Longueur canons "bécassier"

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Je viens de faire remettre à neuf le Robust 222 de mon père, son canon est de 76cm, j'ai récupéré un canon de ce même fusil en 70cm et 1/2 et plein choke.

J'aimerais soit raccourcir ce second canon à 60cm pour chasser la bécasse principalement et du coup me retrouver avec un lisse/lisse ou le laisser en 70cm et le faire déchoker en lisse/demi...

Qu'est ce qui est le plus opportun ???

Je ne sais pas trop quoi faire, et j'avoue que vos avis m'interressent :?



Merci...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Pour moi sans hésiter la coupe à 60, ou 62 :| ; si tu veux un canon "bécassier" il faut forcément qu'il soit court, c'est bien tout l'intérêt pour l'encombrement en sous bois et la rapidité de visée, et en plus ça te coûtera moins cher qu'un déchokage.

En début de saison je prends un vieux 12 "adapté" ainsi et ça marche très bien avec 2 BG s,1;op . En 2e coup selon l'envie il est toujours possible d'y mettre une BJ ou piston pour serrer un peu.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Si ton biotope de chasse est très dense, alors peut être que tu peux couper les canons, mais je trouve dommage. Pour l’esthétique, pour l'équilibre,j'opterais pour la deuxième solution, et je le ferais aléser lisse et demi, même sur un autre gibier au chien d'arrêt ça ira.

A+
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3411
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Si tu coupes le canon attention à la longueur de l'arme elle doit rester supérieur à 80 cm.







Voici la catégorie B pour les armes canon lisse :



les armes à feu d'épaule à canon lisse à répétition ou semi-automatiques dont la longueur totale minimale est inférieure ou égale à 80 cm ou dont la longueur du canon est inférieure ou égale à 60 cm,



Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Quel est le choquage du canon de 76cm?? Et l'utilisation que tu veut en faire??

C'est pas une mauvaise idée de coupé le second canon. Moi j'ai un 63cm et niveau encombrement et maniabilité au bois c'est top!!

De plus en lisse/lisse tu aura une gerbe ouverte mais pas dispersante contrairement à un rayée, et si tu veut tirée plus loin tu augmente la charge en bourre jupe. Faudra tester tes cartouches sur cible à différentes distance pour te rendre compte de l'ouverture de la gerbe, histoire de pas mettre un plomb dans le chien!!

Par contre fait le faire par un vrai professionnel, si c'est mal fait sa peut devenir très dangereux!!

Niko
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,si on coupe un canon il est mort à cause de la convergence qui n'existe plus,la longueur en lisse optimale pour une gerbe efficace est 66cm à condition que les tubes soient d'origines.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Couper les canons va alléger ton fusil et reculer le centre de gravité, ce qui va le rendre plus vif à monter à l'épaule et moins encombrant. Pour le tir de la bécasse en milieu épais, c'est effectivement un plus.

Attention à la longueur...Le canon doit bien faire 60 cm au mois. Donc, comme précisé par REDCLOUD, prends un peu de marge...



Déchocker n'allégera pas (ou très peu) le canon et ne modifiera pas sensiblement son équilibre.

Par contre, tu vas supprimer le parachromage, dommage à mon sens en terme de protection à l'oxydation.

Et pour déchocker correctement et "rechromer", il faut passer par un armurier.



En terme d'efficacité, pour "arroser", moi je partirai plus sur la première solution.

Faire des essais de ciblage avec les cartouches que tu souhaites utiliser.



Voilà, à toi de voir...



GOONIF, peux tu m'expliquer STP en quoi couper des canons modifie la géométrie respective de leurs axes et donc la convergence, et, surtout, de combien et donc l'incidence sur la précision dans le cadre d'une gerbe générée par un canon lisse à 15 m?



La légère modification de courbure générée par la dilatation différentielle peut à mon sens être négligée dans ce cas.

Donc, de là à dire que le canon est mort!



8)
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

Avec un 71cm ces bon faut rien changé moi je tir en 1/2 et full choke a la bécasses sans problème.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Canon mort si coupé....?...oui si on le fait sur un fusil haut de gamme pour lequel effectivement le réglage de convergence est parfait, en fonction de la longueur, à la mano etc...ok, c'est pas génial de le faire (faut pas le faire d'ailleurs! :? ), mais pour un fusil basique... :|



Déjà pour tout ce qui est indus, au ciblage niveau convergence ya des surprises parfois s,1;op , et puis même si on se retrouve avec 2 canons un peu plus parallèles au niveau chasse je ne vois pas trop l'incidence. La précaution (peut être, je ne suis pas spécialiste), ce serait de vérifier la bonne convergence avant de couper, car si c'est pourri, ça peut être amplifié après coupe?



Bien sûr un bécassier sorti d'usine sera en théorie un peu mieux réglé, mais bon, plutôt que d'avoir une arme en 71 dont on ne sait pas quoi faire, qui va rester au ratelier parce qu'on en a d'autres ou mieux, se faire un bécassier ça ne me semble pas hors sujet. En tout cas, le mien me convient bien :wink: , mais je n'ai pas ciblé ou que sur des bécasses :wink:
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Je vais essayer de répondre à tout le monde, alors le 76cm de long est le canon d’origine que je viens de faire rebronzer, je vais TOUT chasser avec, depuis 1975 il a fait ses preuves entre les mains de mon père que ce soit à la caille, perdrix, faisan, lièvre, lapin, palombes... Suffit juste d'adapter les cartouches. Il pourrait presque le faire pour la bécasse sauf que le biotope dans lequel je chasse est assez dense, pas mal d'arbres, de buissons, fougères... et parfois il faut presque passer à genoux dans certains endroits !

Bien entendu la modif sera faites par une armurier professionnel (et pas un vendeur d'arme : je fais la nuance) d'Albi qui m'a refait entièrement le Robust avec brio.

Je croyais que la longueur limite pour raccourcir le canon était de 47cm, mais la législation à changée, histoire d'être large je le ferais couper à 61 ou 62.

Ensuite entendons nous, ce canon ne servira qu'a cela, et le cas échéant aux lapins qui, là où je chasse, te passent maximum à 10m/15m.

Etant issue du trap j'ai des bourres pistons, des réversibles et des jupes de 7.5 à 9, si besoin je peux rentrer quelques ARX ou BG.

Pour finir je dirai que suivant certains conseils, je vais cibler ce canon dans l'état et voir ensuite, mais l'idée est surtout de gagner en vivacité et en maniabilité.
Répondre