Merkel 117

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
BobY82

Message par BobY82 »

Bonjours,

Je voudrais savoir ce que vous pensez de fusil, il est choké full et 1/2, chambré en 12/70.

Merci d'avance de vos réponses.
steph87

Message par steph87 »

salut

mon premier fusil, il y a +de 15 ans, je l ai toujours, leger, et superbe(a mes yeux , c etait un cadeau)

tres bon choix, bien qu un peu cher desormais, le mien valit aux alentour de 4000 francs a l epoque de la rda

steph
BobY82

Message par BobY82 »

Je l'es trouver a 600€ 'occasion.

C'est un juxtaposé.
steph87

Message par steph87 »

salut

du coup, si c est un modele qui date comme le mien, il est d occas aussi cher que lorsqu il sortait neuf....

steph
BobY82

Message par BobY82 »

Donc si jamais j'ai envie de le revendre je pourrais toujours le faire au même prix.

Sinon est ce que c'est un bon fusil ??
Gery

Message par Gery »

600 €, je n'ai pas vérifié, mais je crois que c'est sa cote en occasion, s'il est en bon état. Vérifie que la bascule ne présente aucun jeu et ne nécessite pas un ajustage, non pas que les Merkel 117 soient plus exposés à ce problème que d'autres fusils, mais s'il a servi beaucoup, on ne sait jamais. Regarde bien aussi l'intérieur des canons : ils doivent être propres et sans piqures profondes.

J'ai un Merkel 117, en calibre 16, fabriqué en RDA dans les années 80. Vu la qualité du fusil, il n'était vraiment pas cher à l'époque : je me souviens avoir payé le mien 3200 F ( environ 500 € ) en 87. Quant on voit le tarif du Merkel 40 E aujourd'hui ...

Bref, c'est un fusil que j'aime et dont je me sers toujours. Tu dis le trouver léger ? Ce n'est pourtant pas un modèle de légèreté : mon 16 fait 3kg... Mais il est équilibré, ce qui compte beaucoup dans son agrément et son confort. J'ai fait aléser les chokes, un peu serrés à mon goût. De 1/2 et full, il est passé à 0,2 et 0,6 et je m'en porte très bien. C'est, à mon avis, une association parfaite au niveau des chokes. C'est un fusil qui ne devrait pas te décevoir et auquel tu devrais t'attacher.
BobY82

Message par BobY82 »

Merci Géry.

J'espère qu'il porte bien les balles.

Et le rechokage il ta couter combien ? car je trouve aussi les chokes trop sérer.
steph87

Message par steph87 »

tout a fait d accord avec gery, moi j ai le 12 en quart et trois quart, il est leger.....par rapport a mon baikal qui fait 3.5kg.....

tu ne devrais pas etre decu

steph
Gery

Message par Gery »

Il portera bien les balles à condition que les chokes n'excèdent pas le 1/2 choke, sous peine de les détériorer. Il vaudrait donc mieux que tu les fasses aléser. Quant au prix de l'opération, voilà à titre indicatif les tarifs de Kettner. Mais renseigne-toi auprès d'un armurier.

http://www.kettner.fr/store/ateliers.php
candide

Message par candide »

Bjr,

Si c'est celui de tir mailly, tu peux y aller les yeux fermés, il est en super etat et bien equipé.

Par contre choké fort, attention à l'acier mais un merkel de cette époque est un super fusil ( sauf pour les webmaster brisefer!!!)
Répondre