Quel calibre 20 juxtaposé ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
paul84330
Messages : 339
Inscription : 19 juin 2009 07:55

Message par paul84330 »

:welc:om

Si tu peux prend un Chapuis, j'en ai un qui a 30 ans et qui tir encore super bien :mrgreen:

A bientot
FABARM CONSEILS
Messages : 114
Inscription : 07 avr. 2009 16:33

Message par FABARM CONSEILS »

Bonjour, le NOBILE a c'est vrai une ligne qui sort litteralement des standards, il est aussi super léger ( 2,5 Kg ) ce qui en fair un fusil idéal pour la montagne ou la bécasse.

Pour un usage passe-partout, je conseille plutot le CLASSIS 20. Calibre 12 mag, bascule en acier forgé, verrou en acier forgè, frette en acier forgé, Canon TRIBORE HP foré dans la masse, chokes INNER HP de 82 mm pour tirer de l'acier en plein choke et surtout bascule à 4 crochets. Crosse anglaise, belle gravure floréale, bande anti-reflet et un prix hyper compétitif. Garantie 3 ans... mais la bascule est indestructible ! A part le restyling que nous avons fait il y a 3 ans pour arriver au CLASSIS actuel ( bascule arrondie, légère car elle ne mesure que 40 mm de large tout en ayant 4 crochets ) , sachez que cette bascule a été conçue il y a 35 ans pour le tir aux pigeons vivants ou FABARM a été de nombreuses fois champion du monde. Alors les cadences de tir elle connait. Cordialement.

Laurent
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

les tubes du classis 20 ou classic 20 sont forés a combien pour pouvoir tirer en plein choke la bille d'acier laurent ?

il as l'air sympa ce petit 20 en juxtaposé .

a+
FABARM CONSEILS
Messages : 114
Inscription : 07 avr. 2009 16:33

Message par FABARM CONSEILS »

Bonsoir Tinet 56,

le canon du CLASSIS 20 a un profil TRIBORE HP ( brevet FABARM ) qui comporte pour faire court, une zone suralésée à 16,1 mm d'environ 32 cm de long ( sur la base d'un canon de 71 cm ), puis une zone conique de 20,5 cm qui réduit progressivement le diametre du canon ( pour augmenter la vitesse des billes selon le principe de Venturi ) puis la zone des chokes, lesquels font 82 mm de long.

Pour tirer l'acier en full, ce sont surtout les chokes qui "font" le boulot. Ils sont super progressifs ( car aucun autre choke en calibre 20 ne fait 82 mm de long, comme en 12 d'ailleurs ) , mais de surcroit le profil intérieur du choke est fait de 2 courbes et non d'un cone rectiligne.

La géométrie du canon TRIBORE HP aide également, ainsi que le fait qu'il soit foré et non martellé = acier plus élastique, plus résistant... ce qui nous permet d'avoir des canon plus légers. Le martelage casse la structure moléculaire de l'acier, lequel devient trop dur et comporte un risque de delaminage avec les billes d'acier ( les billes d'acier font des copeaux comme avec un rabot, le défaut est bien connu des banc d'épreuve CIP qui font les tests billes d'acier ).

Les canons martelés se déforment aussi beaucoup lorsqu'ils passent au four pour la soudure des bandes et frette à l'argent à 730 degrés. C'est pas un hasard si les presque tous fusils très haut de gamme ont des tubes forés dans la masse...

Mais ça coute cher.... environ 7 minutes pour faire le premier trou dans la barre d'acier au chrome molybdène, avant de mettre la barre sur le tour numérique pour faire le profil intérieur, extérieur et la zone des chokes !

Le martelage est plus simple, on prend un bout d'acier de 30 cm environ qu' on étire avec une marteleuse à froid sur une matrice ( = le profil intérieur du canon ) pour obtenir un tube. Ce procédé est top pour les canons rayés ( carabines, pistolets, mitrailleuses etc...) mais pas pour un fusil à canon lisse... meme le recul est plus brutal et les billes sont plus déformées qu'avec un canon foré.

Ciao. Laurent
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

il as l'air sympa ce petit 20 en juxtaposé

Plutot que ce Classis a l'air sympa. Tout comme ceux que je citais plus haut, d'ailleurs. Mais c'est vrai que sa gravure, que Laurent qualifie de "floréale", a pas mal de charme.

Ceci dit, tinet, je confirme ce que je disais il y a quelques jours au sujet du Chapuis juxtaposé en calibre 20. Vraiment pas mal non plus. :)
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

merci laurent pour cette réponse très professionnelle :mrgreen:

a+
DOC24
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2009 21:00

Message par DOC24 »

bonsoir à tous ,

tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. Concernant l'achat de mon futur juxta calibre 20 je pense m'orienter vers le chapuis RP ou le fabarm nobile grade 3. J'hésite j'hésite, armurerie française traditionelle ou ligne contemporaine avec le nobile ?
Répondre