Ouh la la Nico, tu as mal perçu mes propos. Je disais justement que moi aussi j'ai tiré longtemps de la bourre grasse et qu'en conséquence, il n'était pas question d'obliger les autres a faire quoi que ce soit. J'ai fait de magnifiques coups de fusil avec les bourres grasses. Quand j'étais jeune chasseur, je ne voyais que par elles, je loupais tout avec les jupes (enfin, j'en été convaincu).
Bref, passons.
Concernant les vitesses, oui, dans l'absolu, plus c'est lourd moins ca va vite.
En gros (très gros... et de tête... alors soyez indulgents si je me plante...

) Quantité de mouvement = masse de plombs X la vitesse.
la quantité de mouvement maximum est déterminée par les normes CIP. La vitesse maximum est-elle aussi réglementée (vers 430m/s maxi me semble t'il). Donc, pour atteindre la quantité de mouvement maximum (réglementée), 28g de plombs pourra avoir une vitesse plus élevée que 32g, 36g, ou 40g.
Ce qui faut prendre en compte, c'est qu'un fabricant n''exploite pas forcement la quantité de mouvement maxi autorisée par la loi. Donc, tu peux tout à fait imaginer une 28g moins rapide qu'une 32g. Il suffit pour cela que le fabricant n'est pas la même quantité de mouvement recherchée.
Un exemple, les subsonics. Elles font 24 ou 28g et pourtant elles sont moins rapides que les plus grosses magnums du marché.
J'espère que j'ai pas dis trop de conneries, on avait déjà parlé de ça sur le forum mais c'est vieux....
Bon en tout cas je me coucherai moins con, maintenant je sais qu'une piston est en gros une "demi-jupe". Donc oui il doit y avoir moins de plombs déformés qu'une simple bourre grasse. J'en achèterai une boite pour voir.
beaucoup d' entre vous ne jurent que par les cartouches de sport
Sous certaines conditions certes, mais à la chasse, le 7 1/2 n'est pas toujours la solution. Moi je chasse dans de très grandes plaines, puis au pigeon ramier. Dans les 2 cas les tirs sont lointains, au confins du 12. Il faut donc adapter en serrant ses chokes pour pouvoir tirer plus gros. Il n'empeche qu'en effet, je cherche toujours une "technologie de cartouche chasse" issue du sport. Je dis pas que c'est ce que tout le monde doit faire hein !