Quelles balles / munitions?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

Salut les gars , j'aimerais savoir quelles sont les meilleures balles pour la battue et l'affut , les pointes , les grammes , les expensions etc . . . ?

Pour la Battue ( en 7x64 ) ( tirs entre 30 et 150 metres voir plus )privilégié des munitions plutot du type " 173 grains , ogive de 10,3 grammes ou 140 grains, ogive de 9 grammes " ... ?

Et enfin si quelqu'un pouvait me parler de la balle CORE-LOCKT de Remington ?

A+
renard77

Message par renard77 »

bonjour

je tir de la NORMA VULKAN et j en suis vraiment très satisfait.
Zenie

Message par Zenie »

J'utilisait des norma vulkan mais je les ai trouvé un peux tendres.

Coté résultats pas de problèmes, je n'ai pas non plus eu l'occasion de tirer de gros sangliers ou des cerfs mais je la trouvais destructrice.

Je suis donc passé à une balle plus dure (Sako arrowhead II), a voir cette saison...
infovert

Message par infovert »

la Sako est en fait une Swift Scirocco.

c'est la même structure que l'Accubond de Nosler.

seul le poids change : 140 et 160gr pour les Nosler, 150gr pour les Swift.

Scirocco I et Scirocco II, les deux sont-elles soudées ??

Zénie,

avais-tu un manque de pénétration avec les Vulkan ?

gare aux balles dures, moins de dégât, c'est aussi moins de létalité.
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

quelqu'un peut me parler de la CORE-LOCKT ?

La T-MANTEL de Geco ?
infovert

Message par infovert »

la T-Mantel est une classique.

c'est la même chose qu'une Spitzer (SP).

la chemise est remplie de plomb.

aucun artifice.

plus le bout est arrondi et plus le plomb dépasse, plus l'expansion sera rapide.

la Core-Lockt est à peine améliorée,

elle a juste un petit resserrement au milieu de la chemise pour retenir le noyau de plomb.

plus le bout est pointu et moins il y a de plomb qui dépasse, plus la balle ira en profondeur avant d'expanser.

sdi

Message par sdi »

@chasseur-corse wrote:La T-MANTEL de Geco ?

Excellent rapport qualite/prix, tres bon pouvoir d arret a courte distance, une bonne balle de battue en gros. Mon pere en est tres content..... quand il touche :lol:
Zenie

Message par Zenie »

En faite je ne sais pas si elle est soudée, j'ai trouvé un peux de tout sur internet a ce sujet, je compte donc essentiellement sur l'épaississement de la chemise.

Ce qui m'a orienté vers une balle plus dure c'est tout d'abord les dégâts à mon gout trop importants sur chevreuil, un grammage un peux plus faible (j'aime bien les munitions à recul faible) et une pénétration en effet un peux faible à mon gout même sur des bêtes de compagnie.

Je risque de plus de rencontrer quelques sangliers de belle taille cette saison voir des grandes pattes.

J'espère que cette balle ne sera pas trop dure sur chevreuil (surement la majorité de mes tirs avec les bêtes decompagnie), je me rassure en me disant que tous les territoires que je fréquente sont chassé aux grands chiens courants (un plus en cas de balles limites).

As tu déjà utilisé des swift sirroco (I ou II) quel bilan en as tu fait, quels résultats, 150 grains devraient être suffisants surtout avec la vitesse de ces balles.
Zenie

Message par Zenie »

Je suis donc retourné voir si sur la Sako Arrowhead II la chemine était soudé au noyau, voilà ce que j'ai trouvé, rien à dire de plus:

http://www.swiftbullets.com/scirocco_intro

http://www.norma.cc/fr/Produits/Composa ... -Scirocco/

http://www.midwayusa.com/product/537105 ... box-of-100

Quelle sont les différences entre les Swift Sirocco I et II ?
infovert

Message par infovert »

il semblerait que la I était jugée trop fragile face à la concurrence.

donc la II a une chemise plus épaisse.

il semblerait aussi que la Scirocco II en 150gr serait plus pointue et presque aussi longue que l'Accubond en 160gr.
Répondre