quel calibre

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fox_charly

Message par fox_charly »

Les résultats concernant le 9,3x62 ne me surprennent absolument pas …

Mais ce qui est ambigu à mon sens dans cette étude, c'est de ne pas avoir distingué les tirs de battue des autres.

… bien que visiblement certains rechargements en 9,3 ont l'air de convenir parfaitement au tir d'approche des grands animaux…

Ce qui est le plus dommageable pour la venaison, c'est les munitions rapide et légère (et parfois peu "blindée") qui ont tendance à fragmenter à l'impact.

La perte de matière du projectile permet une forte libération d'énergie, mais se révèle catastrophique lorsque qu'un os important est touché (hachis Parmentier…)

Le premier chevreuil que j'ai tué avec une arme rayé, a été réalisé avec le 35Whelen.

Une mauvaise rencontre entre la balle et un fil de fer situé quelques mètres avant, a donné un résultat dramatique me faisant abandonner ce calibre pour le chevreuil.

J'ai ensuite utilisé pour le chevreuil du cal.12 (battue), 7mm (battue), 6mm (approche et battue), 6,5mm (approche) pour finalement revenir au 35Whelen pour la battue, du fait que la carabine a été autorisée dans la principale chasse aux gros que je fréquente, chasse où l'on tire chevreuil, sanglier et renard en même temps.

Finalement je me suis rendu compte que le 35Whelen n'abîmait pas plus la venaison plus que les autres voir moins (la balle lente et lourde enfonce les os sans les pulvériser), mais qu'en plus les chevreuils (tout comme les sangliers d'ailleurs) était restés sur place séchés net comme s'ils étaient rentré dans un mur.

J'attends un plus grand nombre d'expérience pour en tirer de réelles conclusions, mais cela concorde visiblement avec cette étude…

Pour ce qui est des calibres moyens (7x64, 270w …) j'avoue ne pas m'y être penché de manière approfondi et ne pas avoir assez d'amis les utilisant pour en tirer une réelle opinion, mais il existe tellement de rechargements différents que leur polyvalence est assurée.

Maintenant à savoir, si le bon choix d'ogive avec la bonne quantité de poudre pour le bon animal pour le bon point d'impact aura été fait pour obtenir satisfaction …. ????!

Le 300win … par contre, dans les armes semi-auto en battue ou pour la longue distance me cause plus …

Et je serai assez intéressé de connaître la recette magique qui lui donne un pouvoir d'arrêt énorme, car perso mise à part avec des balles bien placées où n'importe quel calibre aurait fait de même, ce que j'ai pu voir m'a fortement déçu.

Sinon d'après le manuel de rechargement Malfatti :

270Win < 280Rem < 7x64 mais dans un mouchoir de poche.

Si l'on compare le 270W et le 270WSM pour une même ogive (comparons ce qui est comparable…) exemple : l'ogive Partion de 10,4g (160grs) de chez Nolser.

… La vitesse identique entre les 2 calibres…

en revanche les chargement en 270WSM sont souvent proposé avec des ogives un peu plus légères … d'où le gain de vitesse.
Répondre