Longueur du canon

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Pas facile donc!

Si les avis sont tant partagés, c'est bien que la différence est assez fine! :)

Un test, qui vaut ce qu'il vaut:

http://www.chasseurs.pro/images/Couvert ... FABARM.pdf

8)
quebeq 46

Message par quebeq 46 »

Tout d'abord merci à tous ceux qui apporté leur pierre à l'édifice

Vos réponses ont été (très) rapides et convainquantes pour le novice que je suis.

Plusieurs avis permet d'avoir un avis objectif pour l'achat à venir.

Maintenant je vais encore abuser de vos connaissances (et votre temps).

De manière générale que vaut une bascule ergal / acier sue cette arme.

Une fois encore, merci par avance ... :mrgreen:
Red cloud

Message par Red cloud »

En gros ça va être pareil pour toutes les armes, l'ergal fait baisser le poids, le prix et un peu la solidité à long terme, donc avantages et inconvénient. A quelques exceptions près aussi les bascules en ergal font moins jolies...en gros ça se voit. :wink:

Maintenant si tu as l'intention de courir partout du soir au matin dans des terrains difficiles, c'est clair qu'un 66 ergal te conviendra mieux.

Perso, je n'aime pas trop l'ergal à moins de m'acheter une arme hyperspécifique pour un fusil léger que je n'emploierais pas très souvent.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Autre débat et vaste débat!

Pour les quelques grammes de différence, 150, 200 peut être, pour moi, je dis bien pour moi, la différence n'en vaut pas la chandelle.

Pour une arme de chasse, en terme de longévité, pas de PB avec une "ergal".

Si tu prends un 71 et que tu souhaites faire quelques planches au trap, alors prends un "acier".

Perso, je suis allergique à l'ergal, pour des raisons strictement mécaniques.

Mais bon...je suis un peu puriste sur ce point!

8)
Gery

Message par Gery »

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit en faveur des canons de 66cm. Ils font indéniablement gagner en équilibre et en maniabilité ce que des canons de 71cm n'apportent pas nécessairement en prétendues polyvalence et plus grande facilité de visée. Surtout dans l'environnement où tu vas chasser.

Quant au choix entre ergal et acier, il ne se résume pas seulement à un problème de poids, mais aussi, comme l'écrit Oléron, à un critère d'équilibre. Un fusil de 2,7kg qui pique du nez paraitra plus lourd et sera moins agréable et moins maniable qu'un fusil de 3 kg dont l'essentiel des masses est concentré autour de la bascule et dont le moment d'inertie sera plus faible. Je possède un Merkel 200E avec canons de 66cm pesant 3,1kg. Je chasse dans le même type de milieu que celui que tu décris et c'est un modèle de vivacité et d'agrément.
nico du medoc

Message par nico du medoc »

Bonjour à tous, Quebec 46, j'ai 3 fusils un vieux superposer de 3, 5kg un verney carron polinox bascule ergal pour la becasse avec des chokes inter, et inter exter qui font passer les canons de 68 à 71 et 73 cm et un semi auto avec des chokes exter donc le full donne un canon de 74cm, c'est avec ce dernier que je tire les oiseaux leplus haut, j'ai fait un test sur cible le vc en 68 groupe un peu moins quand 71cm,

Si ton hésitation porte que sur la longueur pends le en 71cm meilleurs compromis entre rapidité et bon ajustage de la visée

Cf les propos de red cloud

Attention aussi à ta morphologie cf oleron

Cordialement nico
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

On peut parler de moment d'inertie qui va avoir une incidence sur l'effort à générer pour faire "tourner" le fusil et donc le faire monter à l'épaule, et aussi de l'équilibre statique de l'ensemble.

A mon avis, sauf exception pour des fusils volontairement lourds, fusils de trap par exemple avec 3,7/3,8 Kg avec tout le poids devant, entre un fusil qui a un canon de 66 et un de 71, la différence ne doit pas être trés sensible si on prend soin de positionner correctement sa main sur la longuesse, en l'avançant un peu pour l'éloigner du CDG pour le 71 ou l'inverse pour le 66.

En théorie tout cela est juste, mais bon, je pense qu'il ne faut pas non plus "sodomiser les diptères au vol"! :)

8)
Gery

Message par Gery »

@Alexis43 wrote:Salut,

....

En théorie tout cela est juste, mais bon, je pense qu'il ne faut pas non plus "sodomiser les diptères au vol"! :)

:lol:

+ 1

Voilà qui est sensé et bien joliment dit...
quebeq 46

Message par quebeq 46 »

Encore une fois,merci à tous pour toutes ces précisions qui vont m'aider pour l'achat de mon premier fusil. t,1;op

P.S : une minute de silence pour ces pauvres diptères :D
TONIO79

Message par TONIO79 »

@Alexis43 wrote:Salut,

Cela dit, je suis d'accord avec SGARABABI pour dire que la différence en terme de vitesse et donc de portée efficace n'est pas fondamentalement différente.

Il est plus intéressant de jouer sur les chokes et donc sur la gerbe.

8)

tout a fait d accord avec SGARABABI et ALEXIS43 il est bien plus facile de jouer avec les chokes par la suite.

je possède un canon de 66 cm et je ne regrette pas mon 71 cm même pour les coups de longueur (tout dépend de la signification du terme longueurs je parle pas de 90 pas)
Répondre