Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Voila, je change de carabine, je change ma bonne Tikka battue en 7x64 avec laquelle j'ai passer de très bon moments ( et qui va me manquer ) à la nouvelle browning traqueur.
Comme cette année je lache mes chiens ( mes Cursinu, chiens corse) , il me fallait une arme plus adaptée à différentes situation.
La nouvelles Browning traqueur à été mon choix chez l'armurier, avec son cannon fluté de 47 centimètres et son synthétique nouvelle génération j'ai craqué.
Seulement la question est : QUEL CALIBRE ? Elle est proposée en 30.06 ( que l'armurier me conseille ) , en 300wm et en 9.3x62.
Sanchant que cette arme va me servir à tirer de 0 à 100 mètres et parfois en situation ou il faut un calibre dit de " stop " j'aurais voulu votre avis sans compter le 9.3x62 que je n'apprécie pas. merci.
selon moi le 30 06 fera tres bien l'affaire, pour 2 raisons, moins de recul que le 300 et de toutes facon le 300w dans le canon de 47 aura la meme energie que le 30 06, en plus munitions moins cheres donc selon moi et pour cette arme 30 06, maintenant c'est toi qui l'achete et souvent aux arguments de la raison il y aussi ceux de la passion
La notion de confort est une notion parfaitement subjective qui varie fortement en fonction des individus.
Certains trouvent inconfortable de tirer du 243, d'autres tirent du 300 et plus sans aucune appréhension....
Pour les vitesses, il convient d'une part de comparer à longueur de canon égale, soit 47 pour les deux calibres toutes autres choses égales par ailleurs.
Les vitesses données par les encartoucheurs tiennent compte de ces paramètres, voir les tableaux et les calculateurs WIN, NORMA etc etc, et ce qui importe est la V0 vraie résiduelle et non la perte éventuelle attribuée à la longueur du canon.
Le 300 WM est fait pour des canons de plus de 60 cm.
Donc 30.06 évidemment, si tu ne veux pas du 9.3.Mais si le 308 W était dispo, tu ferais aussi bien avec ce calibre qu'avec le 30.06.
C'est la même balle dans un étui plus petit : le même que le 243W qui en est issu. Les poudres sont donc plus vives, et dans 47 cm, ça ferait aussi bien.
On dit que le 300 est fait pour des canons de 60 centimètres mais cette longueur n'est pas toujours respectée ? J'ai en tête les carabines de type " battue " comme les browning semi-auto, tikka, verney-carron...
Mise a part le confort à l'épaule , le 30.06 est-il considéré comme un calibre dit " puissant " ?
Le 300 dans un canon de 47 centimètres pour ma browning traqueur serait puissant quand même non ? Quel serait sa perte de puissance ? Combien aurait-il de joules par rapport à un 7x64 ?
Car on m'a dit que niveau précision il n'y a pas de soucis à se faire, même à 150 mètres. Alors quel serait le meilleur calibre pour la battue ?
Les nord américain utilise le 30.06 même pour l'élan... Et c'est costaud comme bestiole ... Pour un sanglier corse, même un gros, ça ira très très bien !
Le 300 dans un canon de 47 cm, c'est un lance flamme pas très agréable au tir...
@chasseur-corse wrote:On dit que le 300 est fait pour des canons de 60 centimètres mais cette longueur n'est pas toujours respectée ? J'ai en tête les carabines de type " battue " comme les browning semi-auto, tikka, verney-carron...
La est bien le problème, les chasseurs Français veulent du 300win mag mais veulent aussi des canons courts pour la battue. Les fabricants le propose est les armuriers incapable d'expliqué le phénomène de calibre magnum en vende a tour de bras.
La poudre d'un calibre magnum a besoin de plus de 60cm de canon pour bruler intégralement et ainsi donné sa vitesse est sa puissance maximale à l'ogive. Chaque cm en moins c'est de la vitesse et de la puissance en moins et une flamme a la bouche du canon, très désagréable.
@chasseur-corse wrote: Mise a part le confort à l'épaule , le 30.06 est-il considéré comme un calibre dit " puissant " ?
Le 300 dans un canon de 47 centimètres pour ma browning traqueur serait puissant quand même non ? Quel serait sa perte de puissance ? Combien aurait-il de joules par rapport à un 7x64 ?
Quelque valeurs pour situé tous ces calibres dont on parle:
Pour tous balle DK de chez RWS 10.7g sauf le 7x64 10.0g.
tiré dans un canon de 65cm:
300Win Mag
v0: 970m/s
e0: 5034j
7x64
v0: 885m/s
e0: 3916j
tiré dans un canon de 60cm:
30.06
v0: 870m/s
e0: 4049j
308Win
v0: 800m/s
e0: 3424j
Ceux tiré dans un canon de 65cm sont des magnums ou des magnums refoulé comme le 7x64 et ceux dans un canon de 60cm on des poudres vives qui brule rapidement et qui s'accommode très bien des canons court.
Je n'est jamais mesuré de 300win mag dans un canon court, mais sur des forums certain l'on fait et il en ressort que la vitesse et l'énergie est semblable à celle du 30.06.
Pourquoi tiré un magnum dans un canon cour si c'est pour avoir la même puissance qu'un calibre non magnum. L'avantage du non mag: pas de flamme à la bouche du canon, moins de bruit et moins de recul.
@chasseur-corse wrote:Car on m'a dit que niveau précision il n'y a pas de soucis à se faire, même à 150 mètres. Alors quel serait le meilleur calibre pour la battue ?
Tout les calibres d'arme rayé sont précis. Aucun problème pour tiré avec à 150m. Le principale problème reste le chasseur, qui lui est pas toujours capable de placé sa balle à cet distance. Avec une balle bien toléré par le canon, un tireur expérimenté n'aura jamais un écart de tir supérieur à 2-3cm à 200m.
De facon pragmatique tu devrait prendre le 30.06 plutôt que le 300 Win Mag!!!
Salut, je dirais un 30-06, voir un 7x64 car je crois que vos sangliers sont pas très gros. Par contre j'ai pas tout saisi, tu traques et tu tires jusqu'à 100m ? Ou bien les occases à 100m sont pour le poste ?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.