que pensez vous du calibre 8x57jrs?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
weegwam
Messages : 102
Inscription : 06 juil. 2010 07:30

Message par weegwam »

Pour répondre : la CIP a fixé une pression maximum pour la JRS inférieure à la JS (assez logique). De ce fait, la JRS est très légèrement moins performante que la JS à gorge...

Ceci dit, je n'ai jamais cru aux vitesses annoncées par les manufacturiers...



Comme l'a dit Oléron, la vitesse dépend d'un trop grand nombre de paramêtres, paramêtres qui eux mêmes dépendent d'autres paramêtres... Bref...



De plus, la vitesse à la bouche (V0), c'est bien !! Mais la vitesse lors de l'impact, c'est mieux !!!



Enfin, faire une corrélation directe entre le "stopping power" effectif sur l'animal et l'energie en joules est sans doute une erreur : à faibles distances, une 44 magnum est souvent redoutable malgré une energie cynétique moindre par rapport à un calibre d'épaule moderne.



Bref, Le 8x57JRS plait à de nombreux chasseur depuis 100 ans (déjà...), le 7x65r est également très apprécié depuis 80 ans, surtout sur les drillings... Que dire d'autre, sinon que le 30 blaser doit encore faire ses preuves à coté des pépés...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

une balle plus petite possède souvent une charge au mètre couple supérieure qui lui assure une plus grande pénétration. En résumé :

Plus c'est lourd plus la capacité à pénétrer est importante.

Plus la surface est grande plus la quantité d'énergie délivrée à l'impact est grande mais moins cela va pénétrer.

Plus la charge est importante plus cela va pénétrer.

Plus la vitesse est grande plus les réactions sont importantes et la pénétration réduite.

Donc en conclusion il faut trouver le juste équilibre et bien placer sa balle.



Une balle lourde et lente bien placée, choquera plus qu'une plus légère et rapide, mais une balle plus petite en diamètre pénètrera plus.

En cas de balle mal placée ce qui arrive souvent, surtout une balle de panse, il vaut mieux une balle légère et rapide qui provoquera une hémorragie.



En résumé une 7x65 ou 8x57 bien placée, résultat assuré. Je l'ai dit, je chassais avec une 7x64 et j'ai changé pour une 8x57 jrs cela fait 10 ans maintenant et je n'ai jamais perdu le moindre gibier. le dernier en date, un sanglier de 105 kg en battue, il a fait pile sur place.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@sainthub wrote:Le 8 X 60 S et le 8 X 64 S ne sont d'aucune utilité ! Sauf en France à cause de notre législation débile, c'est la raison pour laquelle, peut d'armes sont chambrées dans ces calibres et que les munitions ne sont pas pléthoriques. Ailleurs on se satisfait du 8 X 57 JS qui n'a plus rien à prouver.



Amicalement, sainthub.



moi aussi j'aimerais chasser au 8x57 js mais pour pouvoir apprécier les qualités de ce calibre il faudrai que la législation française le déclasse en 5em catégorie

et comme tu l'a dit un peut plus haut ce n'est pas demain la veille



cordialement
2035pierre
Messages : 34
Inscription : 25 août 2010 17:25

Message par 2035pierre »

calibre polyvalent et confortable.....l efficacité est fonction de l emplacement de la balle
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@2035pierre wrote:calibre polyvalent et confortable.....l efficacité est fonction de l emplacement de la balle



comme tout les calibres

de même qu'on ne parle plus d'efficacité lorsque le gibier est pulvériser par un calibre surdimensionné et ou une balle trop tendre même ci ce dernier est stopper nette
patsi79
Messages : 48
Inscription : 30 janv. 2011 10:44

Message par patsi79 »

Bjr , je trouve vos explications interressantes bien qu'un peu trop technique à mon gout.

je vous explique mon probleme je suis un chasseur occasionnel du gros gibier en battue (surtout du chevreuil et de temps en temps sanglier).

Depuis 2 ans j'ai fait l'acquisition d'une express bettinsoli er 8 luxe (8x57jrs bien sur), mon armurier me l'a reglé avec de la sellier et bellot SPCE 12.7 G 196GRS et depuis je tire avec cette munition qui a l'avantage d'etre peut couteuse .J'ai de tres bons resultats avec cette munition car j'ai reussi à arreter net plusieurs chevreuils à differentes distances (10m.20m.60m) mais je trouve que ma balle fait des degats dans la venaison(ps: rassurez vous j'en ais loupé au moins autant dans de bonnes conditions , je ne suis pas un tireur d'elite ....hihihi) c1:lap m1;dr .Si des habitués de ce calibre pouvaient me renseigner sur une munition qui serait plus adaptée au tir du chevreuil en battue).

merci pour toutes ses réponses qui vont arrivées du moins j'espere s1o,s s1o,s
patsi79
Messages : 48
Inscription : 30 janv. 2011 10:44

Message par patsi79 »

oleron, merci pour tout , je vais investir dans une bonne boite pour la saison prochainemais si je peux me permettre est ce que je ne vais pas perdre en précision car j'ai cru entendre qu'une arme n'est précise qu'avec la munition avec laquelle elle est reglée ( yah:ou je raconte peut etre une idiotie, mais je me lançe yah:ou )

merci encore oleron tu es dans une bien belle région ou je passe souvent mes vacançes ( les mathes) et ou j'en ferai bien mon territoire de chasse( je taquine principalement la bécasse).Mais ma devise est celle des bécassiers "beaucoup de chasse mais pas beaucoup de prélèvement". Quelques fois contre mon grés car je rate un peu trop souvent a mon gout c1:lap m1;dr

A+
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@patsi79 wrote:oleron, merci pour tout , je vais investir dans une bonne boite pour la saison prochainemais si je peux me permettre est ce que je ne vais pas perdre en précision car j'ai cru entendre qu'une arme n'est précise qu'avec la munition avec laquelle elle est reglée ( yah:ou je raconte peut etre une idiotie, mais je me lançe yah:ou )

merci encore oleron tu es dans une bien belle région ou je passe souvent mes vacançes ( les mathes) et ou j'en ferai bien mon territoire de chasse( je taquine principalement la bécasse).Mais ma devise est celle des bécassiers "beaucoup de chasse mais pas beaucoup de prélèvement". Quelques fois contre mon grés car je rate un peu trop souvent a mon gout c1:lap m1;dr

A+



pas de souci dans mon cas a la chasse le gibier a toutes ces chances surtout quand je tien le fusil 8)
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

Bonjour,



Je tire en battue de la Norma ORYX, et sur chevreuil j'en suis content.

La sellier Bellot, je ne l'utilise qu'au sanglier courant.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@patsi79 wrote:Bjr , je trouve vos explications interressantes bien qu'un peu trop technique à mon gout.

je vous explique mon probleme je suis un chasseur occasionnel du gros gibier en battue (surtout du chevreuil et de temps en temps sanglier).

Depuis 2 ans j'ai fait l'acquisition d'une express bettinsoli er 8 luxe (8x57jrs bien sur), mon armurier me l'a reglé avec de la sellier et bellot SPCE 12.7 G 196GRS et depuis je tire avec cette munition qui a l'avantage d'etre peut couteuse .J'ai de tres bons resultats avec cette munition car j'ai reussi à arreter net plusieurs chevreuils à differentes distances (10m.20m.60m) mais je trouve que ma balle fait des degats dans la venaison(ps: rassurez vous j'en ais loupé au moins autant dans de bonnes conditions , je ne suis pas un tireur d'elite ....hihihi) c1:lap m1;dr .Si des habitués de ce calibre pouvaient me renseigner sur une munition qui serait plus adaptée au tir du chevreuil en battue).

merci pour toutes ses réponses qui vont arrivées du moins j'espere s1o,s s1o,s



Norma vulkan, j'ai jamais esquinté de chevreuils avec. Sinon rws id classique parait que c'est pas mal mais plus chère que norma.
Répondre