Pan!!...Aïe...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
SimonJura

Message par SimonJura »

Bonsoir,

Nouveau chasseur, j'ai du me procurer un fusil pour ma première saison. Etant aller voir chez un armurier et ayant un budget assez limité, il m'avait guidé vers le nouveau Vercar, Churchill. Mais en fin de compte un amis, ancien chasseur, m'a donné son fusil qui a très peu servis. C'est un Mercury Light 12/76.

Je l'ai essayé ce mercredi (d'ailleurs je sais pas trop si j'avais le droit de tirer comme ça...) et j'en ai encore mal à l'épaule. Des amis m'avait prévenu que light signifiait beaucoup de recul... Mais je m'imaginais pas tant!!

Du coup, je voulais avoir des conseils pour savoir si c'était possible de diminuer ce recul... Que faire? Est-ce que tirer en chokes lisse-1/4 peut diminuer le recul? Mettre un sabot anti recul ( mais je me demande si il n'y en a pas déjà un, je vous posterais une photo dès que possible pour confirmation) est-ce que c'est efficace?

Ou alors c'est ma position qui n'est pas bonne?!

Enfin j'ai tiré 4 coups et 2 jours après j'ai encore mal à l'épaule... Alors s1o,s s1o,s

D'avance merci.
Prowess

Message par Prowess »

Salut l'ami ! C'est possible que cela vienne de la place de ton fusil sur ton épaule :wink: Et non, je ne pense pas que les chokes y soient pour quelques choses... A la limite, les cartouches peut-être (gros grammages)

Tu peux aussi te faire mettre un sabot anti-recul plus gros chez ton armurier, ou alors demande à ton ami, il y en a peut-être un de change dans sa boîte de rangement :wink:
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

De prime abord je suis tenté de trouver deux explications à ton souci.

La première c'est que tu es un frêle jeune homme, typé sandwich SNCF et n'importe quel fusil te provoquera le même désagrément.

La deuxième c'est que la crosse est trop courte ou que tu épaules mal, sur le biceps plutôt qu'au creux de l'épaule.

Faut vérifier si le fusil est à conformation, c'est à dire à tes mesures. Aprés on discute des petits fignolages, mais commence par là !!

Amicalement.CHRIS.
supertrempe

Message par supertrempe »

chers amis

je pense que chris et gilles ton superbement décrit tes déboires

amitiés
SimonJura

Message par SimonJura »

Merci Merci pour ces réponses!

Bravo Chris, je suis en effet grand et fin ( typé sandwich sncf comme tu dis).

Malheureusement, le fusil a déjà été ajuster pour l'ancien propriétaire, et je suis déjà aller voir un armurier pour savoir si c'était possible de le réajuster pour moi et il m'a dis qu'il fallait changer la crosse et qu'il y en avait pour environ 500€.... :o A ce prix là, autant me racheter un fusil neuf en y mettant un peu plus cher!!

Du coup, pour le sabot amortisseur, c'est foutu!! Mais comment voir si la crosse est assez longue pour moi?

Mais de toute façon, comme dis Gilles, lorsque je tirerais un gibier, surtout mes premiers (je trépigne déjà), j'en oublierais le recul!

Merci à vous.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Rallonger, racourcir, passer à la presse, toutes ces manips peuvent se faire par un armurier digne de ce nom et ce n'est pas le fait d'avoir déjà fait une mise en conformation pour un autre tireur qui empêche celà (sauf peut être crosse borgne et encore !!) !! Il y a là aussi de plus en plus de charlots ou pour être gentil de marchands.

Vas chez un bon, il en reste heureusement.

Amicalement.CHRIS.
sim09

Message par sim09 »

Fait de la muscu, sinon tu peux essayer ca, t'as le choix :

http://www.rugbyshop.com/fr/equipement/ ... ef/?fam=32

:P :P :P :P
SimonJura

Message par SimonJura »

D'acc! C'est vrai que je suis aller chez un petit armurier de campagne là! Mais il y en a un plus grand et plus réputé pas très loin de chez moi, je vais aller y faire un tour.

Je vous remercie beaucoup de vos réponses.

Bonne soirée, ou bonne nuit.
migrateur38

Message par migrateur38 »

salut,

toutes les réponses t'ont été données.

Pour la longuesse lorsque tu tires au coup d'épaule(montée rapide de l'arme) et dans le cas où tu es droitier, ton index gauche tendu doit arriver au bout de cette pièce lorsque tu la tiens à pleine main et cela dans un geste naturel.

Tu verras tout de suite s'il y a de la place pour un sabot.

L'armurier t'expliquera tout ça gratos avec ton fusil.
SimonJura

Message par SimonJura »

Bonjour à vous tous,

Sisi, le fusil est à moi, on me l'a gracieusement offert! Et oui, il est turc... Mais il me suffira parfaitement pour mes premières années de chasse, je n'avais pas de gros budget pour ma première année, je réinvestirai plus tard. :wink:

Je suis passer ce matin à la grosse armurerie près de chez moi, du coup, je leur ai laissé mon fusil. Il vont rallonger la crosse, et lui faire un passage sous presse pour qu'il revienne pour un gaucher. Et aussi correction d'un petit jeu! Le tout pour environ 80€!! (Soit une difference de 420€!! cr1;az )

Voila voila, plus qu'à aller le chercher dans 2 semaines et à voir!

Je vous remercie pour vos réponses.

Bon Week End a vous!
Répondre