Longueur de canons pour chasser la Bécasse ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
patrice31
Messages : 100
Inscription : 28 nov. 2009 17:57

Message par patrice31 »

Bonsoir, pour moi c'est un semi; canon de 61 lisse et une bourre grasse en premier
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Pour chasser la bécasse j'ai utilisé pendant 18 ou 20 ans un Darne à canons de 70 cm en adaptant la munition au biotope:Tunet ARX (j'ai bien dit Tunet pas tartempion!)N° 9 à droite N°8(n'importe quelle marque)à gauche dans les milieux fermés et N°9 BG à droite N°8 à gauche dans les milieux plus ouverts .

Pendant une quinzaine d'années ensuite un superposé avec canons de 63cm,bas rayé haut en lisse ou 1/4 sans que me résultats ne s'améliorent (ce qui prouve que je suis mauvais tireur).

Depuis 2 saisons je suis passé au cal.20 sans noter de baisse de résultat ni d'amélioration,les canons sont de 68cm ce qui est la norme pou un 20.

En tous cas je suis persuadé que les canons trop courts sont dangereux car dans les fourrés un peu denses on se retrouve vite, quelque prudent que l'on soit ,avec la bouche des canons devant la figure.

L'équilibre de l'arme en arrière (un peu vers la crosse) me paraît bien mais en la matière tous les goûts sont dans la nature.Une arme légère me convient bien car je marche (marchais) beaucoup mais tire peu.

Plus je vieillis,plus je suis persuadé qu'à la bécasse l'arme entre pour 10% dans la réussite tandis que le chien intervient pour 90%.

Bonne chasse.







Plus le canon est long,plus le gibier est près.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

très bonne analyse, cela est prouvé par les chasseurs qui chassaient la bécasse avant que cette chasse de devienne à la mode, période ou chacun chassait avec le seul fusil présent à la maison.

En général c'était un 2 coups juxtaposé Robust ou autre, quelquefois un semi-auto Browning la plupart du temps en full choke il est vrai que la pression était moindre et les oiseaux plus nombreux, les cartouches je n'en parle même pas c'étaient celles qu'ils trouvaient.

Il est vrai que maintenant on a le choix, peut être même trop au vu des questions que beaucoup se posent je me demande parfois si le plaisir de la chasse n'en prends pas un coup.

J'ai oublié de préciser que les canons des 2 coups dont je parle font en général 70cm et sont pour la plupart en 1/2 et full avec des âmes maximum en 18,4 quand ce n'est pas 18,2.

@+ :wink:
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

à la bécasse l'arme entre pour 10% dans la réussite tandis que le chien intervient pour 90%.

Pas seulement à la bécasse. En milieu couvert, c'est vrai pour tous les gibiers. J'ajouterais au chien l'adresse du tireur et parfois un peu de chance aussi. :)
Raboliot34
Messages : 7
Inscription : 23 déc. 2009 08:57

Message par Raboliot34 »

Bonjour, Je chasse seul avec un chien uniquement dans des forêts de chênes verts et de pins d'Alep très "serrées",mon tableau annuel atteint bon an mal an les limites fixées par le PMA ( 30 oiseaux), je ne tire uniquement qu'avec un fusil semi auto ( beretta , ou benelli) canon de 71 cm et cartouche tunet ARX en 9 en premier coup suivi de deux Winchester ZZ en 36 g en 7 1/2 . 80 % des oiseaux sont prélevées au premier coup entre 8 et 20 mètres. J'ai débuté il y a 23 ans avec un canons de 61 cm je prélévé un oiseau sur 4 environ le net déséquilibre du fusil vers l'arrière et le manque " d'inertie" du canon me faisait loupé souvent derrière et dessous. En passant rapidement au 71 avec le même fusil mais résultats ce sont nettements améliorés environ 75% oiseaux prélevé.

Ouf ! Fin de l'exposé ! En espérant t'aider dans ton choix.
max 10
Messages : 282
Inscription : 11 mars 2010 17:25

Message par max 10 »

Bonjour , j'utilise un juxtaposé ou plutot 2,selon le biotope.

Le premier est un robust à canons de 60 cm lisse et lisse ,le second un chapuis progress à canons de 66 cm lisse et 1/2 pour les endroits plus dégagés ou les tirs se font parfois a plus longue distance .

Les munitions sont , pour les endroits très encombrés et les tirs de 10 à15 mètres du n°9 et 8 en discoîde et pour les endroits plus clairs et les tirs un peu plus loin , 8 et 7 bg .

Amicalement , MAX .
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Merci les amis de vos réponses d'expériences.

A la lecture de vos témoignages j'hésite encore entre un 67 et 71. Pour ma part, un équilibre de l'arme sur l'arrière convient parfaitement à mon tir et le 67 ne viendra pas perturber celui ci.

En revanche, qu'est ce qu'un canon rayé (RS) apporte à la gerbe ? Vos constats ?
max 10
Messages : 282
Inscription : 11 mars 2010 17:25

Message par max 10 »

Un canon avec rayures supra sert a donner une gerbe de plomb large a très courte distance ,afin de ne pas pulvériser un gibier tiré assez près .Il faut toutefois veiller a ne pas tirer trop loin avec ce type de canon , car on peut blésser plus que l'on ne tue.

Il faut a mon avis ne pas dépasser 15 a 20 mètres selon la munition utilisée .

J'ai utilisé ce type de canon il y a quelques temps pour chasser le lapin en milieu assez encombré , c'était vraiment l'idéal car celà évitait de faire le paté sur le terrain !

Amicalement , MAX .
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

L'arx et les canons rayés, c'est un peu des "arrosoirs", attention à ne pas utilisé les 2 en même temps surtout. Franchement, et ca n'engage que moi, j'aime pas ce concept. En effet, on a déjà la possibilité d'avoir 5 chockes différents sur un fusil, et en mettant du lisse voir 1/4 c'est amplement suffisant. Je ne trouve pas ça équitable d'avoir une arme qui arrose comme ca pour augmenter les chances de réussite. J'ai un peu d'expérience en la matière, et avec du lisse et 1/4 en milieu très sale, avec cartouche BG, a 10-20m ca tombe sans problème et sans dégats particuliers. Une ARX en milieux très sale, je vois pas l'intérêt: les plombs se dispersent très vite et les chances de traversé les branches puis de provoquer plusieurs atteintes mortelles à l'oiseau sont plus faible qu'avec une BG et un tir dans le mille: la probabilité que plusieurs plombs traverse le couvert et tape dedans et plus grande, mais ca reste que mon point de vue car je ne suis pas un spécialiste. Pour moi, c'est un peu comme les mecs qui pechent le brochet au vif et qui attendent 20min avant de ferrer pour être sur de ramener le poisson.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Je chasse le lapin avec succés avec mon X Trap, je ne pense pas avoir recours à un canon RS pour la bécasse, surtout avec un canon de 67, mais c'est un avis tout à fait perso, si la bécasse n'est pas atteinte par le tir c'est que celui ci n'est que mal centré et tampis pour moi :)
Répondre