pour les pros des calibres

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Tomato

Message par Tomato »

Salut Lionel

- Le 22LR n'est interdit en france que pour le tir des ongulés, donc autorisé en théorie pour le petit gibier… mais il faut vérifier ton arrêté préfectoral car ce calibre peut être interdit dans ton département. De toutes les façons, ce calibre est quasi-inefficace.

- Tu peux chasser le petit gibier avec une 222, mais à part le lièvre, je ne vois pas l'intérret de tirer une balle sur un lapin ou un pedreau (qui piète puisqu'il ne faut pas tirer autrement que fichant)… à moins de vouloire mettre une terrine déjà prête dans ta poche carnier !

- Je dirais que l'offre à l'air intéressante. Les armes Baïkal sont fiables, pas chères et pas très belles (très bon rapport qualité prix). Pour un petit calibre comme le 222 et le tir des nuisibles, la lunette n'a pas besoin d'être "haut de gamme"…

- Pour le 223 WSSM, je crois qu'il n'y a que Winchester qui propose des carabine (70 super shadow) et des munitions pour l'instant. Le budget est plus élevé…

http://www.winchesterint.com/winchester/intro.html

A+
lionel cal.20

Message par lionel cal.20 »

Pour répondre à Candide, je chasse depuis 5ans (et j'ai 32 ans). J'ai commencé à chasser à l'arc, puis au calibre 12. Je suis ensuite passé au calibre 20, et il m'arrive encore de prendre mon arc (un compound de 65 livres). Je chasse également les poissons à l'indienne et à l'agachon entre 5 et 15m de fond. J'avais envie de découvrir des sensations nouvelles, avec le tir de précision, mais il me reste beaucoup à apprendre dans toutes les chasses que je pratique (j'ai fait mon premier gros bar cet été, et ma première perdrix il y a 15 jours). Aucun des chasseurs que je connais ne chasse à la carabine, voila pourquoi mes questions pouvaient sembler naïves...

Encore merci pour vos réponses, je pense qu'à noel il y aura une jolie 222 au pied du sapin ... :D :D :D
Tomato

Message par Tomato »

Dis bien au père Noël de ne pas te mettre la carabine et les munitions dans le même soulier http://www.chassepassion.net/forum/imag ... on_sad.gif
candide

Message par candide »

Re,

Ne te vexes pas, je posais cette question car j'étais surpris qu'un chasseur veuille chasser le petit gibier à balles.

Quand à la 22, je ne connais pas de département où elle est autorisée.
Tomato

Message par Tomato »

Salut Candide,

Je ne sais pas bien me servir de la recherche…

Y a-t-il déjà un post sur le calibre 22LR ?

Si oui peux-tu m'aider à le trouver.

Si tu as des textes d'arrêtés préfectoraux qui interdisent ce calibre, ça m'intéresse.

Pour moi l'interdiction du 22LR (à part pour les ongulés) fait partie des mythes qui circulent mais n'ont pas de fondement légal. Si je me trompe j'aimerai en avoir une preuve.

A+
candide

Message par candide »

USAGE DE LA CARABINE 22 L.R.

Piégeur agréé et n'ayant pas le permis de chasser, puis-je utiliser une carabine 22 L.R. qui tire des bosquettes pour mettre à mort les animaux que je piège ?

OUI, vous pouvez utiliser cette arme dont la portée est faible, dès lors qu'elle n'a pas été classée en 4ème catégorie, afin de mettre à mort rapidement et sans souffrance les animaux que vous piégez. Cette arme n'est pas utilisable à la chasse. Vous devez vous déplacer avec cette arme déchargée.

Source ONCF

Sinon, il y a pas mal d'arrétés prefectoraux, tu les trouves sur le net.
Tomato

Message par Tomato »

merci pour ces infos, je vais éplucher tout ça…
lionel cal.20

Message par lionel cal.20 »

Rebonjour,

En ce qui concerne la chasse du petit gibier à la carabine, j'ai lu il y a longtemps (à moins que ce soit sur histoires naturelles), le témoignage d'un chasseur qui tirait les lapins à la carabine petit calibre, et qui expliquait à quel point la chasse était difficile et passionnante. Mais justement, sur histoire naturelle, ils diffusent parfois des reportages à allure de 1er avril :shock: .

J'ai eu un deuxième témoignage allant dans ce sens, un notaire qui tirait ainsi les lapins dans son jardin.

Comme je n'étais toujours pas convaincu, j'ai envoyé ce post. A la vue des réponses, j'ai l'impression que la chasse du petit gibier de cette manière n'est pas très répendue.

Dernière question à propos des carabines : le petit gibier que l'on tirerait avec une 222 serait-il obligatoirement irrécupérable ?

Existe t-il des munitions permettant de tuer net sans pour autant réduire en bouillie ? (simple question puisque je pense surtout m'en servir pour réguler les corneilles et autres corbeaux)
Tomato

Message par Tomato »

Ça n'est effectivement pas très répandu, mais il y a des chasses où le lièvre se tire à la 222. Ils ne sont pas particulièrement abimés : ça dépend du point d'impact plus que du type de munitions… Si c'est pour tirer des corvidés, prends les moins chères.

A+
Répondre