Mixte 8x57JRS / 12x76 qui louche ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Krane

Message par Krane »

Bonjour,

Je viens d'acheter un mixte Sabatti 8x57JRS / 12x76.

J'y ai monté une lunette et après avoir réglé la lunette pour le 8x57jrs, je tiré à 30 mètres du Sauvestre dans le lisse. Horreur ! Décalage de plus de 10cm en moyenne à droite et en haut. Vérification avec du plomb n°1 et la gerbe est centrée sur la balle lisse.

J'ai ramené mon arme neuve à mon armurier, et il me dis que c'est normal ce décalage. Il m'a conseillé d'utiliser des cartouches Breneke qui sont conseillées par la fabricant de l'arme.

Au passage il a réglé ma lunette entre la 8x57 et le lisse...

J'ai recalé la lunette sur le canon rayé puis contrôle sur le lisse, le décalage avec les Breneke qu'il m'a fourni est identique à la sauvestre à un point tel que j'en ai été assez surpris (mais là c'est un autre sujet)

Je suis vraiment déçu de mon arme. Cela veut dire que à 50 mètres j'aurai presque 20 centimètres d'erreur, c'est vraiment énorme.

Dois je demander le renvoi de mon arme, son remplacement ?? les avis avisés m'intéressent

Merci
Krane

Message par Krane »

J'enverrai bien un message à http://www.sabatti.it/ mais je ne manie pas l'italien, quant à mon anglais il est vraiment trop nul pour expliquer des problèmes techniques. Je ne doute pas que cette société aurai a cœur de résoudre mon problème, je me demande si je ne me suis pas trompé dans le choix de mon armurier pour l'achat de cette arme.
sainthub

Message par sainthub »

C'est à mon avis illusoire de vouloir une convergence sur un mixte qui est comme son nom l'indique une arme tirant de la grenaille dans le canon lisse et de la balle dans le canon rayé. Règle ton point rouge sur le canon rayé et basta.

Si tu veux tirer deux balles convergentes achète une express.

Amicalement, sainthub.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir Krane, bonsoir à tous,

Ton "problème" n'est pas spécifique à ton mixte. Il n'est pas facile de vouloir avoir une convergence tip-top avec ce type d'arme. Je pense que SaintHub a bien posé la solution.

Amitiés.
Krane

Message par Krane »

Merci pour vos réponses, j'avais peur d'avoir décroché le canard boiteux de la série.

Cependant j'avoue quand même être déçu par cet écart que je trouve important même pour un tir sans lunette, d'autant que j'ai acheté cette arme moins par nécessité, que pour assouvir une simple envie. En effet mon semi auto a toujours répondu présent et vise quasiment seul, même de très loin...

Mon idée était surtout de me forcer a être encore plus précis, sachant que je ne dispose à chaque foi que d'un coup...
sim09

Message par sim09 »

sinon pour ton canon lisse essai plusieurs brenneke de marques et de chargements differents et voit laquelle est la plus juste. Je me trompe peut etre car c'est ce que l'on fait pour un fusil aprés pour un mixte je sait pas ce qu'il en est... Je serait quand meme curieux de savoir si quelqu'un s'y connait dans ce domaine...
Krane

Message par Krane »

Je ne pense pas que ce soit un problème de munitions puisque avec de la grenaille (plomb n°1) le décalage est au moins le même, dans la même direction que la balle lisse.

Peut être que l'on pinaille plus du fait d'avoir monté une lunette, car mes premiers essais sans lunette à 70 mètres, la mire masquai presque complètement le carton de bouteilles qui me servait de cible. Je ne voyais juste que les angles. c'est pour cela que j'ai monté une lunette, et découvert ce qui s'ensuit.... Il est certain que sans lunette on ne se rend pas compte de ce défaut, du fait du manque de précision de la visée.
Répondre