Polissage arme

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Micka64

Message par Micka64 »

Bonjour

Je voudrais savoir comment polir un fusil?
creusoi

Message par creusoi »

si c'est pour polir la bascule le dremel va très bien .

je l'ai fait sur mon vieux 16 , un disque feutre et un peu de pâte a polir et c'est nickel . :)
Micka64

Message par Micka64 »

Il s'agit d'un vieux fusil qui est rouillé et je souhaite le retape.

Donc il faut tout refaire.
creusoi

Message par creusoi »

te casse pas la tête , envois le a st-étienne .
Micka64

Message par Micka64 »

Bonjour,

Le fusil est en bon état et il s'agit de simplement nettoyer le canon et de le bronzer car vieux.

Mais il tir très bien et est juste a rafraichir.

Que puis je faire moi même sans le déposer dans une armurerie ou autre.

Micka64
Micka64

Message par Micka64 »

Pour le bois c'est bon.

Par contre pour polir avec quoi je peux faire ça?
Pakassa

Message par Pakassa »

Bon, pas trop le temps de te répondre s'agissant du polissage et de te citer tous les papiers, les techniques de polissage en long, l'usage des polissoirs que tu peux faire toi même et tout le truc.

Pour faire simple et très efficace : tu cherches un atelier qui pratique le microbillage ou le sablage fin ( c'est mieux le microbillage).

Coût : ordinairement de 20 à 35 € .

Tu contactes l'armurier CARTRY ou tu cherches son site si il en a un.

Il t'envoie les produits de bronzage à froid (par exemple, pas besoin de construire un bac avec rampe de chauffage à gaz pour bronzer au bain).

Tu suis A LA LETTRE les instructions et tu dégraisses ABSOLUMENT comme on t'y invite et surtout pas autrement sinon ton résultat sera mauvais.

Le bronzage à froid est moins résistant que les techniques plus élaborées auxquelles tu n'as simplement pas accès, sauf à te lancer dans un process de bronzage long et horriblement coûteux, sans parler de recherches à faire soi - même pour la mise au point soit des liqueurs à couches soit des liqueurs à bain.

Il existe bien des recettes, mais de là à les faire soi même, t'es pas sorti du Viet-Nam.

Rien que l'achat des différents papiers, en plusieurs feuilles, te fait déjà dépenser quelques beaux euros.

Je ne te parle pas des recherches de produits en droguerie :shock: .

Avec le microbillage, on a un résultat certes mat plutôt que brillant mais par contre on va chercher les micro nids corrodés où on veut.

Sans expérience du process de polissage et de celui du bronzage, fait donc comme je te le suggère : tu auras toi même obtenu un résultat par le bronzage et tu seras satisfait de ton intervention.

Conseil d'ami : ne porte au microbillage aucune petite vis ni aucune goupille de quoi que que ce soit, mais seulement des pièces que l'on ne perd ou égare que difficilement. J'ai d'excellentes raisons de te le faire savoir :evil: . Les toutes petites pièces de ce genre là, polis les toi même au papier verré (pour métal, grain moyen) mais ne t'en sépare pas.

Bon, là je vous quitte tous, à dans +/- un mois en théorie.
chienquipete

Message par chienquipete »

BRONZAGE CANON 100

BRONZAGE CANON ET GARNI 130

BRONZAGE COMPLET 250

BRONZAGE DAMAS 180

ce sont les tarifs de mon armurier : http://tronel-armes-chasse-tir.com

rubrique atelier

bye
cartos

Message par cartos »

Sur mon fusil, j'ai une "couche" noirâtre, comme si l'acier s'était patiné.

Est-ce que je peux utiliser cette technique avec de la pâte à polir, pour redonner un bel aspect au fusil ? Est-ce que cela ne risque pas d'endommager les gravures ?

Voila comment c'est :

[attachment=0:1h9wkl90]chapuis04small.jpg[/attachment:1h9wkl90]
cartos

Message par cartos »

@OLERON wrote:@cartos wrote:Alors on ne voit pas bien,mais ces petits dessins doivent être gravés en creux ,non ????

-Si oui ,il faut que tu démonte l'auget et tu le poli au papier abrasif 600 puis 1000 ou 1200 trempé dans du white spirit ou essence F,aprés tu pourra lui passer un léger coup de disque feutre sans insister.

Aprés tu nettoie bien la gravure avec un brosse à dent + acétone,et tu passe du cirage noir dessus,que ça rentre bien,et tu essuie bien le surplus.

Il faut utiliser du cirage en boite à l'ancienne.

Oui, c'est bien en creux (c'est un Chapuis C30).

Merci pour ta réponse, je vais essayer.
Répondre