pas regarder un reportage sur les tireurs d'élite par hasard ? ;)

Donc il faudrat qur je vise devant si le sanglier est a plus de 30-40 mètres ?



Pour pas bouger , vous videz vos poumons en battue ??
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Désolé Infovert...La balle descend toujours. Elle monte par rapport à la ligne de visée du canon (ligne qui monte), mais la balle une fois sortie du canon, descend !

Une fois sortie du canon, elle n'a pas d'énergie propre qui pourrait la propulser...Donc une fois la pression de la poudre dans le canon évacuée...la balle tombe... Renseigne toi bien...

La courbe de la DRO est une courbe qui descend... On la visualise droite (et donc la balle semble monter et descendre ensuite), mais en fait dans la ralité c'est une courbe qui descend dès le départ...

Combien on parie ??? Un R8 Blaser ça te va ????
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@chasseur-corse wrote:Donc il faudrat qur je vise devant si le sanglier est a plus de 30-40 mètres ?



Oui l ami, et même a moins :idea:



D une manière purement théorique, un sanglier qui coure d une façon rectiligne a 10 m/s bien en travers face a toi a 20 m ( seulement ) et tu le tir avec une balle qui vole a 800 m/s, le sanglier aura parcouru environ 20/25 cm le temps que la balle l atteigne.



Et bien sur si tu n arrête pas ton mouvement de suivi avec ton arme, sinon c est balle dans les parties arrière ou carrément derrière :lol:



De plus un sanglier bien lancé en plein découvert peu aller plus vite que 10 m/s.



En principe on ne tir jamais trop devant mais bien souvent trop derrière en croyant être trop devant :D je sais que ce n est pas facile a admettre mais c est la cause de nombreux loupés :oops:



Ca me rappel une journée au sanglier courant ou un type tirait des brennekes en cal 12 et ne mettait rien dans la cible :!:

Lui ne voyait pas ces impacts loin derrière et croyait qu on lui raconté des conneries cr1;az



chasseur-corse, tu a raison de te posé toutes ces questions, les réponses sont la clé de ta réussite :mrgreen:
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

chasseur-corse : il y a tout un tas de reportages sur mes anciens collègues,

bien que les titres T.E. et T.P. ne correspondent pas dans toutes les unités des différents corps de métier.

quelle que soit la distance et la vitesse, il y a toujours une correction à faire, petite ou grande.

en attendant le gibier, il faut repérer toutes les distances alentours et commencer à imaginer les corrections à effectuer.



michel39 : j'ai pour habitude d'éclairer la lanterne de ceux qui veulent comprendre, je laisse ceux qui se font des films devant leur écran.

non seulement la balle monte par rapport à la ligne de visée mais il se peut qu'elle monte par rapport à l'axe du canon.

quelques tests pratiques illuminent un esprit théorique.
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Je pense que vous vous prenez trop la tète avec vos données théoriques alambiquées. :shock:

Je suis un chasseur lambda avec très peu de connaissances balistiques en canon rayé.

Pour la flèche, quand je chasse a l’approche ou a l’affut, j’ai réglé ma carabine a +4cm a 100m et basta. Pour la majorité des tirs que je fais, je n’ai jamais eu de problème de hauteur. Pour la battue je pense que le problème ne se pose même pas car, sauf exception, la majorité des tirs se font à moins de 100m.

Pour l’avance, je ne me prends pas la tète avec pour savoir a combien de cm je dois tirer devant. Le plus important est d’avoir un mouvement fluide et un bon swing. Si je commence à me polluer la tète avec des calculs scientifiques, je casse mon mouvement et ca c’est très bon pour louper par derrière.

Pour moi le plus important est comme il a été cité plus haut de passer par le stand sanglier courant. Cela permet d’acquérir un tir instinctif et précis et surtout de prendre de l’assurance, car il n’y a rien de plus dangereux à la chasse qu’une personne qui ne connait pas son arme.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut,



Pour moi, la plupart des echecs viennent du "coup de doigt". C'est à dire, l'action trop violente du doigt sur la queue de détente qui change la position de l'arme au dernier moment (et donc un écart sur cible notoire).



Alors pour cela:

La technique: c'est la 2e phalange de l'index qui pousse la détente, si posible progressivement et en allant chercher le point de rupture (moment ou le coup part) doucement (tout en continuant à veiser la cible au bon endroit visé!). Le coup doit presque surprendre le tireur.

La mécanique: la détente de ton arme est trop raide, ou pas assez linéaire (un passage en armurerie ou auprès de spécialistes du site pour l'adoucir serais envisageable.



Ne pas oublier l'apréhension et la précipitation, facteurs psycholigiques favorisant le coup de doigt. Par exemple, on tire avec une carabine à fort recul (surtout chez un novice), ou la peur de manquer dans une action de chasse "rapide".



Enfin, les organes de visée:



Qu'utilises tu?



Je ne vais parler que de ce que je connais, la visée ouverte.



Le plus important selon moi, c'est le cran de mire. Si la cible tombe déjà bien dans le cran de mire, c'est bon, reste plus qu'a mettre le quidon dessus!



A bonne mire, bon tir.



Et encore, la mise en conformité de l'arme (crosse de bonne longueur, pente, etc.). Moi j'aime mieux les crosses courtes.

Puis la respiration. En théorie, on bloque sa respiration pour le tir, et si on peut (ça implique de bonnes conditions de tirs), on lache le coup entre deux batement de coeur. Mais bon ça à la chasse...
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

@michel39 wrote:On a tous tendance a etre trompé par notre imaginaire quand on considère des vitesse de 800 ou 900m/s;..On imagine pas qu'il faut quand même le temps que la balle se déplace...





De même j'ai mis bcp de temps a comprendre que quelque soit le calibre et la puissance la trajectoire d'une balle DESCEND TOUJOURS...



certe mais en tir de battue 10 a 50 metre devancer un animale avec une balle qui vole a 850,900 m/s et pour moi pas necessaire :roll: :| apres chacun sont avis :)
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

bon apres ca depend des gens , j'en vois trop souvent suivre le gibier et s'arreter au moment de tirer c'est sur que la ....!
Répondre