Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
SDI te dit ce qui est: On met la crosse à tes dimensions.
Si on développe un peu plus, la crosse peut nécessiter trois réglages:
- Sa longueur
- Sa pente
- Son avantage ou dévers.
Une crosse trop longue te fera jeter le fusil en avant pour épauler, sinon tu accrocheras ta veste... une crosse trop courte te fera à chaque fois trop ramener ta crosse vert ton épaule. Là c'est plus pour le confort du chasseur et la rapidité d'épaulement.
Une crosse trop pentue te fera tirer dessous et donc derrière sur un gibier fuyant et une crosse pas assez pentue (ce qui est assez rare) te fera tirer au dessus.
Enfin le devers ou l'avantage, c'est le fait de tordre la crosse d'un côté pour te faire tirer droit.
Je prend mon exemple: Tirant les deux yeux ouverts, je ne me rendait pas compte que je tirai dessous et à gauche. Et en plus la crosse était un peu trop longue pour moi.
Du coup mon armurier m'a raccourci la crosse, enlevé un peu de pente pour que je tirer à la hauteur de ce que je vise et il m'a mis un peu d'avantage vers la droite pour rectifier ma tendance à tirer à gauche et ainsi tirer droit.
Du jour au lendemain, sans changer ma façon de tirer j'ai vu la différence. Pour résumer, mon fusil tire où je regarde.
Les chasseurs de ma famille et plus anciens que moi (père et gran-père) me disaient "Tu va tordre ce beau fusil, quel dommage". Sauf que quand ils ont vu le fusil après le passage chez l'armurier sans aucun changement esthétique visible et quand il m'ont vu tirer... ben ils n'en revenaient pas.
Ce jour là j'ai pris un malin plaisirs à tordre (aussi) leur idée reçue.
Absolument, la non mise en conformité a elle seul est la cause de nombreux loupés. Trop peu de chasseurs en tiennent compte, c est pourtant primordiale
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.