quelle marque choisir????

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

De tout ce qui précède, je pense que l'on peut retenir que toute modification de l'un des paramètres, canon, munition, appuis etc etc, doit conduire sytématiquement à un contrôle à la cible, pour une carabine.

Pour un fusil lisse, je ne suis pas sur que les écarts soient perceptibles.

Dans les deux cas, on peut avoir de mauvaises surprises, mais, à contrario, également des bonnes.

Autre question, que doit on considérer comme centre de gerbe dans le cas de tir d'une cartouche de grenaille?

Le centre de gravité ramené dans un plan, celui de la cible de contrôle par exemple, ou le barycentre de la gerbe à une distance donnée?

Personnellement, j'aurai tendance à considérer le centre de gravité de l'ensemble des plombs dans un plan, celui de la cible.

Et vous?

A+ cdt.
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

je dirai plutot le barycentre a une distance donné
Pakassa
Messages : 178
Inscription : 29 nov. 2010 11:38

Message par Pakassa »

de Alexis43 : "je pense que l'on peut retenir que toute modification de l'un des paramètres, canon, munition, appuis etc etc, doit conduire sytématiquement à un contrôle à la cible, pour une carabine.

Pour un fusil lisse, je ne suis pas sur que les écarts soient perceptibles".



Voici assez longtemps (et donc les chose ont peut-être changé), j'ai été assez proche d'une grande fabrique d'armes de chasse, de sport et de guerre.

J'ai vu beaucoup de séquences de films par caméra à haute fréquence qui concernaient les canons rayés.

A cette époque, je n'ai jamais vu ce type de film pour des canons lisses appariés mais j'en ai vu un -et un seul- qui montrait un canon lisse de type slug dont le fouettement était presque nul.

Les canons rayés réagissaient chacun toujours de la même façon au tir de munitions soigneusement faites à l'identique.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Oui, moi aussi mais la difficulté quand on raisonne sur une gerbe c'est que l'on ne peut justement raisonner QUE sur un plan lorsque l'on cible, ce qui n'est déjà pas si mal lorsque c'est fait. yah:ou

Je n'ai jamais trouvé de littérature traitant le sujet du comportement de la gerbe dans l'espace sachant qu'elle est ovoide sur je crois 2 à 3m en longueur.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Ben justement, c'est bien ce qui me conduit à me poser la question: Lorsque l'on cible un fusil lisse avec de la grenaille, quelle est la référence?

Autant c'est simple avec un projectile type balle, autant cela me paraît moins évident dans le cas ou l'on est en présence de plusieurs projectiles.

Alors, le plus simple, c'est de faire comme tout le monde et de considérer le centre géométrique des impacts sur une cible placée orthogonalement à l'axe du tir.

Compte tenu de la forme patatoïde, en fuseau semble-t-il selon la littérature, on peut penser que la répartition des plombs n'est pas homogène selon les deux axes (X et Y si l'axe Z est celui du canon) pour un plan quelconque de la gerbe.

Cette hétérogénéité ne se distinguera pas dans le plan de la cible puisque chaque plomb la traverse mais à des instants T différents.

Alors voilà, le barycentre de la gerbe n'est, à mon avis, pas confondu avec le centre géométrique de la surface laissée sur la cible ni avec le CDG de l'ensemble des impacts.

Mais bon, j'admets facilement que pour cibler un fusil lisse, cela est bien suffisant et, de toutes façons, je ne vois pas bien comment faire autrement puisque la distribution dans l'espace n'est pas connue!

Et puis, c'est quand même représentatif de ce que traverse le gibier.

Mais quand même, pour moi, le CDG est plus représentatif que le centre géométrique puisque il tient compte de la densité dans la répartition.

A+, CDT.

PS certains doivent penser que nous avons bobo à la tête....... f1ol;
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Il me semble avoir déjà mis cette photo,mais je ne me souviens plus.

C'est une photo réalisée par Winchester,on voit que le canon plie beaucoup lorsque l'on tire.J'avais toujours soupçonné le phénomène en observant les canons des juxtaposés pour lesquels la "ligne de visée" est très inclinée dans le plan vertical par rapport à l'axe des canons.

C'est pour cela que si l'on ajoute une masse en bout de canon ,on change le point d'impact car l'inertie du canon n'est plus la même.

Il y a 2 ou 3 ans un essai avec une rallonge de canon de 10 cm sur un semi-auto Escort a fait descendre le centre de la gerbe de 20 cm à la distance de 35 m.C'est vrai que la mécanisation du filetage laissait certainement à désirer.[attachment=0:1hakvczo]Copie de chasse passion 002.JPG[/attachment:1hakvczo]

(Pour trouver le centre de la gerbe,je ne me tracasse pas beaucoup:je compte les impacts ,ensuite je trace un trait vertical qui en laisse autant à droite qu'à gauche;puis je trace un trait horizontal qui en laisse autant en haut qu'en bas.Le croisement des traits représente le centre de la gerbe)

Cordialement.
Répondre