munition battue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Yoyo77

Message par Yoyo77 »

je n'ai pas dit infovert que la pmb n'etait pas bien, seulement que je me posais pas mal de questions sur son utilisation en battue a courte distance sur des sangliers au vu de ses 130 gr et de sa grande vitesse et c'est pourquoi je demandais des avis sur des balles plus lourdes et moins rapides
thierry62

Message par thierry62 »

+1 pour norma vulcan
infovert

Message par infovert »

l'interrogation qui te trouble n'est valable que pour les chemisées classiques qui partent en poussière si elles sont tirées de trop près.

par exemple, si la Vulkan était disponible en 126 et 156gr, il faudrait prendre la plus lourde pour tirer de près.

par contre, l'Oryx et la Power Max Bonded, tout comme l'Accubond ont deux avantages pour "résister" à la fragmentation :

le plomb est soudé à la chemise et cette dernière est de plus en plus épaisse.

ensuite, tu vas tirer deux balles avec la même optique ?

il faut voir si le prix permet de faire pencher la balance mais si la PMB te satisfait de loin, elle a de grandes chances de faire pareil de près.
Yoyo77

Message par Yoyo77 »

Je comptais reregler l optique au début De la saison des battues avec la vulkan. Mais je pense qu avec ce que tu viens de me dire je vais attendre de la tester reelement sur sanglier en battue avant de penser a un changement car si elle fonctionne bien dans ce cas elle a l avantage d' être meme moins chère que la norma et d' occasionner moins de degas sur une balle placée. La tu déjà utilise en battue ? En 270 wsm? Merci en tout cas je comprends mieux car je pensais que meme avec un noyau soude 130gr était trop lège
infovert

Message par infovert »

je n'utilise que des munitions rechargées,

et rechargées avec les balles les moins chères, Sierra toutes simples et en .277" des 140gr HPBT Gameking à 25 centimes.

je me force seulement à bien tirer en plein travers, même si quelques expériences malheureuses m'ont fait doubler des animaux de trois-quart arrière ou faisant demi-tour.

j'ai eu pourtant traversé des cuissots, fémurs ou hanches d'animaux qui ont bien voulu mourir avec une balle chemisée non-soudée.

après la pénétration sur le chevreuil tiré de trois-quart avant,

il faut surveiller, ou se remémorer, la profondeur, cotée entrée, où la balle a vraiment commencé à travailler.

tout le monde en parle mais je n'ai jamais vu, ni même en photo, une balle qui aurait expansé très fortement à l'entrée, au point de ne pas traverser l'armure d'un gros sanglier.

correction, d'un vieux sanglier.
cedric87

Message par cedric87 »

@infovert wrote:en admettant que la balle soit rentrée derrière l'épaule et fait le chemin cœur-fémur,

tu ne penses pas que ce soit assez niveau pénétration ?

si tu cherches une balle qui soit aussi efficace sur un tir à 90° bien placé que sur un tir à 10° mal placé, ça va être dur.

cedric87, quand tu écris "une expansion plus massive", tu parles du champignon de la balle ou des dégâts apparents ?

car de part leur construction différente, surtout au niveau du noyau soudé à la chemise,

la Vulkan peut se pulvériser en faisant des dégâts plus larges que la PMB.

la PMB peut avoir un champignon plus gros que celui de la Vulkan tout en occasionnant moins de dégâts car le plomb reste collé à la chemise.

un peu des 2 j'ai recupere une power max bonded dans un cerf elle etait vraiment tres large , et les degats un peu fort mais ca reste correct :?
infovert

Message par infovert »

tu as compris qu'en de pareilles circonstances,

un Vulkan aurait tellement expansé qu'elle aurait perdu une grande partie de son noyau et que même avec un champignon final plus petit, elle aurait fait plus de dégâts sur son parcours.

pourquoi "un peu des deux" alors que tu ne parles que d'une seule balle ?

on dit bien la même chose ?
Répondre