"L'ACIER 70 ACP est une cartouche chargée avec des grains d'acier doux , traités anti-corrosion et la bourre à haute protection et à contre pression (ACP) du brevet VOUZELAUD. Elle est destinée à tous les fusils classiques et légers éprouvés "fleur de lys"
Ce sont les ACP 70 Performance. Les Vouzelaud 70 ACP 28g existent aussi pour les fusils non éprouvés billes d'acier :
"L'ACIER 67 ACP, est particulièrement destinée aux fusils chambrés 65 ou pour les armes anciennes ou légères. La charge de grenaille d'acier doux, traité anti-corrosion est 24 grammes en calibre 12 ou 22 grammes en calibre 16 mais le nombre de grains est au moins égal à celui d'une charge de plomb classique. La sécurité est totale quel que soit le chokage de l'arme. L'éfficacité est suffisante aux distances normales de tir.
L'ACIER 70 ACP pour les fusils classiques et traditionnels mais chambrés 70. Sa charge d'acier doux traité est augmentée (28 grammes en calibre 12) avec une vitesse nouvellement autorisée à 410 mètres seconde. La puissance est nettement supérieure à plus grande distance. La sécurité rest totale pour tous les fusils non éprouvés "fleur de lys".
En calibre 20, les performances maxima ont été augmentées. L'efficacité est totalement satisfaisante aux distances normales de tir.
http://www.vouzelaud.com/cartouches/acp67.htm
J'ai tiré plusieurs fois ces cartouches. C'était à la passée et à des distances raisonnables. Elles sont efficaces au moins dans ces conditions là.
J'en ai aussi en calibre 16 / 67 mm, mais je ne les ai pas assez utilisées pour pouvoir vraiment en juger. La charge semble légère.