Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@OLERON wrote:@TOM49 wrote:@OLERON wrote:Salut laisse tomber le brou de noix,et prend de la teinte du commerce,noyer pour du brun et merisier pour une teinte plus rouge.
Tu peux aussi te faire une couche d'huile teintée avec un produit à l'alcool ou solvant,tu mélange teinte + huile + thérébenthine.
La teinte, tu entend par ce produit une sorte de lasure teintée que l'on peut mettre sur des bois extérieurs? Ce type de produit n'empêche t'il pas l'huile de lin de pénétrer par la suite?
Merci pour tes conseils.
Non non de la vraie teinte d’ébéniste,surtout rien d’imperméable
j'ai passé l'huile de lin + essence tiède au pinceau à poils soyeux ce matin, j'ai attendu un peu puis j'ai frotté l'ensemble de la crosse au papier absorbant. Ce soir, l'huile était sèche donc ça à l'air de fonctionner. Dans l'après midi, j'ai repassé un coup de papier de verre 600 derrière l'huile, cela a éclairci légèrement la teinte du bois. Par contre, la couleur reste tout de même foncée et j'espère qu'à la 15 eme couche d'huile le bois ne sera pas tout noir...?
- Chiffons, pinceaux, meche à teinter, gant vinyl (ne réagissent pas aux produits utilisés) etc.
Etape 2 : Démontage du mécanisme de la crosse et longuesse.
Etape qui peut paraitre facile, mais qu'il ne l'ai que lorsque vous disposer des bons outils...
A savoir :
- un tournevis de qualité,
- Une douille de 12, (au besoin, ne pas hésiter à retailler une douille)
- Un cliquet avec rallonge "fine". (au besoin, ne pas hésiter à retailler une douille)
- Du frein filet pour le remontage.
Démonter avec précaution la partie métallique de la longuesse, ainsi que le mécanisme de la crosse, je ne m'étandrais pas plus sur le sujet, car c'est une opération assez simple.
Etape 3 : Décapage du bois
- Vous munir du décapant et en badigeonner largement sur un coté de la crosse, insiter au endroit du quadrillage, afin de bien remplir les alvéoles.
- Laisser agir une quinzaine de minutes, puis commencer à "gratter" avec votre spatule, attention tenir la spatule perpendiculairement à la crosse.
- Ne pas "gratter" le quadrillage à la spatule, preférer une brosse à chiendent en insistant.
- Répéter l'opération une fois en insistant une fois encore sur le quadrillage, afin de supprimer toutes traces d'ancien vernis, qui pourrait nuire au résultat final.
- Rincer le bois à l'eau tiède, en brossant le bois et le quadrillage
Etape 4 : Ponçage de la crosse et de la longuesse
- Avec le papier de verre grain 400, poncer délicatement la crosse et uniquement les parties non quadrillées, afin de retirer les dernières particules de vernis, et corriger les legers marquage.
- Faire de meme avec la longuesse
- Brosser la crosse et la longuesse, puis appliquer l'alcool à bruler avec un chiffon doux et non pellucheux, afin de supprimer complètement les résidus de ponçage.
Au besoin flammer le bois (passage très rapide afin de ne pas marquer et après séchage complet de l'alcool à bruler) pour retirer les fibres de bois.
Etape 5 : Eclaircissement du bois (Facultatif selon l'état)
-Si le bois est foncé ou présente des marques noirs, (grenadières, parties en contact avec le metal, etc.) il faut utiliser de l''eau oxygèné que l'on trouve en droguerie ou en GSB. (attention utilisation de gants vinyls obligatoire, le produit est puissant et le vinyl ne réagit pas contrairement au latex)
- Passage successif avec du coton à meche (qui ne fait pas de peluche)
- Rincage à l'eau claire entre chaque passe, repeter l'opération deux ou trois fois.
Etape 6 : Teinte du bois
pour teinter le bois, on utilise du brou de noix, eventuellement du thé noir infuser, toujours mettre des gants.
pour ma part j'ai utilisé le brou de noix pur.
- Passer la teinte avec du coton à mecher toujours afin d'éviter le peluchage sur le bois, la teinte doit etre executée par passage successif et le uniformement.
- La teinte s'effectue en 3 ou 4 fois selon la teinte du bois souhaitée (attention avec huilage la teinte s'eclaircie un peu)
bien laisser secher entre chaque teinte (minimum 12h)
Etape 7 : Le poncage-huilage de la crosse et longuesse.
Cette avant-dernière étape est la plus longue, car entre chaque huilage une periode de 24h est requise au départ, sur la fin, le bois qui est saturé d'huile absorbe moins et 36 à 48h son nécessaire.
- Préparer l'huile de lin (n'importe quelle huile de lin peu faire l'affaire, mais meilleur sera la qualité, meilleur sera le resultat) avec un peu de sicatif, on melange 25 cl d'huile de lin avec une dizaine de goutte de siccatif.
- Pour les trois premiers passages on peut préchauffer un peu le melange huile/Siccatif, cela accelere la pénétration du mélange dans le bois.
- "Masser" le bois avec de la laine d'acier 000 et le melange huile/siccatif, j'ai préferé la laine d'acier, car il permet de passer sur le quadrillage des bois sans pour autant les endommager (attention ne pas appuyer trop sur le quadrillage quad même).
- lustrer avec un chiffon entre chaque couche d'huile et de siccatif afin de faire briller le bois, our obtenir un resultat impeccable.
- Repeter l'opération au minimum une quizaine de fois, les deux ou trois dernières passe, le bois absorbe un peu moins (temps de sechage rallongé), c'est la que l'on sait que ce sont les dernières couches.
- Avant les deux dernières couches, passer du siccatif pure sur le crosse et longuesse afin de fixer le melange sur les bois et de durcir un peu plus le bois.
Etape 8 : Remontage de l'arme.
Cette dernière étape n'est pas très compliqué, mais elle doit etre réaliser rigoureusement, car en cas de mauvais serrage de la crosse à la bascule il y'a un risque que le bois se fendille.
- Remonter donc l'ensemble de la crosse à la bascule et la longuesse.
L'arme est prete à fonctionner, la lustrer à un chiffon doux pour plus de brillance...
Merci, j'en suis à ma 5eme couche mais pour le moment je n'ai pas mis de siccatif. Est ce vraiment obligatoire ou puis-je en mettre juste aux 2 ou 3 dernières couches?
Pour le moment le bois absorbe bien et l'huile sèche bien.
quand on achète un fusil qui a les bois en poncé-huilé, il faut refaire le poncé-huilé au bout d'un certain temps, ou il faut juste passer un peu d'huile de lin de temps en temps pour l'entretenir ??
Voilà mon problème, chaque fois que j'achète une arme, c'est plus fort que moi, il faut que je la sculpte, donc pas mal de problèmes surviennent ( nettoyer, mettre le bois à nu, ponçage, teinte, vernis etc....). Je vais acheter une bar long track luxe neuve avec soit disant les plus beaux noyers (poncé huilé). Puis-je sculpter cette crosse et son devant à brut comme cela sur le poncé huilé. Puis est-ce possible de poncer et huiler de nouveau dans le même ton, comme cela sans plus? D'habitude je mets le bois à nu, le sculpte puis le teinte selon mon goût, et ensuite je mets 4 couches croisées de vernis marin légèrement poncées, c'est pas mal, mais ça ne donne pas ce bel aspect poncé huilé. Quelle méthode me conseillerez vous ?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.