Mary Arm Excellence NIckelé

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chmill

Message par chmill »

j'ai acheté aujourd'hui quelques boites de cette cartouche qui m'a vraiment plu pour la chasse, qu'en pensez vous?

Mary arm Excellence douille carton, sertissage étoile, culot 16, long 67, 30 G de pbs nickelés bourre feutre rose

en plombs de 8
goonif

Message par goonif »

salut,c'est un vrai sapin de noël cette cartouche :P en tout cas vaut mieux éviter de tirer du plomb nickelé en bourre grasse,les plombs touchent le canon et c'est pas good pour les chokes.à+
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

c'est par exemple une cartouche que j'emploierais si un jour je fais le concours st Hubert, chez Mary en bourre grasse tu as la Régence plomb durci et bourre feutre qui suffit largement.

D'autant plus que je n'ai pas l'habitude de chasser avec des cartons, rester une journée sous la pluie avec ces cartouches je n'ai pas confiance.

@+ :wink:
Gery

Message par Gery »

en tout cas vaut mieux éviter de tirer du plomb nickelé en bourre grasse

Tiens, je me trompe ou tu n'es pas vraiment pour la bourre grasse, goonif ? :D

:deho:rs
chmill

Message par chmill »

c'est pas good pour les chokes

je voudrais comprendre goonif, les chokes seraient capables d'encaisser les billes d'acier et ne supporteraient pas les plombs nickelés tirés dans une bourre grasse?? :shock: :shock:

j'ai un gros doute…va falloir appuyer ce que tu avances
colole

Message par colole »

Salut,

Les plombs nickelés et laitonnés sont très durs. Ils sont sûrement moins dur que l'acier mais quand même...

Et l'acier on ne le tire pas au dessus du demi choke notamment pour cette raison. On le tire encore moins en bourre grasse! :P

N'oublions pas que les canadiens qui tirent beaucoup d'acier changent leurs chokes tous les 5000 à 10000 coups...

Certes le risque d'usure demeure beaucoup moins élevé qu'avec l'acier a mon avis. Toutefois, les plombs en contact direct avec le canon ont tendance a détériorer la gerbe. Avec une bourre jupe, on tire aussi bien, et la question ne se pose plus.

J'ai personnellement déjà tiré de la mary eminence (35g laitonné, bourre grasse). Le résultats ont été très bon, même a grande distance, mais en 1/2 choke, pas plus. En full, ca marchait moins bien a mon avis. Enfin, bon c'est empirique.

Goonif te convaincra mieux que moi de l'intérêt de la bourre à jupe et du "non sens" ballistique de la bourre grasse. J'ai bien précisé "ballistique", car l'aspect psychologique et la confiance dans un pruneau fait beaucoup dans le résultat. :wink:
goonif

Message par goonif »

salut chmill,à ma connaissance les cartouches aciers sont toutes à bourre jupe,ta cartouche est en nick à bourre grasse et la majorité des plombs touchent et frottent sur le canon et encore plus sur les chokes,il n'y en a pas pour longtemps pour saccager un canon et des chokes avec ça,d'ailleurs pour info ce genre de cartouche est sortie au temps ou il n'y avait pas de mobile choke et il ya eu pas mal de soucis surtout avec les fusils pas para-chromés.

j'ai vu et ai eu un fusil avec une rayure assez profonde de 5 cm de long à la sortie de la chambre sur un ancien 686 S,on a cherché longtemps avec tous les coups de téléphone,on a fini par trouver...j'avais preté mon fusil pour une saison et le gars n'a pas trouvé mieux que de tirer ce genre de cartouche au trap :roll:.

rappelons que c'est la pression de la cartouche (1000 bar) qui oblige a tirer l'acier dans un fusil éprouvé à 1300,mais si il y avait de l'acier bourre grasse je voudrai bien voir ce que ça donne :P

en passant l'axis est éprouvé à 1630 bars et peut tirer plein choke n'importe quelle acier :D
Répondre