Oui, sur le papier, la plus part des calibres de chasse au grand gibier développent suffisamment d'énergie pour un gros cochon ou un cerf.
Mais le problème, c'est dans la pratique ….
@squale47 wrote: il suffit de bien placer sa balle tout à fait, d'ailleurs je me demande pourquoi certains font encore exprès de tirer dans la panse, le bout des pattes ou les oreilles …
Quand est ce qu'ils auront compris qu'il suffit pourtant de tirer dans le naseau d'un rhinocéros qui vous charge afin d'atteindre le cerveau et ainsi le tuer avec une 22LR … franchement … !!!
Non s'il y a des calibres de battue et d'autre d'affut, c'est que sur le terrain, les besoins et les effets ne sont pas les mêmes.
Un même animal, tiré avec un même calibre, touché au même endroit ne réagira pas du tout de la même façon suivant s'il est tiré dans sa décontraction matinal ou dans sa course effrénée …
Etant donné qu'en battue, la localisation du point d'impact n'est pas une "valeur sure" il est préférable d'utiliser un calibre possédant un fort pouvoir d'arrêt.
@squale47 wrote:Même le fameux 300 s'il est rentré dans une zone non vitale ton gibier il ira mourrrir plus loin!.
Le 300 Savage ? le 300 Whisper ? le 300wsm ? le 300wm ? le 300 Wby. Mag. ? …??
Car si tu parles du 300wm …
C'est un bon calibre pour le tir des grands animaux à l'affut/approche, pour faire du "casse bonhomme" quand le 308w devient poussif à 800/1000m (Cf. armée allemande, certaines unités françaises …).
Mais pour la battue …
... pour moi, cela n'a rien d'une référence ...