@fabien11 wrote:@falcor31 wrote:@OLERON wrote:En tout cas merci pour ta contribution au sujet.
Tu as raison, je n'ai contribué a rien pour l'instant vis à vis de ch'delep et je m'en excuse, alors voici ma contribution:
Ch'delep, je trouve qu'il y a un gain certain dans l'utilisation de plombs dorés. Depuis cette saison de chasse, je tire grâce aux conseils de Goonif du 8.5 doré en 24g BJ dans mon canon du bas choké en 1/2 choke. Cette cartouche m'a étonné de dimanche en dimanche, puisqu'avec j'ai prélevé de tout, du Lièvre de 3kg800 tiré à 15 mètres, en passant par les palombes à 25/30 mètres, jusqu'aux grives. Le lièvre n'a pas fait un pli, à 15 mètres c'est normal et avec du plomb durci ça aurait était pareil, mais les palombes étaient mortes au ramassage et après plumage, criblées et souvent elles avaient les ailes cassées.
je trouve le plomb 8.5 un peu léger pour le lièvre; à 10-15 mètres, ok pas de soucis, si tu est droit; mais si le lièvre te saute un peu loin, dans les 30 mètres et pour en rajouter en queue, ben avec du petit plomb, tu ne lui feras pas grand mal.
Moi, pour le lièvre, en ce moment, c'est du 5 mini ou alors du 4 à jupe
Salut fabien11,
Je pense la même chose que toi, tirer un lièvre à 30 mètres avec du 8.5 c'est léger. J'ai choisis une seule combinaison de cartouches pour pouvoir tirer tout les petits gibiers, de l'alouette au lièvre. (ça m'évite d'avoir d'autres cartouches ou d'autres numéros de plomb.)
Je tire du 8.5 dans le demi et 6 dans le full. Bien entendu, en fonction des situations, des distances et du gibier, je ne tire pas de la même façon:
Pour le lièvre puisqu'on en parle et qu'à mon sens c'est le plus résistant des petits gibiers, je le tire avec mon 8.5 dans le demi jusqu'à 25m grand max, puis dès passé cette distance, je passe au 6 en full jusqu'à 35m max.
Pour les autres petits gibiers, je me permet d'augmenter un poil les distances de tir, jusqu'à 30/35m avec le demi est 45 avec le full.
Pour l'instant, je dois dire que ça fonctionne et que je suis content. Si j'avais vu que je blessait avec mon premier coup, j'aurai vite réduit les distances de tir ou changé de cartouches.