Les cartouches

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
candide

Message par candide »

Bonjour,

On lit souvent le post de quelqu'un qui demande si telle ou telle marque ou type de cartouches est bonnes, ou pas.

On en voit aussi vantant les merites de SES cartouches.

Moi je me pose la question à l'inverse.

Y a t il aujourd'hui de mauvaises cartouches, de chasse, de sport, comment determine t on les qualités intrinsèques d'une cartouche, etes vous deja tombé sur des mauvaises cartouches?
GONTIER

Message par GONTIER »

C' est une bonne idée de prendre le probleme dans ce sens là....Moi je pense que les munitions qui tournent actuellement en armurerie sont toutes à peu pres potables.

Le seul probleme que j' ai eu c' est avec des vieilles cartouches de mon grand-pere....vieilles d' au moins un demi-siecle! La gerbe était totalement irréguliere mais si ça tombe le fabriquant n' existe plus.

Sinon j' ai retrouvé aussi des cartouches ou l' amorce se barrait :? :lol: :wink:
Pluto

Message par Pluto »

Tu as raison Candide, on en parle souvent, de ce sujet. Perso, j'ai jamais rencontré de mauvaise cartouche, je dirai que je me sens mieux avec cerrtaines, que je m'entraîne avec et que je m'y habitue. la réussite est au bout. Une cartouche et basta, de la grive au lièvre, en passant par les perdrix et les plateaux, rien à redire. Il y a quelques modèles testées qui ne m'ont pas plû du tout, je ne vais les citer ici, juste une apparament a été citée plusieurs fois et d'ailleur retirée de la vente il me semble. Honnêtement, je ne cassais plus rien, trop de différence avec celles que j'utilise!

Changer de cartouche, est une connerie à mon sens. Moi, qui tire beaucoup, je ressens des différences entre les cartouches, je sens la vitesse, les corrections à apporter d'une cartouche à une autre, sur la même cible!

En :roll: suite, tu adaptes tes chokes à la gerbe que donne cette cartouche, en fonction de ta technique, de ce que tu cherches...Une cartouche régulière dans le même lot, et régulière d'un lot à l'autre, c'est tout ce que je demande.

Il y a des cartouches meilleurs que celles que j'utilise, mais trop chères, alors je m'adapte techniquement avec la mienne...je ne cherche pas à être un champion Olympique qui a besoin du top!!

beaucoup trop de mecs se posent trop de question sur le sujet...ils n'ont pas fini de tourner en rond, de perdre du temps...de l'argent... :roll:
candide

Message par candide »

C'est aussi une de mes interrogations, qu'est ce qui fait la qualité ( et le prix) d'une cartouche.

Pour moi du plomb, c'est du plomb, peut etre la bourre ou la poudre et l'amorce a t elle un role suivant son type ( s'il y en a plusieurs).

En gros ne subissons nous pas non plus à ce niveau quelques problèmes de marketting ou autre snobisme?
setterman

Message par setterman »

@candide wrote:

En gros ne subissons nous pas non plus à ce niveau quelques problèmes de marketting ou autre snobisme?

Je crois que oui :!: , il y a plus de mauvais tireurs que de mauvaises cartouches....
jojo34

Message par jojo34 »

HA NON !! je suis sur que cela vien des cartouches :lol: :lol: :lol: :x

A ++ olive allias ...palamard ouannne !
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Salut a tous

Je pense qu'il ne faut pas parler de bonnes ou mauvaises cartouches.

Je pense qu'il faut parler de cartouches régulières ou pas.

Le fabricant qui veut produire des cartouches régulière est obliger d'augmenter la fréquence des prélèvements pendant la production pour contrôler la régularité .donc forcement les coups de production augmentent.

Il y a aussi certains tireurs qui se sentent à l'aise qu'avec des cartouches rapides, alors que d'autres préfèrent des cartouches plus lentes.
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Je pense qu'il y a malgré tout des cartouches meilleures que d'autres.

Mais il y a aussi et surtout, des cartouches avec lesquelles on a de meilleurs ou de moins bons résultats parce qu'on y est plus ou moins habitué.

Tu passes d'une cartouche rapide à une sensiblement plus lente, et tes corrections ne sont plus adaptées.(surtout sensible pour les tirs un peu lointains).les deux peuvent être bonnes bonnes pourtant!

Donc je suis d'accord avec Tartarin sur ce point, quand on est habitué à une cartouche, mieux vaut ne pas trop changer, surtout si on tire peu.

Car manquer n'est jamais grave, tant que l'on sait où on a manqué.

Si on ne sait pas, on tatonne, et on finit par être complètement perdu.

Il y a aussi des cartouches plus ou moins adaptées au tir que l'on fait.

Je ne parle pas du N° de plomb bien sûr.

Par exemple ceraines gerbes sont très concentrées (Centre de gerbe très fourni, et donc la couronne est plus dégarnie).Elle conviennent bien à des tirs au posé où en principe, on centre bien sa cible.

Mais elles ne sont pas adaptées au tir au vol, où les erreurs de pointage sont plus importantes.Donc il faut préférer une cartouche moins concentrée, où la couronne est presque aussi bien garnie que le centre de la gerbe.

On peut donc avoir 2 bonnes cartouches, mais chacune sera mieux adaptée à tel ou tel type de tir.

Le réglage d'une cartouche de chasse est beaucoup plus complexe que celui d'une balle, car il y beaucoup plus de paramètres.

Une balle, tu as le calibrage de la douille, l'amorce, la quantité de poudre, le poids précis de la balle et son montage. Et basta.

Une cartouche tu as des tas de paramètres.Tu en changes un seul, et ça peut modifier sensiblement les performances et les résultats.

C'est pour cela, que faire ses propres cartouches et avoir de bons résultats avec, est un réel plaisir.

Cela ne veut pas dire qu'elles soient meilleures que beaucoup d'autres du commerce (QUOIQUE ?), mais ce sont SES cartouches!

A+
palombeur

Message par palombeur »

pour moi celles qui décrochent le pompom sont les décathlons. J'en ai tiré de bonnes, de moins bonnes et des pas terrible du tout.

Mon père a même eu la surprise de retrouver des cartouches dans lesquelles il y a avait du mélange de taille de plomb.

D'après mon armurier, les cartouches faies pour la grande distribution et donc beaucoup moins cher sont faite avec le même type que les cartouches de haut de gamme mais bon quand il reste 10 000 cartouches à fabriquer, au liue de refaire des plombs ou de la poudre, les fonds de tiroir sont raclés pour finir la commande. Voilà ce qui peut éventuellement expliquer les mauvais résultats de certains lots ou les irrégularités d'un même modèle de cartouches.

De plus d'une année sur l'autre, selon les marchés passés, les encartoucheurs ne sont pas nécessairement les même d'où un supplément d'irrégularité.
Matjack

Message par Matjack »

L'une des meilleures,pour ma part,je l'avais chez Decathlon,la petite trap couleur marron,simple culot,en 7.5,j'ai fait de beaux coups avec celle là.

Mais comme d'habitude,quand ça va bien on ne fabrique plus...

Sinon,je ne pense pas qu'il y ai de bonnes ou mauvaises cartouches ,il y a surtout de bons et moins bons tireurs.De moins en moins de mauvais,le ball trap aidant..

Si vous tirez une cartouche pour la première fois et que vous faites un joli coup de fusil vous y prenez confiance et ça sera la meilleure cartouche du monde.

Et à l'inverse si sur la première boîte on tire comme un manche: ces cartouches là,des vraies foufes,je ne veux même plus en entendre parler.

Tout est dans la tête.

A+
Répondre