port fusil en bandoulière

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Et bien moi, cette attitude et ce manque de discernement entre âge et compétence, irresponsabilité, etc, commence à bien m'énerver.

Et comme chacun a son cheval de bataille, alors je propose que tous ceux qui ne savent pas construire une phrase sans y introduire une faute d'orthographe ou de syntaxe retournent à l'école, avant de poster.

A chacun son dada.

PS: Les vieux, ils passaient leur certificat d'études. Dommage que cela n'existe plus, cela évite les accidents du type écorchage des oreilles ou fatigue oculaire!

A+ CDT.

Ah ben merde alors!
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Et le bon vieux CEP des Anciens vaut bien autre chose que le BAC d'aujourd'hui !



D'ailleurs tous les examens sont dévalués, on peut donc se poser la question de la valeur de la formation de nos jours.



Amicalement, sainthub.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@sainthub wrote:@nicolas15 wrote:....................

même un Mauser 98 peut casser son percuteur en pleine journée en entrainant la percussion de la munition chambrée.

........................

On ne doit pas parler du même Mauser ! Parce que sur un 98K, le percuteur mesure quand même 8,36 mm de diamètre, à moins d'être en verre ou vraiment très mal entretenu, je ne vois pas comment ça pourrait casser.











Amicalement, sainthub.



J'aurais aimé avoir une explication valable, parce que, contrairement à ce que certains affirment, je ne connais pas tout :D
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

il serait temps que les fédé mettent en place des stages afin de réapprendre les rudiment de la sécurité de la chasse. Car certains chasseurs qui chassent encore n'ont eu juste à faire une demande de permis pour l'avoir et n'ont donc reçu aucune formation.

Même si ta proposition part d'une bonne intention, Jocarry, elle ne peut être motivée que par une erreur. Ne pense pas que ces "chasseurs qui chassent encore" ( et qui, comme moi, espère d'ailleurs le faire encore longtemps :) ) vous sont inférieurs sur le plan de la sécurité sous prétexte qu'ils n'ont pas reçu de formation théorique. Dans la France encore rurale où ils ont grandi, le fusil faisait partie du décors et de la culture. Les leçons du père au gamin lors des sorties de chasse et quand il nettoyait son arme le soir sur la table de la cuisine, ses conseils avant la première ouverture, l'expérience acquise depuis plus de trente cinq ans font que je n'ai pas l'impression que nous soyons plus dangereux que vous. Il y a bien parmi nous quelques nemrods à la gachette un peu trop facile qu'il vaut mieux éviter, c'est sûr, mais ce genre de comportement n'est ni une question d'âge ni une question de formation, c'est une question de jugeotte.

Ceci dit, sache que les "vieux" comme moi sont bien contents que des jeunes comme vous adhèrent encore aux valeurs qui ont compté dans leur vie et qu'on vous aime bien. :wink:
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Salut,



J'ai moi même fait cette remarque à ma fédé.

"Pourquoi ne pas faire des stages sécurité à l'image de ceux des préparation de permis pour les chasseurs demandeurs"?

La réponse fût "très bonne idée mais peu de volontaires" donc...



Personnellement, j'ai 13 ans de permis (cette année) et quand je vois les jeunes autour de moi qui me parlent de leur examen, je me dis que lors du notre, il s'agissait d'une formalité très superficielle.

Je me considère encore comme un "jeune chasseur" et j'aimerai vraiment assister à un stage de ce genre. Pas parce que je ne suis pas sûr de mon comportement, mais parce que l'échange sur ce thème permet de s'améliorer, de ce remettre en cause. L'habitude est le pire ennemi de la sécurité.

Comme je disais à l'agent de secteur, si cela se faisait sur la base du volontariat(avec pub bien sûr) avec un petit repas organisé le midi pour pas trop cher, ce serait l'occasion de faire avancer le shmilblick, dans une bonne ambiance, sans avoir l'impression de juger les gens ou de leur faire passer un nouvel examen. Juste des gens qui veulent réfléchir a cette problématique et échanger. Jeunes permis comme anciens bien sûr, car l'expérience des uns est bonne pour les autres.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour,

OK sainthub, Alexis 43, CHRIS 63, cest vrai que les diplômes de notre génération n'ont rien à voir avec ceux des jeunes de maintenant. Mais ces jeunes d'aujourdh'ui ont la fougue que nous avions à leur âge et parfois avec un peu plus de "provoc" (ce que qui n'était pas toléré dans les années 60/67). Mais au final, ils veulent simplement exister et certains sont très contents de "notre savoir de plus et à leur façon ils en sont demandeurs.

Mais vous avez raison, de là à vouloir nous faire suivre des stages de recyclage, faudrait quand même pas pousser. Certains jeunes devraient commencer par apprendre ou réviser '" l'éducation civique".

Cordialement
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Je pense que je suis encore jeune avec mes 30 ans, mais cette idée de stage est ridicule,

cela part d'un bon sentiment, d'accord, mais cela pourrait pousser nos aînés à raccrocher leur fusil, et pour moi cette idée serait intolérable... Ils ont tant de choses à nous apprendre!

Leurs expèriences de la vie et de la chasse palient très largement le manque de formation de l'époque. Ecoutont les sagement, et vous verrez qu'ils partagerons leur connaissance, qui est bien

plus riche que ce que l'on peut apprendre entre les 4 murs d'une Fédération!

Amicalement.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Tu as raison U cignale, le club des "vieux cons" a encore bon pied bon oeil, mais ne vous inquiétez pas les minots vous prendrez notre place un jour, le plus tard possible sera le mieux pour tout le monde d'ailleurs !!!!! Mdr !!!!! :?

Pour résumer : "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" me semble de bon aloi comme disait Maitre Capello !!!!! :)

Continuons de défendre la chasse, tous ensemble et ne nous tirons pas une balle dans le pied, au sens propre comme figuré. :oops:

Vive la chasse ! fr;iend



Cordialement.CHRIS.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Mais ces jeunes d'aujourdh'ui ont la fougue que nous avions à leur âge et parfois avec un peu plus de "provoc" (ce que qui n'était pas toléré dans les années 60/67).



Ca je suis bien d'accord et quand tu dis "un peu plus de provoc'", je te trouve mesuré dans tes propos, je serai un peu plus radical compte tenu des maigres expériences que j'ai déjà eu. Je n'ai "que" 13 ans de permis, mais le grand père et le père ont toujours été là pour mettre les limites (la vieille école, que voulez vous...). A croire que tous les jeunes n'ont plus cette chance...



La ou je vous rejoins, c'est sur le fait "d'obliger", passé un certain nombre d'année de permis, à faire une mise à niveau (si on peut l'appeler ainsi...). Personnellement je pense que ce type de réunion doit se faire sur la base du volontariat. A l'image de ce que l'on voit sur les formations "piégeage" ou "gestion de battue" pour les présidents. C'est pas obligatoire mais c'est "disponible" pour celui qui le souhaite.

Rien qu'un exemple pour vous expliquer comment j'en viens à cette réflexion sur les réunions d'information sécurité :



Nous allons avoir prochainement la possibilité de tirer le renard en été. Je n'ai, en dehors de la littérature (car je ne suis pas un casse-cou et je me renseigne avant), aucune expérience pratique du tir à la carabine. Et croyez le ou non, mais il est hors de question que j'aille ferrailler du renard sans avoir pu m'assurer des conditions dans lesquelles je vais pratiquer. A tel point qu'a défaut d'avoir une formation fédé disponible, j'appellerai l'agent de secteur pour une formation accélérée et un tour de mon territoire pour l'analyser avec lui. En espérant qu'il ait du temps à m'accorder.

C'est mon chasseur de grand père, qui ne peut plus chasser aujourd'hui et qui m'a notamment appris à agir ainsi... "Min tchio fiu, sois tu demandes, soit tu fais rien, mais va pas faire une connerie".



Bref, ne vous méprenez pas sur mes propos, loin de moi l'idée de rajouter du réglementaire au règlementaire ou de remettre une louche au "flicage" généralisé. Mon idée c'est plutôt l'inverse : que celui qui en ressent le besoin puisse trouver l'information facilement. Bref, faire confiance au gens qui sont, j'en suis sûr, assez responsables pour savoir s'il doivent ou pas, s'informer ou se former.



fr;iend fr;iend

Et vive la chasse avec les anciens comme les jeunes !

fr;iend fr;iend
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Vous parlez des remises à niveau dans mon ACCA on enlève tous les chasseurs de plus de 60 ans...on est mal. Et ils sont comme moi, si on me propose une remise à niveau je ne prends plus le permis...ce que cherche le gouvernement d'ailleurs...en discuter est tendre le baton pour se faire battre...dire qu'une remise à niveau s'impose à un chasseur de 70 ou 75 ans avec le quel je passe la matinée sachant que nous n'attraperons rien....bien faites vos remises à niveau té...pareil pour le permis de conduire pour tout...vous avez déjà versé dans la société de l'interdit....vous êtes déjà dans la logique de l'interdit...nous on était dans celle de l'ouverture...

Remise à niveau permis de conduire, je rends mon permis... on roule avec celui de mon épouse...permis de chasse, je vais à la pèche...vous tombez dans les pièges d'une société d'interdits....et vous vous demandez pourquoi nous sommes de moins en moins nombreus...car vous le voulez...simplement.
Répondre