que faire avec une carabine 14mm???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Maxime86

Message par Maxime86 »

Le calibre 410 c'est du 12mm magnum.
chasseur54

Message par chasseur54 »

12mm magnum = 14mm???
Maxime86

Message par Maxime86 »

ah non 12mm magnum c'est du 410 et non du 14mm.
le correzien

Message par le correzien »

et tu a une colone de plomb très longue pour un petit diamètre en 410 mag moi top pour la gerbe.

je chasse de temps en temps avec une 12 mm et mon copain en 14 mm grive lapin merle (faisans perdrix avec mon setter qui arrete très bien) ragondin enfin tu as beaucoup de possibilité en 14 mm qui est un peu plus performant. pour ce qui est du bal trap on sens fait des fois un qui lance a la main et l'autre tir départ non épaulé tu prend vite le coup de main tu rigole bien (après tu ramasse tout car ayeeeeeee les molet quand tu passes la tondeuse si tu oubli des bout :oops: )
chris14

Message par chris14 »

@chasseur54 wrote:et c'est quoi la différence entre une 14mm et une 410 mag?

salut,

14 mm = 14g de plomb

12 mm magnum = 410= 20g de pb

A ta place je prendrai directement une 410 (12mm Magnum), c'est le même prix en arme (Falco fabricant italien propose des petits superposés aux env de 350/400e) et là jusqu'à 25m tu pourras chasser tout petit gibier classique (perdreau,faisan,lapin,pigeon) avec une bonne efficacité.
chasseur54

Message par chasseur54 »

pouvez vous vous rendre sur cette page:

http://www.armurerie-lavaux.com/ssf.php?id=1&ids=90

et me dire ce que vous me conseillez entre 12 , 14 ,410 mag??

Merci

Chasseur54
Jean-Christophe

Message par Jean-Christophe »

Je viens de voir le mixte en 14 et 410.

Ca peut t'apporter plus de polyvalence.

Comme je l'ai dit plus haut, à très courte distance sur des merles ou grives, la 14 est surpuissante et les déchiquette.

Il convient très bien au lierre ou aux oliviers, à des distances raisonnables mais tout de même respectables.

Cette arme te permettrait de tirer au posé à très courte distance (5-6 mètres) dans des oliviers en utilisant par exemple des cartouches en 12mm pour ce type de gibier tout en ayant l'allonge nécessaire en 14mm ou en 410 si tu change ta cartouche de 12mm.

Tu disposerais également de la 14mm et de la 410, cette dernière étant chargée avec un peu plus de plombs que la 14mm, tout en sachant que ce type de gerbe n'est pas fameux car la colonne de plomb est très allongée et étroite.

Ce serait surtout pour bénéficier de la 12 et de la 14, voir également de la 410 en fonction de la situation.

Maintenant, si tu sais que tu n'auras pas besoin d'un petit calibre et que tu ne tireras pas de très près, opte pour la 14 qui bénéficie d'une plus belle gerbe, plus homogène que la 410.

Note également que certaines marques de cartouches chargent la 14 avec des bourres grasses (VIRI) et d'autres avec des bourres à jupes (TUNET) pour s'adapter à diverses situations.

Il est vrai qu'en choisissant la 14 pour les deux canons, tu disposerais du meilleur compromis puissance, qualité des gerbes, polyvalence) sans te tromper.

Après, il est peut-être intéressant pour toi de choisir le mixte, maintenant, reste à savoir ce que tu vas en faire précisément et ce que cela entraîne comme conséquences en matière de tir (gerbes et vitesses différentes,...) si tu t'en sers au vol.

Je précise que ce que je dis sur la 12 et la 14 est le fruit de mon expérience car je me suis pas mal servi de ces deux calibres.

Ce que j'énonce sur la 410 vient de ce que j'ai lu dans diverses revues car je n'ai pas eu la chance d'utiliser ce calibre, donc il te convient d'attendre l'avis de chasseurs ayant une bonne habitude de celui-ci et qui parleront par expérience, je ne me permettrais pas de juger sans l'avoir essayer.
Jean-Christophe

Message par Jean-Christophe »

Question bruit, ça s'entend aussi effectivement.

Maintenant, il faut voir ce que tu en fait : le 20, à courtes distances, te ruine aussi une grive (au posé).

Si il cherche à tirer du petit gibier de près, il n'a pas d'autre choix que de descendre en calibre.

Et puis je ne vois pas l'avantage de tirer sur un merle avec du 20 surchargé à 28 g par rapport à un douze avec la même charge à ce compte-là.

D'ailleurs, où est passé ce bon vieux 16 ?

Pour le prix des cartouches, vu les occasions de tirs que l'on a dans certains cas, autant se faire plaisir.

Pour ma part, ne tirant pas des milliers de cartouches par an, je préfère mettre un peu plus dans les cartouches et être (à peu près) certain d'avoir de la qualité plutôt que de faire des économies dessus, prendre des cartouches bas de gamme fabriquées à 1 000 000 d'exemplaire chaque jour et qui vont blesser le gibier au lieu de leu tuer proprement.

Si on cherche un compromis entre les petits calibres style 14, 410,... et le 20, il y a le 28 qui paraît tout indiqué.
le correzien

Message par le correzien »

en petit calibre j'ai vu en action une foi un 28 c'est bien. par contre pour trouver des cartouche plus délicat
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut jean-christophe

le bon vieux calibre 16 est toujours la s'est juste que nous ne le regardons plus

ex fair en propose un éprouvé acier et chok inter il suffit juste de racheter du cal 16 pour qu'il revienne sur le devant de la scène (les fabricant ne font que ce que nous achetons ) après tout la mode est aux fringues et aux coiffures des année 70 le 16 est bien des années 70 8)

amicalement le petit poucet
Répondre