Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
J'ai commencé la battue avec une carabine à verrou, et je peux m'enorgueillir de n'avoir pas raté grand chose (en même temps je ne tire qu'à coup sûr, je ne compte plus les remarques des autres comme "pourquoi t'as pas tiré?" et de répondre "c'était pas dedans...").
Commencer avec une carabine à verrou t'apprends à te concentrer sur ton tir, à t'appliquer. Et avec le temps, tu réarmeras suffisament vite (certes pas aussi vite que la cadence de tir d'une semi-auto ou un express) pour doubler ou tripler ton tir (ou de quadupler, quintupler, etc. pour ce qui est des carabines à verrou!).
Quelques anciens, utilisateurs de semi-auto, m'ont encouragé dans ce sens, car on passe plus facilement de la carabine à verrou à la semi-auto et aux autres mécanismes.
Une fois que tu tires bien avec une carabine à verrou, tout est facile.
Et pour débuter, c'est le top niveau sécurité, quoiqu'on en dise.
(en même temps je ne tire qu'à coup sûr, je ne compte plus les remarques des autres comme "pourquoi t'as pas tiré?" et de répondre "c'était pas dedans...").
Cela me fait un peu mal au ventre, mais là, 100 % d'accord avec toi!
Et pareil pour toutes les chasses, quelles qu'elles soient!
Ce qui explique en partie (seulement)les bons résultats...
Prends des médicaments, car je fais ça dans des chasses aux chiens courants (je le répete: mais aussi avec des petits chiens, genre terrier)!
Il y a des fois ou le gibier trottine, mais je n'arrive pas à l'alligner corectement (végétation, etc.), ou qu'il arrive comme une fusée mais que je le suis avec mes organes de visée plein dedans, et ça tombe nickel!
Encore pire pour toi: Mon coté "viandard" (enfin... pas vraiment), c'est que je ne vois pas l'intérêt de tirer un animal pour lui coller une balle dans les gigots et une autre dans les épaules, pour qu'une fois à la découpe on le jette totalement car toute la viande est pulverisée (ou plus de la moitié). Je ne tire qu'à coup sur dans les endroits vitaux (perso j'ai une prédilection pour les balles de cou, mais autrement c'est balle de coffre), car ça minimise les souffrance et la venaison n'est pas gaspillée.
Donc si tout les viandards faisaient ça...
Je précise que l'autre aspect "viandards" qui est de tuer pour remplir le congelateur, tuer sans distinction qualitative ni autre, n'est PAS DU TOUT mon style! Surtout quand on s'efforce à faire de gestion de territoire comme je m'y essaye.
@JCsHunter wrote:Browning x bolt a 100 E si tu le souhaite, et en 270 win, 7 x64 mais ne dépasse pas les 8mm de diamètre d'ogive. Sa ne servira à rien en corse je pense.
Tu vas encore dire que je te cherche, mais pourquoi pas plus de 8mm pour la battue ? Les sangliers corses sont peut-être plus petits, mais qui peut le plus peut le moins. Le 9.3 ferais bien l'affaire aussi.
MDR passont les enfantiyages. En Corse, la plupart utilise un 7x64, donc je me base sur du réel. Je suis désoler, mais y'a pas besoin de plus gros pour chasser en corse. Après y fait ce qui veut, je lui impose rien du tout. Il est assez grand je pense. Et je le répète, c'est pas le calibre qui fait que l'animal tombe, mais le placement de la balle et plus important. Petit calibre ne veut pas dire tirer au petit. C'est plus polyvalent que les " gros " ( avis personnel la encore ). A+
j'hésite désormais entre la marlin xl7 et la cz en 7*64. mais cette dernière me tente beaucoup, car je crois qu'il s'agit d'une meilleure qualité . j'en parlerai à mon armurier.
mais au niveau de l'optique, les avis sont partagés. mais je serai plutôt intéresser par une lunette, car je ferai certainement aussi du tir en stand. mais quelle optique choisir?
@JCsHunter wrote:MDR passont les enfantiyages. En Corse, la plupart utilise un 7x64, donc je me base sur du réel. Je suis désoler, mais y'a pas besoin de plus gros pour chasser en corse. Après y fait ce qui veut, je lui impose rien du tout. Il est assez grand je pense. Et je le répète, c'est pas le calibre qui fait que l'animal tombe, mais le placement de la balle et plus important. Petit calibre ne veut pas dire tirer au petit. C'est plus polyvalent que les " gros " ( avis personnel la encore ). A+
Oui, les corses te diront aussi que la chevrotine suffit 8) De la à dire qu'au dessus de 8mm, c'est inutile, n'exagère pas, ca fera autant le boulot qu'un 6 ou 7mm, voire mieux si jamais certains sangliers sont un peu plus armés que la normale.
Quant à dire que petit est plus polyvalent que les gros, tu as tout faux, car qui peut le plus peut le moins, l'inverse n'étant pas vrai car les petits calibres trouvent leurs limites avant les gros.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.