Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
salut;je dois une explication à mon post précédent:je dis que les gerbes ont le meme écartement à chokes égaux quel que soit la longueur du canon,mais il faut savoir que pour etre à chokes égaux entre un 71 et un 76 il faut que le 71 soit en 1/4 et le 76 en lisse et évidemment avec une ame de canon identique,de meme avec les ames de canon à 18,3mm ça choke environ de 2/10eme plus serré,alors le probleme c'est quand je vois des canon de 66, voir moins, destinés à tirer de pres le plus déchoké possible,il faut m'expliquer comment ils font pour faire ouvrir la gerbe au plus tot,sans compter qu'avec une ame de 18,3 il est inutile de mettre du petit plomb comme le 9,alors attention en achetant des semi-auto à canon court de18,3 car c'est pas tres compatible avec le tir de pres ni de loin,mais ça leur evite de fabriquer des nouveaux canons et ça coute pas cher de passer des canons qui ont plus de 40ans.à+
Goonif va me maudire, mais personnellement, dans la même situation que Nono, j'opterais sans l'ombre d'une hésitation pour un canon de 66 cm que je pense être le meilleur compromis pour les chasses qu'il pratique. Choké en 1/4 et 1/2 pour le sous-bois, ce qui convient aussi tout à fait avec des munitions acier pour le canard, peut-être un 3/4 associé au 1/2 pour les perdrix en plaine et le pigeon, c'est un fusil (de chasse) très agréable car maniable et très polyvalent. Verney-Carron en propose un, le Super-Léger, qu'on peut même avoir avec une bascule acier en option.
bonsoir,le probleme du leger et du canon court,c'est qu'on ne peut pas tirer avec pour s'entrainer,la décote sur ce genre d'arme est forte sinon invendable,je ne vois pas ce que ça apporte à la chasse normale,vu la difficulté à tirer avec, je trouve que c'est un sérieux handicap pour un jeune chasseur qui croit en ce genre de fusil,nous avons été plusieurs à tester ce fusil avec toutes les cartouches et les chokes possibles et avec des tireurs chevronnés,nous avons tous eux le meme manque de réussite au tir de pres de 30%,nous avons tiré au skeet (de pres)et au parcour où là c'était plus que mauvais,alors je vois pas comment ça marcherais à la chasse sur des cibles vivantes de surcroit.c'est un fusil qui doit-etre cantoné à la rigueur à la bécasse dans le tres dur où là il peut etre utile par ça legerté,mais aller aux perdreaux ou au pigeons avec un 66 c'est pas fait,et nous sommes quand 90% à tirer au 70/71.à+
C'est vrai Goonif, mais parce que la majorité d'entre nous avons acheté une arme à une époque où on ne les proposait qu'avec des canons de 70/71 cm. Mais une fois qu'on a goûté à des canons plus courts en chasse courante devant soi, on les trouve à la fois maniables et efficaces.
Je le répète, je donne un avis de chasseur, et non de tireur. Je conviens qu'au tir, les notions de balistique que tu avances sont exactes, mais à la chasse, le contexte est tout à fait différent. Le poids, l'équilibre et la maniabilité sont des compléments indispensables de la balistique et leur recherche amène à des compromis très rentables.
C'est peut-être d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup d'armes sont désormais proposées dans des versions à canons plus courts : il y a une demande, que je trouve tout à fait légitime.
bonsoir,je comprends bien qu'il y est une demande,mais je pense que meme pour la chasse il ya quand meme une notion de tir,et tous les chasseurs que j'ai encore vu samedi dernier dont un avec un berreta light tout neuf à fait 9/25,devant son désespoir je lui ai preté mon fusil, il n'a pas fait beaucoup mieux 12/25 mais il a compris qu'il fallait un fusil pour tirer,maintenant je suis d'accord avec toi pour la maniabilité pour le peu de cartouche tirées à la chasse,mais comment on fait pour s'entrainer ?.à+
canon de 66 pour la becasse et le lapin pourquoi pas mais pour le canard et le pigeon avec votre 66 cm et en plus pas chokes a partir de 30 m tu as plus de chance de blesser que de tuer ton gibier c'est a vous de voir mais mon choix est tout autre a+
...pour le canard et le pigeon avec votre 66 cm et en plus pas chokes ...
Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit, triple b25. Relis mon post.
C'est vrai qu'on a souvent en tête cette association systématique : canons courts = canons non chokés ou pas chokés du tout. C'est une erreur. On associe aussi longueur avec portée et groupement. Certes, mais le plus apporté dans ce domaine par 4 ou 5 cm supplémentaires apparait peut-être sur le papier, mais n'est pas du tout évident sur le terrain ( je parle de chasse, bien entendu ).
la longueur minimun autorise pour la compete( parcours et compact) est de 66 cm , de la a dire qu'on ne peut rien faire avec un 66 cm est nul .
sur un parcours avec un 66 cm avec des chockes (70mm de long) tu peut t'attaquer a n'importe quel plateaux, si on rate c'est pas la longueur du tube mais le tireur .
je tire aussi avec des tireurs chevronnes( champion bretagne parcours et compact sporting )
a+ ps hier sur le maritime avec un canon de 66 cm en 1/2 chocke (tungsteel 34 grs en 4+5 ) 2 colverts de tues net , un a 25 m et un autre a 40m . benelli black eagle 2 fore a 18.3 .
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.