poids de balle

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le petit poucet

Message par le petit poucet »

bonsoir 8)

quand je regarde la panoplie de munitions que compte un même calibre ex le 7x64 je vois des projectiles qui commencent a 8.1 g (norma kalahari) et vont jusqu'à 11.5g (rws id classique )

alors que pratiquement tous les armuriers que j'ai questionner m'ont dit que le poids idéal pour le 7x64 ce situe entre 9.5 g et 10.1 g alors pourquoi les manufacturiers ce compliquent ils a vouloir charger cette munition avec des balles aussi légère que la kalahari et aussi lourde que l'id classique ? :shock:

une balle de 11.5 g ou de 8.1g sont elles aussi polyvalente (gibier , technique de chasse ) qu'une balle de 10.5 ?

bref avec une balle de 1.5g peut on chasser aussi bien a l'affût qu'en battue ou a l'approche aussi bien sur un chevreuil qu'un cerf ? ou est elle a réserver a la battue ( même interrogation pour la balle de 8.1g) a votre avis ?

fr;iend
infovert

Message par infovert »

il n'y a pas que le poids qui rentre en jeu.

les balles en cuivre, pour la même longueur, sont plus légères que les chemisées à noyau plomb.

je ne suis pas sûr qu'une balle lourde, lente et dure convienne pour le chevreuil.

je ne suis pas sûr qu'une balle légère, rapide et fragile convienne pour le cerf.

si à cela tu rajoutes les angles de tir :

un chevreuil de trois-quart et un cerf plein travers : kif-kif.

un chevreuil plein travers et un cerf de trois-quart : grosse différence de pénétration pour expanser au niveau des organes vitaux.

les choix qui résultent de tous ces paramètres sont plus dictés par les croyances et les premiers résultats.
le petit poucet

salut info :)

tu viens de m'apprendre quelque chose ; je ne savais pas qu'une balle monométallique était plus fragile qu'une balle chemisée

quand tu dis les choix qui résultent de tous ces paramètres sont plus dictés par les croyances et les premiers résultats.

cela veut il dire que qu'en réalitée une id de 11.5 g ( par exemple ) est beaucoup plus polyvalente qu'on veux bien le dire et qu'il n'y a pas de raison de la cantonner au seul rôle de balle de battue ?

ou sur du gibier de taille supérieure au chevreuil ?

pour faire simple et en prenant les extrêmes existe il une balle qui soit efficace de 10 a 200m du renard a l'oryx en 7x64

( si il y a des doutes sur l'utilisation du 7x64 sur phacochère,oryx ......... je je peut partager avec vous la lettre que m'a revoyer mr jujen rumf patron d'une chasse en namibie " combumbi.com " )

fr;iend
infovert

Message par infovert »

nan nan,

tu as fait, à tort, l'amalgame entre ma première paire de ligne et la seconde paire.

pour la seconde paire, je parle des chemisées classiques.

les balles en cuivre sont sensées allier beaucoup de vitesse, peu de recul et très bonne conservation de leur masse.

concernant l'ID de 11,5g :

c'est une balle qui a déjà pas mal vécu.

il faut trouver des rapports de tirs fiables pour juger de la pénétration sur cerf de trois-quart et de l'expansion sur chevreuil en plein poumons.
le petit poucet

pppffffffoouuu pas facile tout ça !!

de mon coté je me suis promener sur la toile a la recherche de retour d'experience mais rien de concluent

je suis également aller sur certain cite de chasse pour voir ce qu'ils conseillent comme munitions et ils parlent tous de munitions de Type:Nosler Partition, Swift A Frame, Barnes X, Bear Claw, Failsafe, Trophy bonded. mais après recherche certaine munitions ne sont plus disponible en 7x64 et ne suivent pas la mode je ne connais pas l'évolution ou les équivalents de ces munitions ( la loose absolu quoi :? )

j'aurai bien vu la norma kalahari mais d'une cette munition me parais vraiment légère et de deux je n'ai absolument rien trouver sur cette munition a par la pub :cry:

fr;iend
le petit poucet

voila voila j'ai trouver
infovert

Message par infovert »

trouvé quoi ?
Répondre