Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Alors voilà j ouvre ce poste afin d avoir un peu d histoire sur les munition et fusil d antan si des personnes on des chose a nous raconté ou même des photo allez y
Quand je vois la différence de prix entre les bille d acier et les bille de plomb je comprends pas pourquoi on paye plus cher Nos cartouche à acier :'(
@benny17 wrote:Alors voilà j ouvre ce poste afin d avoir un peu d histoire sur les munition et fusil d antan si des personnes on des chose a nous raconté ou même des photo allez y
Pour avoir des histoires sur les fusils d'antan, il faudrait déjà interroger ceux qui ont 80 balais et plus et je doute qu'ils soient encore sur internet pour la plupart d'entre eux, en ce qui me concerne qui n'a QUE 64 ans...l'évolution des munitions est très faible depuis 40 ans.
Je vous donne un exemple, dans les années 1975 je chassais avec un SA Perfex 3 coups cal 12 (qui ne s'enrayait jamais contrairement aux mer.. actuelles) et je tirais des cartouches Rottweil tiger 32 g avec des bourres à jupe.
Le seul progrès réside dans l'abandon de la poudre T qui était trop vive, ce qui fait que le soir quand je nettoyais le fusil, j'avais plein de paillettes de poudre dans la culasse et le piston.
L'arrivée des nouvelles poudres progressives a permis à l'industrie armurière de simplifier les calibres avec l'arrivée des cartouches magnum, ce qui fait que le calibre 20 a tué le calibre 16 et le calibre 12 a tué le calibre 10...bien qu'un canardier calibre 10 était incomparable par rapport aux 12 magnum actuels (opinion perso)...voilà voilà
Très faible pas tant que sa le plomb nickelé est arrivé a quel date maintenant on trouve du tungstène dans les cartouche du cuivre recuit les cartouche actuel font maintenant facilement 400m/s minimum alors ce qu avant quand t avais des cartouche a 390m/s elle était ultra rapide les bourre on aussi beaucoup évoluer aussi je pense quand au arme n en parlons pas
Après certe les personnes qui peuvent en parle plus ne sont peut être pas sur la toile (mon grand père 88ans surf sur internet) mais d autre personne on eut certainement des anecdote
Il y a peu de vestiges des anciens fusils en France pour la bonne raison que la loi du 3 décembre 1942 interdit la détention et le transport de tout arme à feu et munition y compris de chasse (punissable de mort)
Les détenteurs ont du apporter leur fusil dans les mairies, donc au sortir de la guerre, une grande partie des chasseurs a du se ré-équiper.
comme dit chasseur de gironde queques un ont brave la mort quand la chasse a repris mon c'est remis a chasse avec le bon vieux fusil a piston deux coups qui etait reste sur une poutre dans la grange a foin et l'autre un fusil a broches calibre 16 lefaucheux planque dans l'ecurie sous le trottoir des vaches ressorti apres la guerre malheureusement la crosse etait pourrie mais mon pere l'avait refaite pour pouvoir s'en servir je le possede encore ils sont tous les deux en etat de fonctionner mon pere a changer d'arme apres a achete en 1953 son un browning auto5 neuf de chez herstal(belgique)il a chasse toute sa vie avec ,voila mes amis un peu de nostagie de l'epoque
La nostalgie du gibier abondant de plaine rempli de haie des vrai marais rempli d eau et une vie où la chasse avez sa place et n était pas du tous ringard remplit de mauvais prejuge bref
Demain j essaierai de mettre un article de mr pierre Gérard paru dans nos chasse migrateurs ou il parle de l après guerre et comme vous dites de toute c arme perdu à cause de la guerre
La nostalgie du gibier abondant de plaine rempli de haie des vrai marais rempli d eau et une vie où la chasse avez sa place et n était pas du tous ringard remplit de mauvais prejuge bref
Demain j essaierai de mettre un article de mr pierre Gérard paru dans nos chasse migrateurs ou il parle de l après guerre et comme vous dites de toute c arme perdu à cause de la guerre
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.