nettoyer l'âme des canons

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nicoom62217

Message par nicoom62217 »

d'après vous faut-il enlever les chokes pour nettoyer l'interieur des canons? si oui pourquoi? j'ai été voir deux armurier et j'ai deux avis différents concernant l'utilisation de l'écouvillon en fer, le 1er me dis qu'il ne faut pas l'utiliser car il risque d'endomager l'interieur des canons et le 2nd me dit qu'il faut l'utiliser pour nettoyer correctement car la brosse et l'écouvillon en laine ne nettoie pas assez, que pensez-vous de ces versions opposés?
PIKMOR56

Message par PIKMOR56 »

Salut :)

Je pense que l'avis de ton second armurier est le bon et n'enlève surtout pas tes chokes lorsque tu passes les brosses de nettyage, tu risquerais d'endommager le filetage de ton canon.

@+ :wink:
foulque34

Message par foulque34 »

moi je nettoie mes canons avec la brosse nylon et je huile avec la brosse laine mais pas d'ecouvillon en fer...

une fois tous les 3 ou 4 nettoyages,j'enleve les chokes et je fais pareil....

regulierement fait,tu n'as pas besoin de gratter comme un fou pour faire partir les residus en tout genre donc la brosse nylon suffit et avec ca tu n'abimes pas le pas de vis des chokes

a+
Matjack

Message par Matjack »

Moi,je n'utilise jamais l'ecouvillon en fer.

Rien que le bruit sur la paroi interne du canon,j'ai l'impression de tout rayé et d'endommager l'intérieur.

De plus je n'enlève jamais les chokes (je chasse toute l'année avec les mêmes,il est très rare que je change),je les enlève seuleument en fin de saison pour le huilage estival.

A+
tartarin75

Message par tartarin75 »

L'écouvillon de fer est concu pour ne pas abime l'interieur des canons. Il fonctionne comme un ressort qui se comprime et limite les frictions avec l'ame du canon.

Depuis le temps que les écouvillons en fer existent...

D'autre pat il permet de "gratter" un peu les résidus de plastique brulés laissé par les bourres à jupe.

@+
labranche51

Message par labranche51 »

je pense comme pikmor !!retiré le choke c'est sur que le filetage va en prendre un coup !!!

mais le retirer ,l 'huiler ,et le remonter avant ou aprés le nettoyage du canon, je pense que c'est essentiel si on ne veut pas en fin de saison qu'il soit grippée à cause des résiduts de poudre
nicoom62217

Message par nicoom62217 »

si je laisse les chokes pour le nettoyer ne pensez-vous pas que des résidus de poudres peuvent se glisser entre le choke et le filtage?
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

je me sers d' écouvillons en acier depuis 35 ans maintenant que je passe après celui en nylon, il est vrai que les canons qui ne sont pas chromés laissent apparaitre quelques rayures longitudinales par contre ceux de mes Beretta A 300 sont comme neufs de vrais miroirs.

De plus maintenant la plupart des brosses sont en bronze et sont moins censées abimer les canons, de toute façon ces rayures ne contribuent pas à modifier les performances du canon, un canon piqué c'est bien plus grave!

@+ :wink:
palombeur

Message par palombeur »

pour nettoyer un peu le filetage du choke, je met de l'huile et avec un chiffon doux autour de mon doigts je tourne le canon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (dévisser)

pour le nettoyage du canon, brousse métal puis chiffon autour de la baguette et surtout sans enlever les chokes.
poum

Message par poum »

pour eviter que les filetages ne grippent à cause des residus corrosifs et ne rouillent, un vieux truc de mecano qui m'a bien servi pour les boulons de mon solex 8) :

bourrer le filetage avec de la graisse avant de le remonter. la graisse limitera l'entrée de résidus dans le pas de vis et empechera la corrosion.

il faut trouver une graisse qui tient a haute temperature sans secher et durcir sinon si on laisse pendant plusieurs années ca fait une pate cartoneuse qui bloque tout.
Répondre