Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Quelle que soit la visée, la gerbe doit arriver au point visé...
Justement, c'est parce qu'il fait une "visée carabine", qu'il tire trop bas.
Si ta gerbe arrive 50 cm plus bas à 30 m, il faut relever le canon, point barre.
Et pour ça, il faut prendre de la bande.
Prendre de la bande revient à couvrir, comme tu dis, mais avec le gros avantage de continuer à voir la cible puisqu'elle n'est pas cachée par le canon....
Est ce que tu t'imagines sérieusement réfléchir au fait que "ton fusil tire trop bas" et corriger cet écart à chaque fois en fonction de la trajectoire réelle du gibier, en plus de la correction de trajectoire?
Une fois en + 50 en dessus, une fois 0 en dessous par exemple?
La correction lors du tir sur cible mobile doit correspondre à la correction du déplacement de cette cible, du gibier, pendant le temps de trajet de la gerbe de plombs...
Il faut donc qu'il trouve la bonne position de tête pour prendre de la bande afin de relever le tir pour corriger cette erreur de tir.
Je découvre votre post initial, cela m'interpelle car j'ai pratiqué longtemps du tir sportif et je connais assez bien le réglage des armes.
La méthode que vous décrivais est la bonne, vous devez couvrir le point visé avec le point de mire, celui-ci étant au raz de la bande.
Tous les fusils de chasse sont réglés comme cela bien que les tireurs sportifs à l'arme de poing règle plus bas pour avoir le visuel de la cible au-dessus du guidon.
Pour moi, votre problème vient que vous avez trop de pente sur la crosse et que vous ne mettez pas le point de mire du fusil au raz de la bande mais au raz de la visière de la bascule, autrement dit la bande du fusil a disparu en dessous et c'est le haut du point de mire que vous faites apparaitre sur la visière de la bascule...Enlevez de la pente et ça devrez aller, mesurez là si elle est de 60mm, abaissez là à 55 mm et ça devrait tout changer.
N'essayez pas d'adopter une bonne position de tête, ce n'est pas la bonne méthode, je me souviens il y a quelles années avoir eu la mauvaise idée pour chasser le chevreuil de prendre un superposé qui avait très peu de pente pour tirer la plume, quand le chevreuil m'est arrivé à 15 m, impossible de prendre une visée correcte, je voyais toute la bande...je n'ai pas pu le tirer car dans ces cas là, la position de la tête est difficilement contrôlable dans les 4 ou 5 secondes imparties.
salut,on peut toujours acheter 10m de ligne de mire à casto...
plus sérieusement le mieux est d'aller tirer quelques plateaux et il n'y aura plus ces questions qu'on s'est tous posées un jour,la pratique du ball-trap efface pas mal de défauts car comment régler une crosse sans avoir tirer voire sans savoir épauler.
Ah quand même! On est d'accord, il fut prendre de la bande!
Cela peut être obtenu de plusieurs façons:
Moins se coucher sur la crosse.
Attention, relever la tête ne veut pas dire décoller la joue de la crosse...Mais avoir l'œil directeur plus haut...ce qui fait forcément prendre plus de bande.
Décoller la joue de la crosse est catastrophique, la visée est instable, il est impossible de tirer correctement .
Ajouter une cale de 10/15 mm au droit de la bascule, ce qui revient au même.
Diminuer la pente de façon à relever la tête, ce qui revient encore au même...
Ajouter un busc amovible, ce qui revient au même.
Etc.
Après bien sur, apprendre à tirer, c'est nécessaire mais c'est autre chose...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.