Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
pour cette saison qui s'annonce, je me suis restauré une carabine Mannlicher Schonauer en 6,5X57. Bonne cartouche, tres agreable, et en variant les types de balles, on peut passer du chevreuil au gros sanglier et gros cerf sans probleme, tout en allant taquiner un peu le gibier de montagne. Elle devrait aller faire un tour a l'antilope aussi du coté de l'Afrique du Sud.
J’aimerai bien avoir une Mannlicher Schoenauer dans un calibre bien particulier malheureusement il est actuellement classé en 1 ère catégorie Il s’agit du 6.5x54 mm Mannlicher-Schoenauer.
Bien que ce calibre peut sembler anémique aujourd’hui quand on le compare à d’autre calibre, il a fait dans de bonne main et notamment celle de Karamojo Bell (qu’il l’a utilisé un peu avant de passez au 275 rigby) des hécatombes dans les populations d’éléphants. Ce n’est bien entendu pas le calibre le plus indiqué pour cet exercice mais à l’époque il n’avait que ça sous la main.
Je pense que ta carabine en 6.5x57 était à l'origine chambrée dans ce calibre mais je n'affirme rien. Regarde si avec le magasin complet, l'alimentation est correcte et vérifie aussi la précision, car si le calibre d'origine est bien celui que j'indique le pas de rayure est avant tout prévu pour tirer du lourd.
Au contraire, excellent calibre surtout du fait que les balles de cette epoque etait tres dur, c'etait des vrais blindés et sur des animaux comme les elephants ca faisait merveille. C'etait bien karamojo bell qui chassait avec ce type de carabine.
Pour le calibre tu as bien sur raison, c'est bien a la base une 6;5X54, malheureusement classé en France donc peible au niveau papier (meme si je suis tireur assidu aussi, tous les 2 jours au stand ca fais du bien). La modif est tres bien faite pour accepter les 57 quand meme!!Je mettrai quelques cartons de test!
@tactibladew wrote:Au contraire, excellent calibre surtout du fait que les balles de cette epoque etait tres dur, c'etait des vrais blindés et sur des animaux comme les elephants ca faisait merveille. 'eCtait bien karamojo bell qui chassait avec ce type de carabine.
Il y en avait deux types de balle à l'époque.
Une blindée et une demi-blindée qui comme tu le dit étaient très bien conçut avec leurs têtes rondes et leurs fortes densités de section, elles avait donc une excellente pénétration.
Bell a tué environ 300 éléphant avec ce calibre mais il en a perdu aussi pas mal et oui quand on loupe le cerveau vu la faible énergie développée cela ne suffit pas a estourbir ou à assommer le pachyderme comme les plus gros calibre.
Les calibres des premiers temps de la Mannlicher-Schönauer sont les suivants (une grande partie des calibres typiques M-S sont aujourd'hui obsolètes) :
- 6,5 X 54 MS 1ere cat. sorti en 1903.
- 9 X 56 MS 5eme en 1905.
- 8 X 56 MS 1ere en 1908.
- 8 X 57 JS 1ere en 1908.
- 9,5 X 56 MS 5eme en 1910.
- 10,75 X 63 5eme 1912.
C'eût été un pléonasme d'appeler, à cette époque, une Schönauer une "Stutzen", car elle n'existait qu'en fût long.
Après la WWI, sont apparus les "fût court" (1921)et une multitude de calibres toujours d'actualité.
La mienne, achetée en 1967 est stutzen et en calibre 9,3 X 62, elle a à son actif, depuis cette époque plus de la centaine de Sangliers.
C'est lorsque Otto Schönauer a repris la firme à Steyr et que sous son impulsion est apparu cette célèbre carabine qui porte son nom..Il associe le magasin rotatif de Spitalski avec la culasse de ferdinand Ritter von Mannlicher, un modèle de 88.Et à l'époque, comme le souligne SaintHub, elle existe seulement en stutzen, d'ailleur, on considérait toutes les carabines à fût long comme des Mannlicher.
Un petit détails que j'ai appris, les schönauer n'utilisaient que du noyer français pour la mise à bois; d'excellente qualité, moins joli que se que l'on peut trouver aujourd'hui, mais non dénuer de charme; il paraît qu'il est très rare d'en trouver une avec une crosse fendue...
non pas que ce soit un mauvais calibre, bien au contraire
mais lors d'une compet de tir, je me suis fait RETAMER LA GUEULE par le meme fusil que moi, mais recannoné en 6.5 ( 8 pour moi), et ceux qui me connaissent comprendront que quand je dis retamer, j'en ai pris plein les gencives.........
Donc.... j'aime pas !!!!!!! LOL
mais putain de precis, trajectoire tendue, et avec la bonne balle, tres efficace sur tout gibier européen
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.