mon fusil est t'il adapté a mon mode de chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
olivier42

Message par olivier42 »

bonjour je chasse avec un fusil verney carron chokes chasse 1/4 et 3/4 avec un canon cour 68 il me semble. je chasse le petit gibier lievre lapin faisan ou je m'epanouie avec cette arme, mais ou j'ai un gros probleme c'est que je chasse aussi le canard, les resultat son catastrophique, j'ai augmante le diametre des plomd de 6 a 4 les charge de 32 a 36g et il n'y a pas becoup d'amelioration becoup de canard blessée des plume qui vole et rien ne tombe, et j ai le meme probleme quand je vais au bal trap au skipe c'est parfait a la fause c'est une catastrophe.est ce que mon fusil n'est pas adapté? que me conseillez vous? merci d'avance
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt,

Olivier j'ai du mal a comprendre pourquoi tu dis que ton fusil n'est pas adapté, un canon 68cm c'est loin d'etre court (61cm c'est court).

Je chasse tout type de gibier avec un canon 66 1/2 choke et ca marche plutot pas mal, maintenant je me limite a 40m au dela j'essaie meme pas vu qu'on a plus de chance de blesser qu'autre chose... :wink:

Pour le canard, une cartouche 36g plomb 6 ou 5 et c'est parti :)

Je suppose que lorsque tu plumes tu tires au vol, un peu comme au skite, donc j'imagine que tu dois etre un poil derriere, essaie de devancer un peu plus :wink: sans vouloir donner de lecon biensur, je fais simplement une supposition :wink: Je te dis ca parce qu'en debut de saison je plumais souvent les grives avec du 32g alors je suis passé en 28g et ca plumais plus mais ca tombait sec :) :wink: :wink:

A+

PS: au niveau des chokes 1/4 3/4 je pense que c'est le meilleur compromis pour la chasse que tu pratiques :wink:
otto

Message par otto »

68 à la fosse c'est trop court : 'est une question de facilité de visée. Avec un canon court on arrive pas à aligner vite oeil - point de mie - cible. Un fusil de chasse n'est pas conçu pour tirer à la fosse, inutile de se masturbeé le cerveau sa n'ira pas. Pour s'amuser sa passe pour tirer regulierment non; en plus tu abîme ton fusil moins resistant pour des cadences soutenues. Ton fusil va vite prendre du jeu. Le chokage 1/4 c'est bien pour la chasse en plaine avec chien, en sous-bois, autrement sa devient difficile.

A+
triple b25

Message par triple b25 »

bonjour question importante ton fusil est mono ou double detente 1/4 et 3/4 pour tirer faisan et lapin aucun souci mais pour le canard longueur minimum 71 cm et deuxiemement 1/4 ton fusil est trop ouvert il te faut minimum 1/2 chokes ou 3/4 chokes en premier coup et full pour le deuxieme coup a+
palombeur

Message par palombeur »

bon canon de 68 pour le canard c'est pas ce qui dérange le plus a mon avis. Bon un canon de 76 est un peu mieux surtout quand ils prennent de la hauteur.

Pour la taille des billes, petit rappel, le plomb est interdit en zone humide donc à moins de se trouver à plus de 30 m de la nappe d'eau et en dirant dos à celle-ci le plomb c'est interdit.

Donc je suppose que ton fusil n'est pas éprouvé. Si tu plume avec du plomb en 4 j'ose pas imaginer ce que ça peut donner avec des aciers standart (rien et même pire). Seule solution passer sur d'autres substituts comme le tungstène (cher), le bismuth ( super cher), le féro tungstène (ultra cher). Les prix sont plus élevés que l'acier mais l'efficacité est aussi au rendez-vous.

Le tungstène, bismuth je ne le tir qu'au posé (je chasse à la hutte) sur canards. Le féro tungstène sur les oies uniquement.

Il te reste la solution du mélange proposé par mary arm en tungsteel 4A+5T, 34 g 12/70. Sur la boîte la portée max est indiquée à 47 m. Moi je la tir au troisième coup au vol et je pense bien que leur mesure de portée max est juste voir un peu en dessous.

Si tu est dans le cas où tu n'est pas en zone humide ( + de 30 m de l'eau en tirant dos à l'eau) là tu peux essayer de passer en 4 mais nicklé qui aura une pénétration plus important.

après si t'es pas dedans, t'es pas dedans :wink:
triple b25

Message par triple b25 »

tu veut pratiquer plusieurs chasse avec le meme fusil et surtout des gibiers bien different pour tirer de pres et de loin et en plus tu as un 1/4 de chok en premier coup. la longeur pour moi est limite pour moi 68 c'est court a+
Gery

Message par Gery »

un fusil verney carron chokes chasse 1/4 et 3/4 avec un canon 68

Que ton fusil soit un Verney-Carron ou pas, avec le reste tu as tout ce qu'il faut pour chasser comme il faut dans la très grande majorité des situations. Le tout est d'être dedans, comme dit Palombeur.
nounouge17

Message par nounouge17 »

salut ,

ben pour ma part je chasse en plaine (lievre,perdreaux),aux bois(faisan,becasse),et aux marais tous sa avec le meme fusil.Un superposé canon de 71 cm mais avec les chokes interchangeables avec du 1/4,3/4 pour la plaine,lisse et demi aux bois et demi ou 3/4 et full aux marais .

Avec ce systemes je peux donc exercé plusieurs mode de chasse avec le meme fusil.[/quote]
Répondre