quel calibre est le mieux adapté ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tony32

Message par tony32 »

un bon calibre et la 22 250 tre prescice

et rapide pour moi C le mieux adapter pour la chasse la nuit et la journer
billie50

Message par billie50 »

Ouch du 9.3 sur du chevreuil, il faudrait lui préciser avec quel type de munition, ça risque de virer en boucherie. Et dire que je pensais que mon 7.64 était déjà excessif.
sainthub

Message par sainthub »

@billie50 wrote:Ouch du 9.3 sur du chevreuil, il faudrait lui préciser avec quel type de munition, ça risque de virer en boucherie. Et dire que je pensais que mon 7.64 était déjà excessif.

N'ai crainte, ça fait 41 ans que je chasse le Chevreuil au 9,3 X 62 comme au 7 X 64 et ni l'un ni l'autre ne me font exploser cet animal, il suffi de ne pas tirer n'importe où et avec la munition appropriée, en l'occurence TUG ou UNI pour le 9,3 et TIG ou ID pour le 7 mm.

Amicalement, sainthub.
nicolas15

Message par nicolas15 »

@goonif wrote:salut:c'est vrai que la 222 custom est soumise à déclaration,mais les piégeurs agréés et les gardes peuvent l'utiliser sans problème,d'après les éléments que j'ai,ça permet de tirer plusieurs renards les uns à coté des autres tellement elle est silencieuse,catégorie 5B quand même.à+

faux et vraiment un très mauvais conseil !

un piégeur agréé pourra l'utiliser pour mettre à mort un animal pris au piège.

en aucun cas, un piégeur agréé ou un garde assermenté ne pourra s'en servir pour réguler un animal en liberté.
nicolas15

Message par nicolas15 »

@JDksm wrote:bonjour je voudrait me procurer une carabine pour tirer les renards de nuit et je voudrait m en servir pour les battues au chevreuil et au sanglier. quel est le calibre le mieux adapté d'après vous ?? d'avance merci.

une lunette de tir de nuit est complètement à l'opposé d'une lunette de battue.

le tir du renard à l'affut est lui aussi complètement opposé à celui du tir du sanglier en battue.

si tu ne veux vraiment qu'une arme, ce serait une 270win avec deux optiques mais elle ne sera parfaite nulle part.

il te faut deux armes, une 222rem avec une bonne lunette en 56 montée en fixe.

et pour la battue, il n'y a rien de plus plaisant qu'une semi-auto, 270 ou 300 pour des tirs dégagés, 35 ou 9,3 pour des tirs sous couvert.
eric10

Message par eric10 »

Pourquoi pas un 7RM?

J'en suis à 9 renards cette saison, le plus éloigné était à 174m.

Et pour les chevreuils et sangliers c'est tout bon également.
billie50

Message par billie50 »

@sainthub wrote:@billie50 wrote:Ouch du 9.3 sur du chevreuil, il faudrait lui préciser avec quel type de munition, ça risque de virer en boucherie. Et dire que je pensais que mon 7.64 était déjà excessif.

N'ai crainte, ça fait 41 ans que je chasse le Chevreuil au 9,3 X 62 comme au 7 X 64 et ni l'un ni l'autre ne me font exploser cet animal, il suffi de ne pas tirer n'importe où et avec la munition appropriée, en l'occurence TUG ou UNI pour le 9,3 et TIG ou ID pour le 7 mm.

Amicalement, sainthub.

Autant à l'approche on peut prendre un peu ce qu'on veut si l'on est bon tireur, autant en battue on ne fait pas toujours ce qu'on veut sur un chevreuil en pleine course.

J'ai de mauvais souvenirs de boucherie sur des chevreuils qui longent la ligne...
sainthub

Message par sainthub »

Un vrai chasseur est celui qui sait s'abstenir de tirer !
eric10

Message par eric10 »

Je suis d'accord, un bon chasseur s'abstiendra de tirer si l'animal ne se présente pas bien et / ou si le tir est risqué.Je tire à l'approche en 7RM et en battue au 300WM ( auparavant en 9.3).J'ai toujours à ce jour ( je touche du bois) réussi des tirs d'épaule ou de coeur. Je ne pense pas que le problème soit le calibre, sur des calibres rapides il faut choisir des balles dures surtout s'il y a des chances de tirer près. Et surtout il faut s'entraîner, trop de tireurs à l'arme rayée ne prennent pas d'avance ou tirent arme arrêtée et la balle de gigue est aussi détestable avec un calibre moyen rapide qu'avec un 9.3.
Répondre