Quel calibre dans express

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jul-x-
Messages : 17
Inscription : 23 juil. 2014 22:02

Message par jul-x- »

Et quelle type de balle?

Pour du 30 une oryx en 200g ou hornady 220g

Et en 9,3?



Avez vous des bon plans pour les baballes?
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Le 30r est en fait la version à bourrelet du 30-06, même diamètre de balle et douille de 68mm contre 63mm pour le30-06. La diferrence est de 10-20m/s et 100j en bénéfice du 30r à longueur de canon égal...

Pour moi se n'est pas un bon choix pour de la battue et notamment si il y a du cerf et des gros sangliers.

En battue rare sont les chasseurs à pouvoir placé 100% de leurs balles ne serait ce que du à la vitesse des animaux et pour le coup un 9.3x74r possède un réel avantage.

Dans se dernier du fait de la vitesse peu élevé (650-750m/s) il fait très peu de dégât et fonctionne au mieux avec les 1/2 blindé classique (pas chère). Les calibres magnum qui servent à tiré loin on une grosse énergie de départ pour que vers 250, 300, 350m la balle est une vitesse aux alentours de 750 m/s pour être le plus efficace avec une 1/2blindé...

En 9.3 on peut tiré des partizan PPU à 35-40e les 20, les geco TM pour 50e, les winch powerpoint pour 50e, les geco plus pour 60-65e tout sa marchera du feu de dieux pour des distance de battue classique. Et on peu même allongé le tir si on maîtrise comme dans tout calibre l'avance et la flèche.

Et si un jour tu trouve que sa fait trop gros tu peut toujours changer de calibre...

Niko
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Une balle pour le sanglier en battue et une pour le chevreuil me semble une réflexion de salon, pas de chasseur. On n'est aps entre la caille et le lièvre.



On a un express pour tirer deux fois si nécessaire, et rapidement, un gros gibier. Un Express est réglé pour une munition. En 9.3 toute balle est bonne pour tout gibier.



En 9.3 à 16 g on peut tirer à 200 m et plus sur le canon N°1 froid, aussi.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@OLERON wrote:Et pourquoi pas un 444 Marlin ????

Un petit fair traqueur en 444 a1;k ou un baikal juxta en 45-70 yah:ou

Ou tout autres manuel en 9, 10, 11, 11,7mm pour tirer du gros en battue à moins de 100m... et bien plus sur animal arrêté ou lent et tireur expérimenté...

Niko
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Pour le poids, perso, au dessus de 3,100 kg c'est rédhibitoire. L'état de mes épaules ne me permet plus de porter plus, et je suis sur d'être en dessous de l'animal avec une arme lourde.



De toute manière, je crois qu'il n'y as que le 8/57 en ergal, les gros calibres sont en acier. Je ne me vois pas non plus tirer avec ces gros calibres qui secouent.



8/57 mauvais calibre, je ne sais pas, j'ai fais mon troisième sanglier de la saison jeudi, un bestiau de 100 kg tout rond pesé.



Un superbe tir à 50 m avec la norma alaska, entre deux arbres espacés de 3 m, le sanglier séché sur place. En plein dans les épaules, je suis vraiment surpris des dégâts; les os sont brisés.



Plus que d'accuser le calibre, je pense que la première des choses serait de respecter son adresse au tir.



En ayant fais plusieurs tirs, à différentes distances, je vois que je ne serais jamais un excellent tireur, malgré que j'en ai tuer un à bonne distance. Je trouve beaucoup plus raisonnable de laisser courir sur les tirs difficile. Il m'en est passé un mardi, j'ai jugé trop aléatoire mes chances de succès, j'ai laissé filé, pas la peine d'accuser le calibre après.
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Perso, je suis adepte de la mono-détente, même en fusil. Ce n'est pas impossible que l'année prochaine je change le VC one pour un express de meilleure facture.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@serge64 wrote:Plus que d'accuser le calibre, je pense que la première des choses serait de respecter son adresse au tir.

Il y a déjà pas mal d’années que je suis entièrement d’accord avec ton analyse :mrgreen:
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@jul-x- wrote:Pour du 30 une oryx en 200g

Un copain en tiré mais ce sont des balles dures qui manquent d'expansion sur les petits animaux :!:



@jul-x- wrote:ou hornady 220g

Même constat qu'au dessus :!:



Perso en 30-06 je fais pleinement confiance au Sierra GK 180gr RN, balle simple, très précise et peu onéreuse ( je recharge ). Sinon les PMB font très bien le job pour un prix sympa :)



@jul-x- wrote:Et en 9,3?

N'importe quelle demi-blindé fait le job en 9,3 :)
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Oui, n'importe quelle demi-blindée marche, et ça peut inciter à se concentrer sur la précision de la balle dans l'arme plutôt que sur sa conception +++.
Répondre