mary panther 28G Bourre piston

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico le medocain

Message par nico le medocain »

bonjour, j' ai acheté à roumaillac une boite 25c de panther 28g b piston plomb de 8.(6,3€au magasin)

tir en milieu ouvert 10 à 20m, choke 1/4 canon 68, au chien d' arrêt (faisan perdreau)

connaissez vous cette cartouche et quand pensez vous?

on dit que les bourres pistons comme les réversibles sont similaire à la bourre grasse. Quand est-il?

avec une 28g bourre piston en 8, est ce que la gerbe s' ouvrira plustôt qu' une 32g en 8 bourre grasse?

Merci pour toutes réponses futures, Nico
colole

Message par colole »

Ah je ne crois pas. Enfin, disons qu'il est impossible de répondre sans connaître la vitesse des 2 cartouches.

Si la 28g est à 410m/s et la 32 a 385 m/s, la 32 ouvrira normalement plus tot (dans le même canon, le même choke, le même numéro de plombs).

Mais tu as aussi l'influence de la bourre grasse par rapport a une piston... là, je ne sais pas... Je suis jupophile...
nico le medocain

salut colole, la puma 32g Bg sur le chasseur français de ce mois ci est donnée pour 412m/s, énorme, alors que sur un test de 2005 de la même revue de sept 2005 386 M/S (soit le banc de cette année est déréglé :lol: ou chez mary ils ont dopé la cartouche!!!)

je croyais que plus la charge est lourde et plus la vitesse est réduite et plus elle ouvre tard( ex 36g, ET plus) :evil: :oops: :shock:

en est il pas de même entre 28 et 32g?

Ps , Colole je te remercie beaucoup, de ne pas m' avoir répondu que les pistons c' est nul ECT.....car je connais l' avis de certains sur ces cartouches mais la n' est pas la question. Mais plustôt un comparatif bourre moderne( piston et reversible) par rapport à la bourre traditionelle qui est beaucoup plus chéres( le double)

merci nico
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

La jupe piton est sensée se comporter comme les bourres grasses, à la différence que le coût de revient de la cartouche est moins cher(prix de la bourre grasse) et j'aurais tendance à dire que la vitesse influe sur l'ouverture de la gerbe , plus cela va vite plus tôt s'ouvre le piston , et plus vite se disperse les plombs, mais ceci n'engage que moi,peut être goonif sera mieux répondre.Ce qui fait que la bourre grasse est plus "généreuse" c'est que les plombs qui frottent sur la paroi des canons se déforment et de ce fait ils n'ont plus la même trajectoire que ceux qui sont restés cylindriques.Donc à la sortie des canons ils "arrosent".La jupe piston a aussi l'avantage de ne pas "emplomber" les tubes.

A+ .
colole

Message par colole »

la bourre piston n'enveloppe pas les plombs dans la cartouche à ma connaissance. Donc, je ne vois pas dans quelle mesure elles seraient moins emplombantes. Après quand tu dis 'plus ça va vite, plus le piston disperse' , la je ne pense pas non plus mais je peux me tromper. À mon sens c'est la même chose qu'une bourre grasse mais beaucoup moins cher à produire. Ps pour nico: je suis un ancien tireur de bourre grasse reconverti, je ne vais donc pas empêcher les autres de faire de même.
nico le medocain

BONSOIR à tous,

colole, la douille de la panther 28g est transparente: je précise bien que les 3/4 des plombs sont bien envelopés dans une jupe qui préfendu afin d' éclatée à la sortie du canon, seul une petite partie sont libre.

pour la vitesse alors je crois bien que plus c' est lourd moins c' est rapide et donc ça ecarte plus tard, goonif nous le re expliquera bien!

quand à l' utilité ou non, c' est un autre débat! beaucoup de chasseur tire des bourres grasses et de plus en plus! c'est peut être pas bien pour certains d' entre vous, mais c 'est un fait.

:glissa:nt c 'est comme en politique certains ont leurs idées et font 2 % suffrages et pourtants ils pensent, peut être à juste titre, qu'ils ont raisons, car ils ont des convictions mais la majoritée des gens pensent bien le contraire. :wink:

il en est de même pour les cartouches, j' aime bien les bourres grasses, c'est mon choix, mais comme beaucoup d' entre vous ne jurent que par les cartouches de sport et puisqu' il se fabrique des cartouches de sport similaire à la bourre grasse ( moins chéres) et à voir le rayon cartouche de sport chez roumaillac avec ce chargement je ne dois pas être le seul en acheté 8)

bien à vous nico
nico le medocain

re , dans la bourre reversible ( mary panther br 28 g 8 1/5) juste une petite moitiée sont envelopée dans un petit godet et les autres plombs sont libres

a+ nico
colole

Message par colole »

Ouh la la Nico, tu as mal perçu mes propos. Je disais justement que moi aussi j'ai tiré longtemps de la bourre grasse et qu'en conséquence, il n'était pas question d'obliger les autres a faire quoi que ce soit. J'ai fait de magnifiques coups de fusil avec les bourres grasses. Quand j'étais jeune chasseur, je ne voyais que par elles, je loupais tout avec les jupes (enfin, j'en été convaincu).

Bref, passons.

Concernant les vitesses, oui, dans l'absolu, plus c'est lourd moins ca va vite.

En gros (très gros... et de tête... alors soyez indulgents si je me plante... :D ) Quantité de mouvement = masse de plombs X la vitesse.

la quantité de mouvement maximum est déterminée par les normes CIP. La vitesse maximum est-elle aussi réglementée (vers 430m/s maxi me semble t'il). Donc, pour atteindre la quantité de mouvement maximum (réglementée), 28g de plombs pourra avoir une vitesse plus élevée que 32g, 36g, ou 40g.

Ce qui faut prendre en compte, c'est qu'un fabricant n''exploite pas forcement la quantité de mouvement maxi autorisée par la loi. Donc, tu peux tout à fait imaginer une 28g moins rapide qu'une 32g. Il suffit pour cela que le fabricant n'est pas la même quantité de mouvement recherchée.

Un exemple, les subsonics. Elles font 24 ou 28g et pourtant elles sont moins rapides que les plus grosses magnums du marché.

J'espère que j'ai pas dis trop de conneries, on avait déjà parlé de ça sur le forum mais c'est vieux....

Bon en tout cas je me coucherai moins con, maintenant je sais qu'une piston est en gros une "demi-jupe". Donc oui il doit y avoir moins de plombs déformés qu'une simple bourre grasse. J'en achèterai une boite pour voir.

beaucoup d' entre vous ne jurent que par les cartouches de sport

Sous certaines conditions certes, mais à la chasse, le 7 1/2 n'est pas toujours la solution. Moi je chasse dans de très grandes plaines, puis au pigeon ramier. Dans les 2 cas les tirs sont lointains, au confins du 12. Il faut donc adapter en serrant ses chokes pour pouvoir tirer plus gros. Il n'empeche qu'en effet, je cherche toujours une "technologie de cartouche chasse" issue du sport. Je dis pas que c'est ce que tout le monde doit faire hein ! :wink:
nico le medocain

bonjour,

colole Il n'empeche qu'en effet, je cherche toujours une "technologie de cartouche chasse" issue du sport. Je dis pas que c'est ce que tout le monde doit faire hein !

Alors pourquoi ne pas utilser ces cartouches issue du tir :)

A+nico
colole

Message par colole »

Alors pourquoi ne pas utilser ces cartouches issue du tir :)

Euuuuuh... Il me semble que c'est plus ou moins ce que je dis... Mais après va essayer de trouver des cartouches de sport en plombs de 5! ou même un peu plus chargé que 28g. Bah tu peux pas.
Répondre