Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Venant tout juste de faire l'acquisition d'une tikka m690 en calibre 7x64. Je voudrais savoir ce que vous me conseillerez comme balle (poid, grain, ogive) sachant que je chasse le chevreuil le renard et le sanglier (pas de cervidés chez nous )?
La KS est une balle plutôt d'affut approche, qui expansé plutôt bien, attention sur chevreuils...
J'ai tiré pendant 1 an des RWS Evo qui fonctionne super bien quand tu tapes un os, par contre elles manquent d'expansion sur une balle de panse... Car malheureusement ça arrive.
Je pense pour ma part que actuellement il y a très peu de mauvaises balles sur le marché , mais plutôt des mauvais tirs.
Donc pour moi la plupart des balles conviennent à tuer proprement nos grands gibiers. Si je dois choisir : la Sako Hammerhead, à moins de 40 euros la boîte c'est un des meilleurs rapports qualité/prix. Point besoin de mettre 70-80 euros pour un bon produit. Mais celà n'engage que moi.
Salut, regarde aussi du coté de chez Norma, tu as les oryx et vulkan qui sont pas pas mal. Un peu plus cher, mais moins que rws. Et si tu tire moins de 20 balles par an, tu peux te permette d'y mettre le prix.
J'utilise les vulkan, j'ai de bon résultats sur les chevreuils, elle n'abiment pas ( à part quand tu tapes l'épaule ou un os, comme toutes les balles), et j'ai tué un sanglier de 107kg l'année passé, balle de coeur, ca a très bien travaillé à l'intérieur.
à vrai dire depuis que je chasse j'ai suivi les conseils de l'armurier et il m'a réglé la carabine avec des norma ppdc (pointe plastique , 11g)
je fais essentiellement de la battue et un peu d'affut
gibier : essentiellement sangliers, chevreuil et grandes pattes
cette munition à prix moyen (dans les 50-55 €) marche très bien : précise et très bon résultats sur des animaux de bonne corpulence (90-100kg)tombés quasi nets (ou distance fuite très courte)
Par contre sur chevreuils elle fait des dégâts énormes ...
je me posais aussi la même question : est ce que cela vaut le coup d'investir dans des balles haut de gamme ou dit autrement : existe t'il une munition miracle précise avec une bon pouvoir d'arrêt mais qui n'abime pas trop les gibiers plus "frêles"
à vrai dire depuis que je chasse j'ai suivi les conseils de l'armurier et il m'a réglé la carabine avec des norma ppdc (pointe plastique , 11g)
cette munition à prix moyen (dans les 50-55 €) marche très bien : précise et très bon résultats sur des animaux de bonne corpulence (90-100kg)tombés quasi nets (ou distance fuite très courte)
je me posais aussi la même question : est ce que cela vaut le coup d'investir dans des balles haut de gamme ou dit autrement : existe t'il une munition miracle précise avec une bon pouvoir d'arrêt mais qui n'abime pas trop les gibiers plus "frêles"
Salut, c'est vrai que les ppdc fonntdes dégats sur les chevreuils. Essayes la vulkan ou la oryx, tu auras moins de dégats sur les chevreuils et une bonne efficacité sur les sangliers.
@macj wrote:Hello,
Perso je ne connais pas les RWS
J'en remet une couche sur la vulkan, j'ai fait un brocard à une trentaine de mètres hier. Je lui ai mis la balle dans le cou, donc nuque cassé et mort sur le coup. Le trou de sorti de la taille d'une tasse de café (et pourtant dans le cou on tape les vertèbres).
Il faut trouver la part des choses, une balle molle va stopper net mais faire beaucoup de dégât même si elle tape une zone molle (panse essentiellement) si ça tape un os ... Ca cogne.
Une balle dure va préserver la venaison mais dans une zone molle, le risque c'est qu'elle traverse sans faire assez de travail pour stopper l'animal.
Une balle molle a 20m avec une vitesse elevé va faire beaucoup de dégat ... a 200m elle fera un bon boulot...
Il faut arriver à trouver le compromis.
Une balle dans un calibre n'est pas forcément bonne dans un autre.....
salut juju, moi aussi a mes début je tirais des RWS KS en 7X64, ce sont d excellentes balles mais j ai changer pour tout autre raison, pour moi c etait impossible de faire des doublés ca me faisait siffler les oeilles pendant 10min du coup je me suis mis a la vulkan norma 11g et c est top j ai tué "proprement" tous les ongulés de France a par le mouflon, et tout gabarit de sanglier...
et des tirs aussi bien en battues qu'en affut ou approche de 15 a 270m...
j'utilise pour ma part une 280remington équivalent au 7x64.....j'ai utiliser pendant très lomgtemps les norma vulkan en 175 grains,de très bonne balle et moins cher que chez rws.maintenant depuis 2 saisons j'utilise les remington core-lokt en 165 grains elles me conviennes bien aussi, mème si je trouve les vulkan supérieur qui me semble on un effet plus "coup de marteau".
je ne chasse que en battue en montagne ou on tire le plus souvent entre 5m et 40m grand maxi
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.