[Avis] performance balistique entre 12/76 & 12/89

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
alex78

Message par alex78 »

Voilà j'envisage de prendre un semi auto browing maxus camou duck blind (qui est donc la version camouflage) il est en 12/89 uniquement et je ne tirera que des cartouches 36 gr ou 32 gr pas de réel magnum

Est ce que les perfomances balistiques seront plus mauvaises qu'avec un 12/76 j'ai cru lire ca dans le sens ou la chambre est plus profonde et donc ca créerait plus ou moins des turbulences en fait je n'ai pas trop compris l'article !

Tout pour demander si ceux qui possèdent un 12/89 ont remarqué ca ?
Jean-Christophe

Message par Jean-Christophe »

Bonjour !

Si l'on en croit les tests balistiques effectués par le passé, effectivement, il y aurait un passage des gaz de combustion dans l'espace libre de la chambre qui viendraient perturber les plombs et provoquer des creux ou des gerbes désorganisées et ce, d'autant plus que l'on a d'espace libre entre la douille et le début du canon.

Donc, si tu tires une 12/76 dans un 12/89, le phénomène va être présent et amplifié si tu tires une 12/70 dans un 12/89.

Maintenant, avec les progrès réalisés dans la fabrication des poudres, des chambres de raccordement coniques, des cartouches,... je ne sais pas si le phénomène est si perceptible que cela, une fois la bonne cartouche choisie en fonction du canon.

On obtient parfois des groupement déplorables lors de tirs avec des cartouches de la longueur exacte de la chambre, alors que tu pourra très bien obtenir de bon groupements avec une 12/70 tirée dan un 12/76.

Tout ça pour dire que la balistique n'est pas une science exacte, seuls des essais avec ton arme pourront confirmer ou infirmer certaines théories.

J'ai été confronté au même problème que toi, le choix entre les BENELLI Super Black Eagle 2 (12/89) et le M2 (12/76).

Outre le fait que le premier me plaisait plus pour des raisons esthétiques et techniques mais n'ayant pas forcément l'utilité du 12/89, je dois avouer que j'ai aussi réfléchi selon la théorie du "qui peut le plus peut le moins" et j'ai donc pris le SBE2, plus polyvalent dans le cas de tir de charges lourdes (au marais, au posé), de la 28 à la 64g.

Tout est aussi adéquation entre l'arme, la munition, le gibier, le tireur,...

Et pour tout te dire, mon problème ne vient pas du groupement pour l'instant mais d'avoir quelque chose à tirer...
nicolas15

Message par nicolas15 »

j'échange volontiers mon MP153 en 12/89 contre le même en 12/76.

même mon canon de 71cm contre un de 61cm.

vu les cartouches lourdes et lentes disponibles en 12/89 en France, pfff !
palombeur

Message par palombeur »

je ne pense pas que ce soit réellement un souci avec les fusils moderne notamment avec les modifications apportées au cône de raccordement.

Si tu le prend en camo duck blind s'est que tu vas essentiellement chasser le gibier d'eau et là certainement munitions en 12/76 ou 12/89 en substitut sont en effet tout a fait pertinantes et performentes par rapport à des 12/70.
Hendrix

Message par Hendrix »

Je suis dans la même situation que toi, je chasse essentiellement au bois, je vais quelques fois aux pigeons et à la passé voir la hutte quand j'en ai l'occasion.

Et le Maxus qui m'intéresse serait la version composite.

En voyant que cette version n'est disponible uniquement en 12/89 j'hésite vraiment.

Du coup j'hésite à prendre la version bois pour passer en 12/76...

Mais la version composite m'attire plus que la version bois d'où mon problème.

A votre avis ?
Jean-Christophe

@palombeur wrote:je ne pense pas que ce soit réellement un souci avec les fusils moderne notamment avec les modifications apportées au cône de raccordement.

Si tu le prend en camo duck blind s'est que tu vas essentiellement chasser le gibier d'eau et là certainement munitions en 12/76 ou 12/89 en substitut sont en effet tout a fait pertinantes et performentes par rapport à des 12/70.

Ca recoupe ce que j'ai dit plus haut : des études et des progrès ont été fait en la matière, ce qui était vrai hier ne l'est peut-être plus nécessairement aujourd'hui, notamment en ce qui concerne les munitions à l'acier et les substituts du plomb.

Les ingénieurs sont conscients de ces problèmes de fuites de gaz et ont travaillé en conséquence pour améliorer voir éradiquer les problèmes.

Je pense, AMHA, que tu n'auras pas de problèmes à utiliser ton fusil, bien au contraire.

Et si il n'y a pas de problèmes à ce niveau là, pourquoi ne pas utiliser une arme chambrée en 12/89, même si on tire des cartouches d'un chambrage inférieur ?

Vu que la chambre magnum de 76 tend à devenir le standard du calibre 12, autant opter pour le 89 au cas où...

Les munitions font des progrès tous les jours, peut-être arriverons-nous à avoir des 12/89 plus rapides à l'avenir ou que ce chambrage sera spécifique du tir au posé à longues distances.

Ces remarques concernant les fuites de gaz et la lenteur des munitions étaient déjà d'actualité il y a quelques années concernant les 12/76, et pourtant aujourd'hui, quasiment tous les fusils sont chambrés dans ce calibre au minimum.

Et nombre de semi-auto sortent en 12/89 d'office (cf : BERETTA A400 XPLOR).
tinet56

Message par tinet56 »

salut

je tire de la 89(44 grs en 3 acier) et a 40m c'est plié de chez plié, posé comme au vol .

a+
JETTE

Message par JETTE »

@Hendrix wrote:Je suis dans la même situation que toi, je chasse essentiellement au bois, je vais quelques fois aux pigeons et à la passé voir la hutte quand j'en ai l'occasion.

Et le Maxus qui m'intéresse serait la version composite.

En voyant que cette version n'est disponible uniquement en 12/89 j'hésite vraiment.

Du coup j'hésite à prendre la version bois pour passer en 12/76...

Mais la version composite m'attire plus que la version bois d'où mon problème.

A votre avis ?

Bonjour,

Prend un XLR5, en bois + kit crosse & longuesse en composite.

C'est un 12-76, j'utilise de la Mary puma 36Gr - 5.

@+
tinet56

Message par tinet56 »

salut

sur cible ou au vol , je vois pas la différence entre un fusil chambré 76 et un autre de 89 .

a+
Jean-Christophe

Ben voilà !

Tout est dit : prend un 89 !
Répondre