Matière des ogives monometalique

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le correzien

Message par le correzien »

bonjour,

j'ai une question pour les passionés de la ballistique.

j'aimerai savoir en quel alliage de cuivre sont les ogives monometallique de type gpa, barnes tsx, norma kalahari ....

ma question a un but bien precis vu que je ne trouve pas d'ogive en 9.3 de type match hormis les norma jakmatch qui sont manufacturé qui m'interresse pas et en plus dur a trouver.

je voudrai en tourné sur un tour numérique voila mon but.

et aussi peut etre faire mes propre fragmentable.

merci beaucoup
infovert

Message par infovert »

du cuivre pour les Barnes mais peut être pas pur ???
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Trés probablement un alliage à base de cuivre.

Si vraiment tu veux savoir, ce n'est pas trés couteux et trés simple.

Tu achètes une balle dont tu veux connaître la nature de l'alliage et tu la portes à un labo de métallurgie pour faire une analyse chimique par étincelage (détermination de la longueur d'onde de la lumière émise par chaque composant).

Il t'en coûtera de l'ordre de 50 E (avant que je parte à la retraite!).

Mais la, tu auras une réponse certaine avec tous les principaux composants, et à 0.001 % prés...

Mais je ne suis pas certain que tu puisses par la suite te procurer l'alliage en rondins pour usiner tes propres balles.

A+ CDT
le correzien

merci oleron et merci alexis 43

j'aimerais trouvais un alliage de cuivre ou de laiton achetable chez les fournisseur genre soprodi ,service auvergne metaux ...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Si c'est du cuivre "pur", ce n'est pas un problème, si c'est un alliage, cela dépendra de l'alliage en question mais cela risquerait d'être plus dur à trouver.

Je te conseillerai les établissemnets VIGNON CHOQUIT à Lyon que je connais bien et qui sont capables de te fournir à peu prés tous les métaux qui existent...

A+ CDT
le correzien

merci je ne connaissait pas ce fournisseur 8)
Répondre