longueur crosse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
plume80

Message par plume80 »

bonjour

comment faites vous pour determiner votre longueur de crosse,sur un fusil?

avez vous une methode particuliere?
Gery

Message par Gery »

Voir ou non de la bande ne dépend pas uniquement de la longueur de la crosse, mais aussi de sa pente. C'est le bon ajustage de ces deux paramètres qui fera que tu ne tireras ni trop haut, ni trop bas en fonction de la façon dont tu couvres ou non le gibier. C'est une question d'habitude. Personnellement, j'aime viser "ras de bande", préférant apporter les corrections moi même plutôt que de laisser à mon fusil le soin de le faire. Tous mes fusils sont conformés comme ça.
michel39

Message par michel39 »

Le test classique onsiste a mettre la crosse de ton fusil le canon en l'air dans la saillie du coude et la main sur le pontet. Là la deuxième phalange de ton index doit arriver bien sur la détente...

après... il faut faire attention aux vêtements que tu portes. C'est pas la même chose bras nu qu'avec une veste de chasse ...
michel39

Message par michel39 »

Après, Gery a raison .

Pour un bonne conformité du fusil il faut mettre la crosse a tes mensurations et ensuite faire vérifier la pente et l'avantage chez un armurier ou alors dans un club de tir par un moniteur.

Faire regler la pente et l'avantage d'un fusil coute environ 90 € chez un armurier.

Personnelement j'ai fait corriger ca sur mon fusil de trap et on voit bien la difference dans les series.

Pour la chasse j'ai juste fait régler la longueur de la crosse . La aussi bon résultats.
goonif

Message par goonif »

bonjour,un vieux papier qui peut donner une idée :)

à savoir que ce n'est qu'une base,il faut ensuite affiner au tir quand c'est possible. :wink:

plume80

Message par plume80 »

bonjour

merci pour vos reponses,je me posais la question,car mes fusils vont bien lorsque je ne suis pas trop couvert,mais l'hiver ,je me sens moins bien.

je pense qu'il faut faire un reglage moyen.

autre chose,ces reglages sont bien pour un mono detente,mais pour une double detente,le reglage de la longueur change en fonction de la detente utilisee.

qu'elle est la methode employe pour ce cas?

si l'armurier fait un reglage moyen,la crosse est reglee a plus ou moins 1cm5,la distance entre les deux detentes est a peu pres de 3 cm.

une crosse ne se regle pas au mm ,dans ce cas,au moins pour la longueur?
michel39

Message par michel39 »

De mon coté, je pense qu'il vaut mieux une crosse un peu courte qu'une crosse un peu trop longue, car même en hiver on s'habille souvent differement suivant les températures et on peut avoir plusieurs couches sous le veste de chasse.

J'avais pris les mesures avec l'armurier en mettant ma veste et un gros pull.

Mais ce n'est qu'un avis !
chris14

Message par chris14 »

salut,

Faut que ça reste raisonnable mais la longueur de crosse n'est pas le paramètre le plus important, la pente et l'avantage sont deux autres paramètres qui eux ont une importance fondamentale dans la réussite du tir, à 1cm près la longueur de la crosse ne va pas changer grand chose, on s'adapte naturellement à une crosse un peu courte, c'est par contre moins vrai pour l'inverse donc il vaut mieux toujours la faire d'une cote un peu inférieure pour les journées où tu sera plus couvert.
goonif

Message par goonif »

salut,la crosse doit être plus courte possible par rapport à sa morphologie,le cas de la double détente doit être un cm plus longue en crosse anglaise,les deux détentes en crosse pistolet étant pas très compatibles,et pourtant il y a en a des milliers.

le problème de la longueur l'hiver est résolu avec 2 plaques de couche de taille différentes,ça coute pas cher. :wink:
Répondre